background preloader

Escargots et langages en maternelle, petite moyenne et grande sections

Escargots et langages en maternelle, petite moyenne et grande sections
La progression Un escargot, quand on est petit, c'est un émerveillement, plein d'émotions à en sécher ses larmes des premiers jours de classe... Alors profitons-en ! Profitons-en pour apprendre du vivant, bien sur, mais ce n'est pas l'objet de cette progression : il s'agit dans ce dossier d'enseigner le langage oral et écrit. Le parcours présenté ici a été réalisé en petite, moyenne et grande section, avec des classes différentes. D'autres ressources sur Maternailes : Le journal d'une rentrée scolaire en petite et moyenne sectionLa comptine du gros escargot (numération)Le petit livre à construire (numération)Les verbes de déplacement avec les Minuscules (langage oral)Dans le répertoire de brevets, de nombreux ateliers de pâte à modeler autour du jardin Et plein d'autres pistes sur les sites de collègues... Bonne aventure ! L'escargotière : l'écrit documentaire (PS/MS/GS) Lire pour faire un élevage. Émettre des hypothèses, justifier. Un déclencheur: le panier à mystères

http://maternailes.net/escargot/escargotenmaternelle.html

Related:  EscargotESCARGOTSdecouverte du monde

Travail autour de l'escargot en petite section - Le coin des petits (PS TPS) D'autres thèmes cycle 1 liés à l'escargot: Projets, liens, séquences... Les escargots au cycle 1 L'escargot au cycle 1: des liens web de projets, élevage... Coloriages, dessins, exercices de graphisme sur l'escargot L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Le terrarium Mise en place d'un élevage d'escargots dans la classe. Sciences

Découvrir le monde Empreintes de pattes dans le sable Photo Alicia Cortes, s.d. Votre contact Marc Gonon À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Autour des escargots... Des escargots dans la classe ??? Oui ! je l'ai tenté en 2009/2010 et ça a été plutôt une expérience riche en découvertes et activités ! Sur "Le tour de mes idées", vous allez trouver bientôt un article appelé "Au pays des escargots" qui vous explique comment décorer votre vestiaire avec ces charmantes petites bêtes. ESCARGOTS Nous avons une escargotière dans la classe : Nous avons observé la bouche : La peau : Les yeux : L'univers du goût à l'école maternelle Votre contact Marc Gonon Cet ouvrage est le guide complémentaire à la mallette pédagogique de l'Univers du Goût en Alsace. Il est le résultat du travail et de l'engagement de Corinne Gentilhomme (Conseillère Pédagogique Départementale, Haut-Rhin), Martine Gerbeaud (Animatrice ZEP Wolf Mulhouse), Razika Idir (Animatrice ZEP Bourtzwiller), Stéphane Lascaux (Animateur ZEP Wolf Mulhouse), Sandrine Molinaro (Animatrice ZEP Bourtzwiller), Monique Mougenot (Conseillère Pédagogique Colmar I).

Des escargots en maternelle : activités, albums, affichages Pour cette première période, j’ai décidé de travailler sur le thème des escargots avec ma classe de ps/ms. Je l’ai ai emmené visité une escargotière et nous avons mis en place un élevage d’escargots dans la classe. Afin d’illustrer la séquence de découverte du monde, j’ai réalisé quatre affichages: une affiche présentant la réalisation de notre escargotière, un tableau à remplir pour savoir ce que mangent les escargots, un affichage illustrant la séance sur le mode de déplacement des escargots, le schéma de l’anatomie de l’escargot. Notre élevage d’escargots Que mangent les escargots ?

L'escargot LA MAIN A LA PÂTE Cette séquence est extraite de la version préliminaire d'un ouvrage rédigé par des enseignants participant au programme chinois Learning by Doing dans le cadre d'une coopération établie avec La main à la pâte en 2000. La version française a été préfacée par Georges Charpak. Il ne s'agit bien entendu pas d'une séquence directement conçue pour l'enseignement des programmes français. Il est néanmoins évident que les enseignants constateront que les objectifs de cette séquence créée par leurs collègues chinois ne sont pas si éloignés des leurs, et qu'ils sauront tirer le meilleur profit des activités proposées. Les enfants ont un penchant naturel pour les petits animaux. Les activités d’élevage font souvent partie du programme pédagogique des écoles maternelles.

DDM le vivant -cycle 1 : les animaux de la ferme Suite à cet article (clic ici) sur les portraits d’animaux familiers, vous avez été plusieurs à évoquer des visites (passées ou futures) à la ferme. Laurène a très vite réagi et a fabriqué 10 portraits d’animaux de la ferme, à partir du modèle proposé. Elle a également étoffé la collection d’étiquettes. Je la remercie grandement de partager avec moi (et avec vous !!)

Related: