background preloader

Produire un album de nombres au CP avec des tablettes tactiles

Produire un album de nombres au CP avec des tablettes tactiles
Des élèves de CP créent leur livre numérique de nombres, qui leur servira de référence. Malika Alouani, professeure d’école à l’école de la Malmaison à Rueil Malmaison, dans les Hauts de Seine, nous présente la réalisation par ses élèves de CP d’un album de nombres à l’aide de tablettes tactiles. J’ai emprunté la mallette Créatice de 6 Ipads1 afin de compléter le groupe de 4 iPad présents dans ma classe. Avec une flotte de 10 iPad, l’organisation de la classe en atelier est plus fonctionnelle. On peut ainsi aisément alterner les situations d’apprentissage afin de répondre aux objectifs programmés. L’objectif Confectionner un album de nombres afin de consolider nos premières représentations. Les conditions de réalisation Le travail en atelier a permis aux élèves de réaliser l’ensemble des étapes en toute autonomie. Etape 1 En coopération par deux, les enfants ont pris des photos avec l’iPad de toutes les représentations des nombres jusqu’à 10. Etape 2 Etape 3 Etape 4 Related:  IPad

Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette Malika ALOUANI, professeure des écoles dans une classe de CP à l’école La Malmaison, Rueil Malmaison, nous fait partager son expérimentation des tablettes tactiles, dans son projet de création d’ un album numérique. Objectifs du projetEnseignante à Rueil Malmaison dans une classe de CP, j’ai souhaité exploiter des tablettes afin de réaliser un album numérique ; produire un album avec mes élèves est une pratique régulière mais contrairement aux années passées je voulais que mes élèves puissent prendre une part plus importante dans l’élaboration numérique du projet.Cet objectif ne pouvait être atteint qu’avec un outil facilement appréhendable par des élèves de CP et seul l’iPad me paraissait rassembler les conditions nécessaires.En effet, il réunit une palette d’outils capables de gérer toutes les options nécessaires à la confection d’un album numérique à savoir : l’écriture, la photo, le dessin, la vidéo et le son. Malika ALOUANI, professeure des écoles

Les Nombres Montessori, excellent pour poser les bases de la numération et du dénombrement #Bref « Trois » c’est « un », et encore « un », et encore « un » #Chronique C’est quoi ? Les Nombres Montessori offre aux enfants dès 3 ans toutes les bases de la numération et du dénombrement via une approche à base de manipulations et de matériel virtuel d’inspiration montessorienne. Tous les détails L’Escapadou, l’éditeur des excellentes applications La Dictée Montessori et La Magie des mots , récidive avec une nouvelle application géniale, cette fois consacrée aux bases de la numération et du dénombrement.Les Nombres Montessori offre quatre activités : De 1 à 20 – pour manipuler les unités et comprendre les bases du dénombrement et de la numération. Un jeu accompagne les activités. Les options disponibles Il est également possible de choisir une interface plus ou moins riche en effets visuels (et donc plus ou moins riche en distracteurs). > On peut régler la disponibilité du jeu en choisissant de le faire apparaître après x questions résolues, ou même jamais. On aime : On aime moins :

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. Attention : Votre tablette numérique et l’ordinateur doivent être dans le même réseau Wifi (dans la même plage d’adresses IP). 1. 2. 3. 4. 5. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad Cet outil permet aux enseignants et aux élèves de créer des capsules explicatives de toutes sortes. « Selon moi, c’est l’application la plus puissante de l’iPad », explique Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et en optimisation Web. « Comme son nom l’indique, plusieurs mélanges/mashups multimédias sont possibles, permettant l’expression créative, la démonstration soutenue, le récit numérique interpellant, etc. Les suites iWork et iLife d’Apple – Gratuit – Disponible sur Mac, iPhone et iPad À propos de l'auteur Kim Auclair

50 applications iPad de mathématique pour la 1re année du primaire Voici une liste de 50 applications dont je me sers en classe. Elles permettent de couvrir la presque totalité des objectifs du programme québécois. Cependant, je tiens à mentionner que malgré tout, à mon avis, aucune de ces applications ne remplacera jamais la nécessaire manipulation d’objets « en vrai » par les élèves qui permettra de bien saisir et approfondir les différents concepts mathématiques pendant l’année. Cliquer ce qui suit pour consulter la liste: 50 applications de mathématique pour la 1re année du primaire Je me sers donc de celles-ci lors des ateliers afin de travailler les notions apprises précédemment. L’outil que j’ai utilisé pour créer cette liste est My list of apps.

Grand monstre vert : créer une animation sur tablette Découvrir l’application, le projet « Nous allons créer un grand monstre vert, comme dans le livre et transformer notre histoire en dessin animé. Si si, on peut le faire… » Je commence à placer un élément du visage avec l’application Easy Studio : l’oeil jaune, la pupille noire… A chaque fois que nous plaçons une nouvelle forme sur le grand monstre, nous prenons une photo. Ces photos mises bout à bout vont créer une animation. La tablette est projetée sur écran pendant cette séance. Langage des formes, couleurs et de l’espace Maintenant qu’ils ont vu l’application en action, aux élèves de continuer cette histoire. Cela demande une grande précision de langage. Attention : L’application permet de déplacer un élément de l’arrière-plan au premier plan en appuyant longuement sur une forme. Face à cette difficulté technique, pour la séance suivante, nous convenons avec les enfants de placer la tête d’abord. Créer une animation du monstre qui apparait Et celles que j’oublie !

Ma petite fabrique à histoires : une excellente appli de création d'histoires (iPad, iPhone, Android) #Bref Au jardin, le monstre gentil m’offre la tour Eiffel #Chronique C’est quoi ? Ma petite fabrique à histoires est l’adaptation numérique de l’album éponyme paru aux éditions Autrement, pour fabriquer plein d’histoires et jouer avec les mots et les ambiances sonores. Tous les détails Vous vous rappelez Dans mon rêve, l’appli aux mille récompenses des Éditions e-Toiles ? Ici point de lecture à la voix chaude et inspirée (comme dans Dans mon rêve). L’enfant va ainsi pouvoir explorer la bagatelle de 194 481 histoires possibles, simplement en secouant la tablette. Les options disponibles > Il est possible de jouer en anglais. On aime : > La créativité de cette appli d’histoires et de ses ambiances sonores. > La simplicité graphique. > Les possibilités d’usage dans un cadre d’apprentissage de la lecture. On aime moins : > Ça serait drôlement sympa de pouvoir enregistrer ses propres ambiances sonores. L’avis de Déclickids : L’avis d’Ulysse : J’adorais déjà le livre et l’appli est encore mieux.

Réalisation d'un album numérique Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP Réalisation d’un album numérique : L’atelier proposé permettait à chaque élève de réaliser un album pour raconter une histoire mimée bien connue. Il devait associer à une phrase une photo qui représentait une scène de la comptine mimée. La première étape a consisté à découvrir les 5 phrases de notre comptine et à les ordonner à l’aide de l’applicationiCardSort. Chaque étiquette agrandie et capturée était insérée dans l’album photo de l’iPad. A l’aide de l’application Storykit, il constituait les pages de l’album en allant récupérer dans l’album photo le texte et la photo correspondante qui était au préalable enregistrée dans l’iPad. Un travail de lecture qui permettait d’ordonner les séquences d’une histoire en y associant le texte et l’image.

Réalisation d'un compte rendu expérimental Pierre Branchard, professeur de SVT au collège de Sèvres (92), présente son activité autour de l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de troisième. Durant cette activité, les élèves devaient réaliser le compte rendu expérimental à l’aide de tablettes tactiles. Une des activités facilement réalisable en génétique est l’extraction de l’A.D.N. des cellules. Le protocole expérimental est un peu long mais les produits chimiques à utiliser sont tout à fait courants et sans danger : liquide vaisselle, alcool ménager et sel. Les compte-rendus numériques sont beaucoup plus réfléchis et la production écrite sur iPad est plus intéressante que la réalisation d’un dessin sur papier dans lequel se trouvait le filament d’A.D.N. Ci-dessous le document de travail proposé aux élèves durant le salon. Ci-dessous le travail d’un groupe d’élèves.

Related: