background preloader

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères

De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart. Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? Dictées traditionnelles et négociées A l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, les CE2 de Bruno Mallet entament une twictée.

http://www.vousnousils.fr/2015/02/20/twictee-la-dictee-collaborative-et-active-en-140-caracteres-563318

Related:  catherinebruneautwitéeTwictée : publications - reportagesTwictéeTwictée

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves Shutterstock / Jacob Lund Par Jérôme St-Amand, professeur et chercheur à l’Université de l’Alberta. Une version longue du même texte est disponible dans le dernier numéro de la Revue canadienne de l’éducation. Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. Elle ne participe à aucune activité scolaire et parascolaire, et ce, malgré une longue liste d’activités présentée par le directeur de l’école il y a plusieurs semaines.

Lancer une twittclasse, pour quoi ? Usage raisonné d'un réseau social : twict... Romance Cornet, Ecole du Mont Tournier, Grenoble Lancer une twittclasse, pour quoi ? J’ai un fonctionnement de type coopératif depuis longtemps avec des envies pour mes élèves : autonomie, responsabilité, coopération, progression... Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter pour une dictée avec vos élèves, par exemple ?

Débuter en twictée La Twictée…oui, mais comment ? L’idée de la mise en place de ce projet twictée fait suite à une volonté de proposer aux élèves d’utiliser leurs connaissances en étude de la langue dans le cadre d’un véritable projet de communication. C’est le réseau social « Twitter » qui servira de support.La Twictée ne peut être à elle seule l’activité orthographique de la classe. Elle est l’un des dispositifs disponibles qui viendra renforcer vos pratiques comme les dictées escaliers, flashs, négociées… Voici un aperçu du dispositif avec la classe de CM1-CM2 @CmPicasso de l’école Pablo Picasso, Vesoul. Un grand merci aux collègues de Twitter, Régis Forgione, Bruno Mallet, Fabien Hobart, Thomas Heniart et Frédéric Dupont alias @Fred_cm1b pour les infographies et les cartes mentales utilisées.

Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet.

Solutions pour enfants exceptionnels Actualités Publié le 29 avril 2016 / par Caroline / 2 min. La bienveillance et l’éducation positive commencent à faire leurs chemins dans les esprits, et les nombreuses petites graines semées par les parents conscients des bienfaits de l’éducation bienveillante commencent à porter leurs fruits ! C’est la treizième année que La Maison de L’Enfant (association fondée en 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer) promeut, coordonne, accompagne la journée de la non violence éducative en France… Il est question d’organiser le soutien des parents en matière de pose de limites respectueuses ce jour-là plus précisément, de planter des graines de réflexion. Le 30 avril 2016, comme tous les 30 avril depuis 2004, La Maison de l’Enfant propose de se retrouver entre parents, dans toute la France, quelle que soit la forme du « rassemblement » pour réfléchir à ce que nous pouvons faire pour élever nos enfants sans coup, sans punition, sans menace et sans chantage.

Ecrire sous la twictée Avec leurs dictées collaboratives en 140 signes, les élèves de CM2 de l’école Chapelle à Freyming-Merlebach (57) sont passés à l’orthographe « 2.0 ». Reportage « #twoutil Il faut écrire CES devant ÉLÈVES car c’est un déterminant démonstratif. #homophone ».140 caractères, c’est le maximum dont disposent les élèves de CM2 de l’école Chapelle à Freyming-Merlebach (57) pour aider leurs correspondants à corriger leurs dictées. Car dans la classe de Régis Forgione, les dictées sont des « twictées » et ce sont les courts messages envoyés sur le réseau social Twitter qui rythment le travail d’orthographe. Tous les 8 à 15 jours, Régis propose à ses élèves un texte qu’il a élaboré à distance avec ses collègues « twictonautes ».

Dictée négociée Description : La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue. Domaine : Français – Etude de la langue française - Orthographe #Twictee Je t'aime ... moi non plus. Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote … Moult applications numériques enrichissent le dispositif dans la création des twoutils, pierre d’achoppement et clé de voûte de la constuction des stratégies métacognitives des élèves afin d’aider leurs pairs à la prédiction de l’écriture de la twictée ou à la correction de leurs erreurs. Chaque enseignant est libre d’organiser en classe et avec ses collègues des classes scribe et miroir le protocole de l’épisode, et ce, selon un calendrier qui conviendra au mieux à la team à laquelle il appartient. Voici celui que j’ai créé.

Capsule collective : s’auto-évaluer collectivement avec Explain Everything Les élèves de 9eme commencent à s’imprégner de la méthodologie de l’argumentation. Au lieu d’évaluer leur première production écrite avec mon stylo rouge, j’ai choisi l’évaluation orale et collective. Déroulement : – J’ai sélectionné quelques productions écrites contenant les erreurs fréquentes et les ai prises en photo via l’application Explain Everything.

Related: