background preloader

3°- Le régime totalitaire d'Hitler

3°- Le régime totalitaire d'Hitler

http://www.youtube.com/watch?v=sd-aWie-HB8

Related:  3. L'Allemagne de la République à Hitler3eallemagne nazie

République de Weimar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reich allemandDeutsches Reich de Hymne : Das Lied der Deutschen République de Weimar (1930) Cycle 4 Histoire 3ème : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 » Dans cette séquence, il s’agit de montrer comment a évolué le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950. Une proposition de séquence avec un travail de groupes ( séquence réalisée par C. MARINONI, C. Être gay ou lesbienne au temps du nazisme Le 70e anniversaire de la Libération est aussi l’occasion de commémorer les victimes de la persécution nazie, dont celles, longtemps oubliées, qui furent déportées parce qu’homosexuelles. Et d’évoquer ce que l’on sait sur la vie des gays et des lesbiennes aux quatre coins de l’Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ».

Verdun 1916 : la bataille, par Antoine Prost Comment la bataille a-t-elle été montée ? Ce sont les Allemands qui ont choisi d’attaquer à Verdun. Leur commandant en chef, Falkenhayn, était persuadé que la décision ne se ferait pas à l’Est, contre les Russes, mais à l’Ouest, où il prévoyait une grande offensive franco-britannique en 1916. Il a donc pris les devants et décidé d’attaquer les Français, pensant qu’ils étaient à bout et qu’ils demanderaient une paix séparée s’ils subissaient une défaite majeure. Un calcul politique erroné, fondé sur une sous-estimation de l’adversaire. PEUT-ON FAIRE L'HISTOIRE DU NAZISME Le nazisme arrive comme réponse à une grave crise économique dans une Allemagne bouleversée par la Première Guerre mondiale, qui a ravagé sa population. Il fascine une partie des élites européennes, bien au-delà de l'Allemagne, car certaines mesures économiques semblent efficaces : on emprunte sans compter et on réinvestit dans l’aménagement du territoire et l’armement. Il vient donner un sens à la guerre aux yeux du peuple allemand : celle-ci est vue comme une lutte pour la survie de la race, ce qui entraîne des massacres effroyables au nom de la protection de la population.

25 juillet 1915 : le génocide arménien Le premier ordre est tombé le 24 avril et les chefs et les notables sont arrêtés. Le 26 juin, tous les hommes valides sont pris à leur tour. Ils seront massacrés. Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos Contexte historique L’Allemagne en plein chaos La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’une part, la chute de la monarchie en novembre 1918 et la proclamation officielle de la République de Weimar quelques mois plus tard n’ont pas réussi à étouffer l’agitation révolutionnaire, entretenue aussi bien par l’extrême gauche que par l’extrême droite et les formations militaristes.

RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance. Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui.

République de Weimar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Reich allemandDeutsches Reichde Hymne : Das Lied der Deutschen République de Weimar (1930). La premiere guerre mondiale de 1914 à 1918 ... recits et anecdotes Les bombes - Le bombardement commençait et il fallait rester là, à attendre les obus ... Les obus de la mort - Le coup de fouet du métal brûlant qui déchire la chair, le cri de la bête ... Côtoyer la mort - Le soldat a conscience de l’imminence de sa propre fin mais ... Le testament - Je lègue à mon fils André quand il aura 20 ans, ma bague ... La fine blessure - il n’est pas rare de voir des soldats lever les mains volontairement ...

Related: