background preloader

Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI Partie 1 : un cours d’info-doc ? (10 min avec appel et placement des élèves à leurs places) Présenter le cours d’info-doc : à quoi sert-il ? quel matériel est nécessaire ? quelles en sont les particularités ? Partie 2 : que trouve-t-on au CDI ? Demander aux élèves d’observer (depuis leur chaise) le CDI et de dire quels types de document trouve-t-on au CDI.Faire 3 colonnes et y noter (selon les réponses données au-fur-et-à-mesure par les élèves à la question précédente) les supports, les fictions et les documentairesLeur demander de trouver le point commun des éléments classés à l’intérieur de chaque colonne et en déduire/deviner/donner le nom et la définition pour chaque colonne.Pour expliquer la différence entre support et information, parler de la bouteille de verre qui peut accueillir du lait, du jus de fruit, de l’eau (différence contenant/contenu) Partie 3: à quoi sert le CDI ? Partie 4: où trouver les documents ?

https://fenetresur.wordpress.com/2015/01/07/info-doc-1-se-reperer-au-cdi/

Related:  information-documentationIRDIRD 6èCDI

ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables. Info-doc 2 (6e) : trouver un livre au CDI Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 2 (6e) : trouver un livre au CDI Partie 1 : rappel du cours précédent ? (5 min)

Info-doc : présentation du CDI (séance 1) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : présentation du CDI (séance 1) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°1 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : expliciter la signification de CDIdistinguer et définir les 3 types de documents : fiction, documentaire, périodiqueexplicitr les règles du CDICDIfictiondocumentairepériodique

Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre Partie 1 : trouver un livre dans le cdi (10 min) Partie 2 : comment retrouver les informations dans un livre ? (20 min) Harcèlement, Guy Jimenes – La doc attitude ! Résumé : Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Fictions COMMENT SONT RANGEES LES FICTIONS AU CDI ? :* Par "fictions", on entend tous les livres dont le contenu est imaginé par un écrivain.* La cote des fictions est ainsi composée: R pour RomansC pour ContesT pour pièces de ThéâtreP pour recueils de poésieA pour AlbumsBD pour Bandes Dessinées

Séances pédagogiques Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie.

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider un enfant à utiliser le dictionnaire ? Question: Bonjour Mme Marielle, J’ai un fils qui termine sa 3ème année en juin. Son enseignante nous a encouragés, cette année, à lui demander de chercher l’orthographe de certains mots dans le dictionnaire. Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Cette séance se déroule en 3h (donc 1 mois et demi à raison d’un cours par quinzaine). C’est une évaluation qui demande aux élèves de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences vues dans les 3 séances précédentes.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!).

Carnet de recherche 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche ! Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web

Related: