background preloader

Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps

Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps
LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. Le service est disponible en 5 langues, dont le français. Page d’accueil de LearningApps.org LearningApps propose actuellement 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité. Nommez les couleurs ! Liens :

http://salledesprofs.org/creez-facilement-des-activites-en-ligne-avec-learning-apps/

Related:  créer des jeux sérieuxOutilsjeuL'EVALUATION EN FORMATION : quizz & sondages

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain.

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le clafoutis de mon grand-père Préchauffer le four à 190°c. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine. Délayer le tout avec le lait. ToReply : créer une évaluation en temps réel Les outils de sondage en ligne ne manquent pas. Certains sont plus sophistiqués que d’autres, parfois gratuits ou payants, tout dépend des objectifs que l’on a. Simple, facile et rapide, 2Reply est une application en ligne créée par Jean-Claude Tarby, enseignant-chercheur pour le Laboratoire CRIStAL - Université Lille 1, qui vous permettra de récolter des données rapidement et en quelques clics.

Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves !

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec.

Beignets sans friture 320 g de farine 14 g levure fraîche ou 5g de sèche 12 cl de lait entier + 2 c à s 20 g de beurre 60 g de sucre en poudre 3 cl d'eau de fleur d'oranger 1 œuf 1 pincée de sel Beurre fondu + sucre ( finition ) Beignets cuisson au four Les gaufres moelleuses étant été dévorées rapidement, j’ai enchainé sur la recette des beignets sans friture de Géraldine ( Aux délices de Géraldine ), une recette que j’avais mise de coté… Et puis le week-end dernier, je me suis donc décidée à réaliser cette recette de beignets. Mobile Study, l'outil pour créer des quiz sur mobiles gratuitement Mobile Study propose un service en ligne de production de quizz prêts à être diffusés sur les téléphones mobiles ou sur ordinateur. Le service est simple, direct, convivial ; l’interface est disponible en plusieurs langues et permet de contrôler les productions sans restrictions. Le tout de façon gratuite et sans publicité.

Des "Twittclasses" ? Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010. À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr

Related: