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J'ai testé pour vous Plickers

J'ai testé pour vous Plickers
J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier. A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? 1. 2. 3. Optionnel : Si on a la chance d'avoir, en plus, un TBI ou, comme moi, un simple vidéoprojecteur et un PC connecté au Web, les élèves visualisent en direct, instantanément, le graphe de leurs réponses. Il parait que le scan de la classe est un peu lent ? Ce n'est pas mieux que la bonne vieille ardoise ! Les - par rapport à l'ardoise

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La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications).

Le cahier de révisions (cahier des incollables) 14/9/14 : Ajout d'une page de garde Je fais remonter ce vieil article parce que c'est une jolie habitude à prévoir pour sa classe dès le début de l'année. C'est un des dispositifs que j'ai mis en place dans la première classe que j'ai eu à plein temps quand j'ai commencé à enseigner. Je continue encore aujourd'hui : Je l'aime toujours autant, pour sa simplicité de mise en place et son efficacité. Mes élèves l'aiment pour son caractère ludique. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre BnF - Éduthèque Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos. Les ressources BnF sont accessibles par le moteur de recherche fédéré ou par le portail « Classes ». L'offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica. Les thèmes traités s’organisent autour de six grands domaines : le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, l’histoire des représentations, l’art et l’architecture, la photographie et la cartographie. Les dernières nouveautés de l'offre

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.

Une découverte pour la classe : Plickers Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers! Qu'est-ce- que Plickers ? C'est une application smartphone ou tablette gratuite qui permet de rapidement obtenir une vue d'ensemble des réponses d'une classe à une question donnée.

Cycle 3 : les nvx programmes de français Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : Comprendre et s'exprimer à l'oralLireEcrireComprendre le fonctionnement de la langue Le cycle 3 consolide les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages dans des situations larges et diversifiées de lecture et d'écriture. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Le « désherbage » en bibliothèque a plusieurs avantages (rafraîchir les collections et gagner de la place essentiellement en éliminant les ouvrages obsolètes, endommagés et pas ou trop peu empruntés). Il permet aussi de tomber sur des ouvrages qui vous avaient échappé… Read more« Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes » (C. Barthélémy-Ruiz, 1993) Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers… Read moreAu Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias

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