background preloader

Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents
Ce livre électronique sur la programmation Java est destiné à tous y compris aux enfants de 11 à 18 ans et aux professeurs enseignant l'informatique à l'école. Ce cours de formation gratuit constitue une série de tutoriels idéal pour les parents qui veulent faire apprendre facilement à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs avec le langage Java - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait. Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours ou tutoriels Java exhaustifs et compliqués. Pour résumer, ce cours de formation Java est assez facile d'accès pour convenir aux débutants en programmation de tous âges, parce qu'il est motivant et ludique, et qu'il inclus aussi des exercices très facile pour apprendre à programmer en java en s'amusant. Lire l'article. Article lu 50284 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? inPartager Copyright © 2015 Yakov Fain.

http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

Related:  Programmation pour enfantsCodeExemples de Sites/Appli existants pour EnfantsJava

Cours, articles et tutoriels sur les APIs et outils de développement pour le langage de programmation Java Ce billet a pour objectif d'illustrer, à l'aide d'un exemple assez complet et proche des cas réels, la mise en place des tests transactionnels pour l'ensemble des couches applicatives. Il aborde JUnit4 enrichi avec les annotations de Spring 2.5+ et ses lanceurs pour exécuter facilement les tests. Des illustrations en mode transactionnel vous sont proposées à la fin de ce billet. Le framework JUnit est l'oeuvre conjointe de Kent Beck (créateur de XP) et Erich Gamma (auteur des Design Patterns).

L'apprentissage du codage à l'Ecole À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu. L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Comme l'a précisé Fleur Pellerin en 2013, « Parce que nos enfants deviendront adultes dans un monde où, soit ils programmeront, soit ils seront programmés ».

Tutoriel sur la compr hension de la machine virtuelle Java Alors que des frameworks apparaissent presque tous les jours, ajoutant de plus en plus d'abstractions et rendant, par conséquent, le travail du développeur beaucoup plus simple, la connaissance du fonctionnement de la JVM n'est plus autant diffusée qu'il y a une dizaine d'années. Pour preuve, aucun livre sur la machine virtuelle Java n'est sorti depuis le début des années 2000. Pour de nombreuses personnes, la JVM est une boîte noire et elles ne cherchent pas à comprendre ce qu'il se cache derrière cet outil magique. Bien que la JVM soit dans son ensemble extrêmement complexe, nous pouvons l'étudier en la découpant en plusieurs parties. De plus, je reste convaincu qu'apprendre comment fonctionne la JVM ou toute autre machine virtuelle fait de nous de meilleurs développeurs, que ce soit dans la compréhension du langage, mais aussi des performances. Pour cette raison, j'ai décidé de consacrer une quarantaine de parties à la JVM, et d'une manière plus générale aux machines virtuelles.

Quel langage informatique choisir pour enfants ? La Méthode d’Enseignement «Programmation Animée» est tout à fait adaptée afin d' apprendre à programmer pour les enfants Mais comment choisir langage informatique pour enfants ? Avant de répondre à cette question préoccupante voyons un peu comment cette méthode a été née. L’aventure de la conception de cette méthode a démarré lorsque l'un de ses concepteurs a entrepris de tenter d’expliquer quelques notions de langage de programmation C++ à un garçon, le fils d’une amie. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion

Exercices Java : Exercices du tutoriel Cette partie du site propose divers exercices sous forme de questionnaires, QCM et questions ouvertes en rapport avec les différents chapitres du tutoriel. Les questionnaires et les QCM permettront de tester vos connaissances et de vérifier si tous les concepts importants ont été correctement assimilés. Les questions ouvertes permettront de vous entrainer à la pratique en écrivant des fragments de programmes. 10 moyens de sensibiliser vos enfants au code de manière ludique. - Startupeers Startupeers en est convaincu, si l’alphabétisation de masse a été l’un des plus gros enjeux des XIXème et XXème siècles, l’apprentissage de la programmation est clairement celui du XXIème siècle. Comprendre les tenants et aboutissants du code ainsi que la logique sur laquelle il s’appuie devient indispensable, tant pour utiliser à bon escient les services et outils grand public mis à notre disposition que pour innover et inventer de nouveaux usages. C’est pourquoi sensibiliser les enfants à cette discipline, éveiller leur curiosité naturelle et leur montrer qu’il est possible « d’agir sur la machine » est crucial pour leur donner les clés de leur avenir. Comme nous ne sommes pas tous des codeurs en puissance, Startupeers vous propose d’outils ludiques permettant de sensibiliser progressivement ses enfants aux principes de la programmation. S’éveiller à la logique conditionnelle (à partir de 4 ans) S’initier au code (à partir de 8 ans)

Exercices Java : Exercices de programmation Cette partie du site propose divers exercices de programmation classés par difficulté et thèmes. L'accès aux exercices est ouvert à tout le monde mais afin de bénéficier des solutions, vous devez être membre du site, si vous ne l'êtes pas encore, inscrivez-vous vite, c'est entièrement gratuit. Enfin, si vous éprouvez un quelconque problème, ou si vous avez des remarques ou suggestions à faire, n'hésitez pas à nous en faire part via le forum consacré aux exercices. Vous trouverez en tout pas moins de 42 exercices de programmation ! Et ce nombre est en constante augmentation. Si vous avez une idée d'exercice, proposez-la nous.

Google et le MIT initient les enfants à la programmation - Tech Google et le MIT se sont associés pour créer Scratch Blocks, un langage de programmation simplifié à destination des enfants. Programmer, c’est un métier, voire une passion. Avec le développement inexorable des nouvelles technologies, savoir programmer devient également une qualité indiscutable. C’est pourquoi Google et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés pour initier les enfants à ce savoir-faire.

Related:  Developpement