background preloader

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études)

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études)
déc192011 On vous parle depuis quelque temps d'un tourisme de plus en plus SOLOMO. SOcial car le touriste souhaite participer à la promotion d'un produit ou d'une destination, d'interagir avec les professionnels et d'éventuellement devenir un amabassadeur de la marque, de l'offre ou de la destination. LOcal car le touriste s'attend à trouver toute l'information de l'endroit où il se trouve présentement. L'offre touristique doit être géolocalisé. Enfin le touriste est MObile et utilise de plus en plus son téléphone portable afin de faciliter ses déplacements, enrichir son expérience de visite ou bien tout simplement ce renseigner. L’ensemble des travaux menés par la DGCIS sur le e-Tourisme et le m-Tourisme ont fait l’objet d’un colloque national organisé au centre de conférences Pierre Mendès France de Bercy le vendredi 2 décembre 2011. 1.2 milliard de téléphones sont vendus chaque année avec une croissance de 57 % en 2010. Quelques données de cadrage autour de la problématique du mobile

http://www.etourisme.info/la-mobilite-touristique-m-tourisme-compte-rendu-de-colloque-et-des-etudes/

Related:  m-tourismeMtourismeAPPLI MOBILES ET TOURISME

Les Français à la pointe du m-tourisme Les applications sur les mobiles sont utilisées à toutes les phases du voyage par les Français. ©DR Souvent moquée pour son retard dans l'utilisation des nouvelles technologies, la France reprend du galon. Nouvelle application : réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre. Innovations Publié le décembre 12th, 2012 | Par La rédaction Pour vos déplacements professionnels, ou si vous êtes un voyageur fréquent, une nouvelle application vient d’être lancée afin de vous permettre de réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre. Le m-tourisme : Quand le mobile propulse le e-tourisme Le Webmobile connaît une croissance incroyable et tend à rattraper le web classique. C’est dans ce contexte que le tourisme mobile, ou m-tourisme se développe. Ainsi, au-delà des sites web pour mobiles à vocation touristique, un grand nombre d’applications pour mobiles sont développées régulièrement.

L'essor du mobile en tant qu'outil de réservation comme de services : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme Dernier grand phénomène de fond de l'e-tourisme aujourd'hui : l'essor du mobile dans les ventes. Ceci surtout en été et en août en particulier, insiste Frédéric Pilloud chez Opodo : "Les adeptes de la dernière minute sont de plus en plus sur mobile, notamment car ils sont justement en vacances en dehors de chez eux". Ainsi, le trafic mobile hors tablette d'Opodo a été multiplié par deux entre juillet et août 2013. Cette année, l'e-voyagiste s'attend à atteindre 20% de ses réservations sur mobile en août, contre environ 12% de janvier à juin (toujours hors tablettes). "Tous nos projets actuels tournent autour du mobile" Même son de cloche chez Expedia, qui déclare réaliser 15% de ses réservations sur ce canal, tablettes incluses.

L'innovation technologique au service du tourisme Etudes Publié le mars 22nd, 2013 | Par Caroline Moreteau A quoi nous servent les Smartphones ? Le Top 10 des applis du e-touriste Vous partez en voyage ? Ou vous voulez profiter d’une pause ou d’un week-end pour visiter des lieux à votre guise ? Pour explorer le monde, il y a d’abord les applications de réalité augmentée qui vous fournissent en temps réel et en fonction de votre localisation toutes sortes d’informations sur votre environnement immédiat. Et parmi celles-ci, « Culture clic » ou « Jardin de Versailles » vous offriront de riches expériences culturelles.

Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles A l’horizon 2015, les smartphones et les tablettes devraient s’arroger 20% de l’e-tourisme européen, selon une nouvelle étude du cabinet PhoCusWright. Selon le rapport "European Online Travel Overview Ninth Edition", les ventes de voyages en Europe augmenteront cette année, pour atteindre le record de 251,4 milliards d’euros. Et ce, malgré des conditions économiques difficiles dans le Vieux Continent. "Les économies comme l'Espagne et l'Italie continuent de jeter une ombre sur plusieurs marchés robustes tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne", explique Luc Bujarski , directeur de recherche au sein de PhoCusWright . Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique) Le m-tourisme concerne l’usage des technologies mobiles dans le cycle du voyage. Un secteur en pleine croissance où la multiplicité des supports, la connexion permanente et la géolocalisation viennent fortement impacter les comportements voyageurs. J’ai co-écrit le livre « M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique » avec Sébastien Gonzalez sous la direction de François Perroy.

QR Code appliqué au patrimoine, au tourisme et musée Les nouvelles technologies d’information et de communication sur Mobile, appliquées au patrimoine, au tourisme et aux musées sont en train de bouleverser les habitudes Le développement rapide des ventes de Smartphones, l’évolution des usages et le comportement des Mobinautes font que l’accès au Web sur Mobile est entrain de s’imposer.C’est devenu en peu de temps un levier pertinent de communication.Parmi toutes ses nouvelles technologies, le Code Barres « QR Code » est entrain de s’imposer comme un outil simple et efficace facilitant l’accès à un contenu Multimédia sur MobileQR signifie en anglais « Quick Response ». Ce Code prend la forme d’un pictogramme, composé de petits carrés en noir et blanc et contient en général l’URL d’un site Mobile ou WebApp.Les QR Codes se décodent facilement avec des Smartphones et leurs applications dédiées sont gratuites. On comprend immédiatement l’intérêt pour les villes, les musées et collectivités de d’utiliser cet outil.

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Les défis de la réalité augmentée dans les prochaines générations d’interfaces utilisateur Source de l’image : 00:35 sur la vidéo (voir plus bas) de Microsoft Office Vision « Productivity Future Vision » (2011), prospective à 5-10 ans Dans l’exemple ci-dessus, le smartphone de la passagère du taxi communique automatiquement avec le système embarqué du taxi. Des informations en réalité augmentée sont affichées sur la vitre latérale du taxi : ici, l’emplacement de l’immeuble où aura lieu son rendez-vous du lendemain. Les usages prometteurs : réalité augmentée et interfaces tactiles et gestuelles Les vidéos de prospectives de Microsoft (voir plus bas) préfigurant les interfaces utilisateurs d’un futur proche donnent la part belle aux applications de réalité augmentée et à l’usage massif d’interactions tactiles et gestuelles.

#ET10 : Objets et interfaces connectés nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement. C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit.

Related: