background preloader

3e lieu

Facebook Twitter

Bertrand Calenge : carnet de notes. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?)

Bertrand Calenge : carnet de notes

Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise « bibliothèque troisième lieu », vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Les services innovants en bibliothèque.

Bibliothèques : s'éloigner des livres pour devenir "troisième lieu" Si les bibliothèques n'ont plus l'apanage de l'accès à la culture, elles font toujours figure de « troisième lieu », un endroit autre que celui du travail ou de la vie privée, favorisant les rencontres et le lien social.

Bibliothèques : s'éloigner des livres pour devenir "troisième lieu"

Les recherches architecturales tendent désormais à penser ces espaces de manière différente, par rapport à la seule nécessité de stocker et de présenter des documents. Le plan retenu pour la Washington DC Library, par Mecanoo Architecten et Martinez+Johnson Architecture Le principe du troisième lieu est particulièrement apprécié par les citoyens : gratuit et ouvert à tous, il permet de fréquenter ses semblables dans une relative sérénité.

Pour lire, travailler, écouter de la musique ou regarder un film : autant d'activités qui font de l'ombre à la première, à la base de la bibliothèque. La bibliothèque publique aujourd'hui : nouveaux services, nouvelles (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux. Accueil > Formation - Emploi > La bibliothèque publique aujourd’hui : nouveaux services, nouvelles (...) Compte rendu rédigé par Jean Palomba Objectifs : appréhender les évolutions récentes les plus marquantes du contexte dans lequel s’exerce le métier de bibliothécaire. Mesurer la nécessité de définir et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles.

Enrichir sa réflexion au regard d’expériences significatives menées en France et à l’étranger. La bibliothèque 3ème lieu, bouée de sauvetage des bibliothécaires fra… Idea Store. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idea Store

Idea Store est un nouveau type de bibliothèques, ouvertes sept jours sur sept, en libre-service, avec crèche et café, combinant services d'informations, de formation continue, de rencontres et de loisirs au cœur du quartier de Tower Hamlets à Londres. Le projet[modifier | modifier le code] L’étude de marché[modifier | modifier le code] Le projet Idea Store est lancé en 1999 par le secrétaire d’État à la Culture, aux médias et au sport et par le Tower Hamlet Council qui y a investi 20 millions de livres sterling. Il s’inscrit dans un vaste programme d’éducation, de formation tout au long de la vie et de réhabilitation de quartiers comme les Docklands et concerne l’arrondissement de Tower Hamlets à Londres, l’un des plus défavorisé du Royaume-Uni.

Pourtant 98 % des gens considéraient que les bibliothèques étaient importantes. Les objectifs[modifier | modifier le code] Éducation Réhabilitation du quartier Services publics modernes. L'Ideas Box, boîte de ressources culturelles pour situation de crise. En février dernier, des avions se dirigeaient vers le Burundi, avec dans leurs soutes des caisses d'un genre un peu spécial.

L'Ideas Box, boîte de ressources culturelles pour situation de crise

Les 3 premières Ideas Box, stock de ressources culturelles et intellectuelles pour les populations et pays en situation de crise, suite à une catastrophe naturelle ou un conflit militaire, ont été affrétées par Bibliothèques Sans Frontières. Et ont été réceptionnées avec enthousiasme. Patrick Weil, Président de Bibliothèques sans Frontières (ActuaLitté, CC BY 2.0) Le 80e congrès mondial de l'IFLA était l'occasion de présenter l'initiative, et de rendre compte de l'usage des premières Ideas Box envoyées sur le terrain. Mais également de revenir sur la genèse d'une initiative menée tambour battant par l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF), montée en 2006 par Patrick Weil, son président. Troisième lieu : un nouvel enjeu pour les bibliothèques? La bibliothèque troisième lieu est toujours liée par un projet architectural contemporain qui réfléchit sur l’espace commun et le partage de la culture.

Troisième lieu : un nouvel enjeu pour les bibliothèques?

Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu incarne un modèle phare en angleterre, dans les pays nordiques et aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomie. Photo © OBA – Openbare Biliotheek Amsterdam Elle se matérialise en Europe, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla (International Federation of Library Associations and Institutions). Ou encore l’OBA d’Amsterdam qui est un lieu qui invite à rester : l’OBA aujourd’hui, c’est 170 000 adhérents ; soit 25% de la population d’Amsterdam.

J'aime : J'aime chargement… Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté.

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ?

Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Le troisième lieu offre un cadre confortable et douillet dans lequel les individus ont envie de séjourner. 3- Comme à la maison : véritable home away from home. 4- L’œcuménisme social : l’individu en retire de multiples bénéfices personnels. 5- Un cadre propice au débat : le troisième lieu revêt une fonction politique. Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels. Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. 1.

Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels

Ray Oldenburg. The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community. Marlowe & Co. 1989 (3e édition : 1999) Les troisième lieu, selon le sociologue Oldenburg, « host the regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work. » 2. 3. 4.