République de Weimar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reich allemandDeutsches Reich de Hymne : Das Lied der Deutschen République de Weimar (1930) La République de Weimar (en allemand : Weimarer Republik [ˈvaɪ.ma.ʁɐ ʁe.pu.ˈbliːk ] Écouter) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. Révolution contrôlée : établissement de la république (1918-1919)[modifier | modifier le code] Depuis 1916, l'Empire allemand est gouverné par les militaires de Oberste Heeresleitung (OHL, commandement suprême de l'armée), avec comme chef d'État-major Paul von Hindenburg. Le 29 octobre, une insurrection éclate lorsque le commandement militaire, sans consultation du gouvernement, ordonne une ultime sortie à la flotte allemande. À l'origine, la demande des conseils d'ouvriers est modeste : ils veulent obtenir la libération des marins emprisonnés. Les représentants de la classe ouvrière sont eux-mêmes divisés. Durant les débats à Weimar, les combats continuent.
untitled Le nouveau chancelier allemand Hitler présente son gouvernement à Berlin Contexte historique Le 30 janvier 1933 marque un tournant décisif dans l'histoire allemande avec l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, nommé Chancelier par le président Hindenburg. Alors que la seconde moitié des années vingt avait marqué une "traversée du désert" pour Hitler et le NSDAP du fait de l'amélioration de la conjoncture économique et de la stabilisation de la République de Weimar, la crise des années trente et ses conséquences (crise économique, sociale et politique) permettent au parti nazi de retrouver une importante audience. Aux élections de septembre 1930, les nazis obtiennent 6,5 millions de voix et 107 sièges au Reichstag, s'imposant comme une force politique incontournable, notamment pour les partis de la droite conservatrice désireux de faire obstacle aux communistes (4,5 millions de voix et 77 sièges). Le chef du parti national allemand, Alfred Hugenberg, décide ainsi en 1931 de réunir à Harzburg l'ensemble de l'opposition nationaliste à la République de Weimar.
Les vacances des Français - Vidéo Actualité | Lumni Il y a plus de 80 ans, les travailleurs Français découvraient les vacances : le 20 juin 1936, le Front populaire généralise les congés payés. Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés vont s’allonger tout au long du XXe siècle : ils passent à 3 semaines en 1956, à 4 en 1969, puis à 5 semaines en 1982. Les Français s’adonnent donc au farniente et au tourisme. Malgré un contexte économique et social compliqué, 2018 a été une bonne année pour le tourisme. La preuve : les Français ne sont jamais autant partis en vacances ! En 2018, 34 % des Français ne sont pas partis en vacances. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry Producteur : France Télévisions
Être gay ou lesbienne au temps du nazisme Les victimes de la persécution nazie déportées parce qu’homosexuelles furent longtemps oubliées des commémorations. À l'occasion de la sortie mercredi 9 février de Great Freedom, film autrichien pré-selectionné aux Oscars, relisez notre article qui documentait la vie des gays et des lesbiennes en Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ». Prisonniers au camp de concentration de Sachsenhausen, en Allemagne, surveillés par des gardiens nazis (19 décembre 1938). Une période de forte répression Si, en Allemagne, cette page de l’histoire est aujourd’hui bien documentée par les chercheurs, qu’en est-il de la vie des gays et des lesbiennes à cette époque dans les autres pays d’Europe ? Tout en prenant des formes variables, la répression s’est aussi organisée dans les régions et pays annexés par l’Allemagne.
PEUT-ON FAIRE L'HISTOIRE DU NAZISME Le nazisme arrive comme réponse à une grave crise économique dans une Allemagne bouleversée par la Première Guerre mondiale, qui a ravagé sa population. Il fascine une partie des élites européennes, bien au-delà de l'Allemagne, car certaines mesures économiques semblent efficaces : on emprunte sans compter et on réinvestit dans l’aménagement du territoire et l’armement. Il vient donner un sens à la guerre aux yeux du peuple allemand : celle-ci est vue comme une lutte pour la survie de la race, ce qui entraîne des massacres effroyables au nom de la protection de la population. Johann Chapoutot, professeur d'histoire à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de PSL.
Les compétences de L'Union Européenne - Actualités de l'Union européenne par la Presse Pour qu'une compétence soit dévolue à l'UE, il faut que tous les États-membres le veuillent. L’UE dispose de compétences particulières pour certains domaines: la coordination des politiques économiques et de l’emploi (article 5 du TFUE): l’UE dispose d’une compétence afin d’assurer les modalités de cette coordination. Elle doit ainsi définir des grandes orientations et des lignes directrices à destination des États membres;la Politique Étrangère et de Sécurité Commune : le Président de l'Union Européenne (Herman van Rampuy) et la Haute Représentante de l'Union pour la PESC (Catherine Ashton) sont chargés de tenter de coordonner les politiques des Etats-membres ; en aucun cas, l’UE ne peut adopter d’actes législatifs dans ce domaine.(article 24 du traité sur l’UE) Par ailleurs, on distingue trois compétences principales : les compétences exclusives, les compétences partagées et les compétences d’appui. Selon le Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) Traité de Lisbonne (2009)
Hitler parle au peuple République de Weimar Reich allemand(de) Deutsches Reich 9 novembre 1918 – 23 mars 1933(14 ans, 4 mois et 14 jours) La république de Weimar en Europe (en vert) en 1930. La république de Weimar (en allemand : Weimarer Republik, /ˈvaɪ.ma.ʁɐ ʁe.pu.ˈbliːk/ Écouter) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. La république allemande est proclamée au cours de la révolution de 1918, le 9 novembre 1918, soit deux jours avant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. La Constitution de Weimar est adoptée le 31 juillet 1919 et promulguée le 11 août suivant. À l'origine, la demande des conseils d'ouvriers est modeste : ils veulent obtenir la libération des marins emprisonnés. Friedrich Ebert en appelle alors à un congrès des conseils d'ouvriers et de soldats du Reich (de), dont les membres sont désignés par des conseils locaux et qui a lieu du 16 au 20 décembre 1918. Les élections à l’Assemblée nationale constituante ont lieu le 19 janvier 1919.
Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos Contexte historique L’Allemagne en plein chaos La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’une part, la chute de la monarchie en novembre 1918 et la proclamation officielle de la République de Weimar quelques mois plus tard n’ont pas réussi à étouffer l’agitation révolutionnaire, entretenue aussi bien par l’extrême gauche que par l’extrême droite et les formations militaristes. D’autre part, en 1923, la République de Weimar doit faire face à une crise économique très grave : l’Allemagne subit une inflation sans précédent, qui ruine des millions d’épargnants et marque durablement les esprits, tandis que certains industriels parviennent à s’enrichir durant cette période. Analyse de l'image La satire sociale de Grosz George Grosz (1893-1959), dessinateur et peintre berlinois, a ainsi mis son art au service de la critique sociale. Interprétation La vie à Berlin dans l’entre-deux-guerres