background preloader

Cours français 3e

Facebook Twitter

Fiche_pedagogique_383974.pdf. Numero_special_1_jour_1_actu_383976.pdf. Les-figures-de-style-1. B2I - Comment l'art contemporain s'inspire-t-il des objets techniques ? 1.

B2I - Comment l'art contemporain s'inspire-t-il des objets techniques ?

Rendez-vous sur le site du musée Pompidou et de son catalogue en ligne et cherchez une oeuvre d'art contemporaine qui réponde à ces exigences : - ce doit être une sculpture ou un objet d’art, de design, d'architecture - il faut qu'elle soit créée à partir de matériaux techniques ou qu'elle en intègre (pièces métalliques, outils, objets de consommation...) B. Le progrès en chanson : complainte sur la société de consommation. Originaire de la banlieue parisienne, Boris Vian (1920-1959) suivit une formation de philosophie et de mathématiques, il fut d’abord ingénieur, mais ses passions étaient le jazz et les réunions intellectuelles des cercles littéraires parisiens, dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés.

B. Le progrès en chanson : complainte sur la société de consommation

Provocateur et anti-conformiste, il s’intéressa à la culture anglo-saxonne et américaine (le jazz en musique, le polar en littérature) et publia des livres qui firent scandale, comme J’irai cracher sur vos tombes, souvent sous pseudonyme. Devant l’échec de ses romans, fortement critiqués, il se consacra à la musique et écrivit des chansons polémiques dénonçant le militarisme (Le Déserteur) ou se moquant de la société de consommation (La Complainte du progrès). Boris Vian La complainte du progrès. Quiz éducatifs et tests : exercices de vocabulaire de français pour la troisième de collège. Banksy Art - Artiste engagé.

Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé.

Banksy Art - Artiste engagé

La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre. Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds.

Cependant, il y remplace la reine d'Angleterre par Lady Diana et y change le « Bank of England » habituel par un « Banksy of England » significatif et lourd de sens. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It!

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

(1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky. Aujourd’hui, Laura Mekaelian professeur d’Arménien nous propose l’analyse d’une œuvre emblématique du génocide arménien de 1915.

Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky

Titre de l’œuvre : L’artiste et Sa Mère Nature de l’œuvre : peinture figurative, huile sur toile Artiste : Arshile Gorky (1902-1948) (Gorky signifie « amer » en russe, l’artiste aurait choisi ce nom en référence à son vécu tragique avant son arrivée en Amérique) WebLettres - Les sujets de brevet interactifs - Izzo.

WebLettres - Les sujets de brevet interactifs - Izzo. Passeurs de textes 3e. Cliquez sur le brevet de votre choix pour accéder à la version interactive : Fiche n° 09 : Pascal Jardin, Le Nain jaune Fiche n° 18 : J-C.

Passeurs de textes 3e

Mourlevat, Combat d’hiver Fiche n° 38 : Boris Vian, « Le Déserteur » Fiche n° 42 : Racine, Andromaque. La presse à la une. L'artiste engagé / L'artiste engagé - Vidéos de danse. L'artiste engagé « Je veux dire les problèmes de notre siècle !

L'artiste engagé / L'artiste engagé - Vidéos de danse

». C'est par cette formule que l'Américaine Martha Graham, figure majeure de la danse moderne américaine, énonça l'intention de son travail chorégraphique. Mettant en scène et en mouvement le corps, la danse en est venue à dire le monde et ses tourments, à dénoncer la violence et les travers de la vie sociale, à révéler les affres de l'existence humaine. Telle est l'ambition de ces chorégraphes engagés qui, le temps d'une création ou dans une perspective de plus longue haleine, font le choix d'un art politique et citoyen.

Voici huit d'entre eux. Trouble à l'ordre du public Un peu de tendresse bordel de merde /Ha ! Un peu de tendresse bordel de merde semble implorer cette jeune femme, frappée par son désir inassouvi, face à l'homme, insensible, qui dédaigne son besoin d'étreinte. La danse comme critique sociale Le regard de l'autruche /Waxtaan. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Les sujets de brevet interactifs - Daniel Picouly, Le CHamp de personne. Réécritures de la session 2004. Bruno Crémer, Un certain jeune homme Ce matin du 8 octobre 1959, depuis deux jours, j’avais trente ans et j’étais résolu à me battre et à m’affirmer.

Réécritures de la session 2004

En arrivant dans les coulisses du théâtre, j’ai rencontré un Ivernel aussi combatif que moi. Exercice de réécriture,session 2005. Pierre Pejeu, la Petite Chartreuse } « L’accident n’est toujours pas arrivé.

Exercice de réécriture,session 2005

Il s’en faudrait d’un rien pour qu’il ne se produise pas. Eva pourrait suivre miraculeusement le bon itinéraire, s’effondrer de fatigue sur le seuil d’une boutique jusqu’à ce qu’un passant lui demande : »Tu t’es perdue ? « Mais rien de tout cela n’arrive et la pluie froide achève de dissoudre les chances ». Vous réécrirez tout ce passage au passé en respectant la concordance des temps, et en remplaçant « se produire » par « avoir lieu » et « demander » par « dire ». Vocabulaire de l’analyse filmique. Vidéo BNF manuscrit Ecume des jours. Expo Bnf Boris Vian.