background preloader

Produire un album de nombres au CP avec des tablettes tactiles

Produire un album de nombres au CP avec des tablettes tactiles
Des élèves de CP créent leur livre numérique de nombres, qui leur servira de référence. Malika Alouani, professeure d’école à l’école de la Malmaison à Rueil Malmaison, dans les Hauts de Seine, nous présente la réalisation par ses élèves de CP d’un album de nombres à l’aide de tablettes tactiles. J’ai emprunté la mallette Créatice de 6 Ipads1 afin de compléter le groupe de 4 iPad présents dans ma classe. Avec une flotte de 10 iPad, l’organisation de la classe en atelier est plus fonctionnelle. On peut ainsi aisément alterner les situations d’apprentissage afin de répondre aux objectifs programmés. L’objectif Confectionner un album de nombres afin de consolider nos premières représentations. Les conditions de réalisation Le travail en atelier a permis aux élèves de réaliser l’ensemble des étapes en toute autonomie. Etape 1 En coopération par deux, les enfants ont pris des photos avec l’iPad de toutes les représentations des nombres jusqu’à 10. Etape 2 Etape 3 Etape 4

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article299

Related:  creer un ebookmathématiquesIPadTablettesappli tablettes

L'Agence nationale des Usages des TICE - Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Géométrie C.3 – Reproduction sur quadrillage août Béatrice, à qui on doit déjà la séquence sur les paysages de montagne, m’a envoyé un super petit fichier de reproduction sur quadrillage, que je n’ai même pas besoin de remettre en page, yepee ! Je vous le donne donc tel quel, avec la description qu’elle m’en a faite : J’avais acheté un petit livre de chez Retz pour que mes élèves s’entraînent à la reproduction de figure sur quadrillage. Pour éviter les photocopies à gogo, j’ai scanné les modèles et transformé ça en fichier qui sera à disposition au fond de la classe. Hop un coup de plastifieuse et c’est parti.

Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe:

Des tablettes à l’école Les tablettes ont le vent en poupe et il semble assez clair que leur introduction dans les milieux scolaires est en marche. Et cela, dès la maternelle, s’il vous plait… Hé oui, on aurait préféré que ceci fût un poisson d’avril. Vous me connaissez, les tablettes, ça n’a jamais été franchement mon truc. BookCreator : un jeu d’enfant ? – Si c'est pas malheureux ! Cet extrait vidéo se situe au terme d’un travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en début de dernière période de l’année de petite section de maternelle. En arts visuels, les élèves ont réalisé collectivement une fresque, grand format, qui raconte l’histoire : une manière de la transposer, de la raconter autrement. Autant d’occasions de se repérer dans la chronologie du récit, de mobiliser le vocabulaire appris, de réinvestir ce qui a été mobilisé lors des activités quotidiennes. Ces compétences sont également en jeu lors de cette activité avec l’iPad.

BookCreator : un jeu d’enfant Cet extrait vidéo se situe au terme d’un travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en début de dernière période de l’année de petite section de maternelle. En arts visuels, les élèves ont réalisé collectivement une fresque, grand format, qui raconte l’histoire : une manière de la transposer, de la raconter autrement. Autant d’occasions de se repérer dans la chronologie du récit, de mobiliser le vocabulaire appris, de réinvestir ce qui a été mobilisé lors des activités quotidiennes. Fichier de reproduction géométrique, CM Pas facile de trouver de quoi occuper « intelligemment » les élèves quand on gère un double niveau (ou pas !). Je trouve que les activités géométriques de reproduction se prêtent bien ce genre de situation, pas difficile à faire tout seul, pas besoin de la maîtresse ! Pour la correction, pas de panique, j’ai photocopié les modèles sur des transparents pour rétroprojecteur (les vieux restes inutilisés à l’école !) et il n’y a a plus qu’à superposer pour valider ou non ! Je crois que ça marche aussi sur calque. Pour les CM2, j’ai trouvé sur le site suivant des figures plus complexes à reproduire : comme pour les CM1, je plastifie les modèles et ils auront à les reproduire sur feuille blanche.

Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. L'impasse de la tablette à l'école 5 dollars néo-zélandais (3 euros). C'est le coût du matériel qu'utilise le chercheur kiwi Tim Bell pour initier les enfants au codage et, au-delà, les faire entrer dans l'univers des sciences informatiques. Pas d'écran, donc, mais une série de cartes aimantées, noires et blanches que l'on est invité à disposer sur un tableau. Le dispositif permet de s'initier à ce qui se joue dans le ventre d'un ordinateur lorsqu'il tente de détecter une erreur. Tim Bell et son équipe ont imaginé des dizaines d'exercices dans le même esprit, tous "unplugged" (débranchés) : il utilise la cour de récréation, le corps, le tableau et la craie, afin d'introduire les élèves au coeur des concepts qui sous-tendent le code binaire, la compression de données ou les algorithmes (1). 14 000 dollars américains (11000 euros).

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe.

Related: