background preloader

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible !

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible !
Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?

http://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/transformer-les-cdi-en-learnings-centers-c-est-possible

Related:  architecture scolairelearning centerAménagement CDI

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Une mission, à l’initiative de Didier Paquelin (Chargé de mission « commission des usages numériques de la CUEA »), avec le soutien de la FIED et de la Région Aquitaine a été réalisée du 5 au 9 mai 2014. Figure 2 - LearningLab de l'université Laval

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ?

Astuce toute bête ! Pour aider à les élèves à s'y retrouver sur les étagères des romans, j'indique les lettres de l'alphabet. J'ai commencé par des cartons de couleurs, puis je suis passée aux boitiers de cassettes VHS. Cette semaine, j'ai eu envie de changer les feuilles, un peu jaunies par quelques années passées sur les étagères. Malheureusement, pas moyen de retrouver le fichier avec toutes les lettres, et j'ai dû tout refaire. Du coup, vu le temps que ça m'a pris, je me suis dit que certains d'entre vous seraient peut-être contents de trouver ce fichier tout prêt ! Vous n’avez qu'à récupérer des belles polices, les mettre telles quelles ou les faire colorier par les élèves, récupérer une vingtaine de boitiers plastique de cassettes VHS (il ne faut jamais jeter trop vite les trucs qui ne servent plus...) et le tour est joué !!

30 projets innovants pour la journée de l'innovation 2014- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Dans le cadre des Journées nationales de l’innovation, "Innover pour refonder", l’appel à projet 2014 a rassemblé plus de 530 actions de toutes les académies, sur l’ensemble des niveaux d’enseignement. A l’issue des lectures par plusieurs jurys, 30 actions ont été sélectionnées pour participer aux Journées 2014 le 27 mars à la BnF à Paris. Six prix nationaux seront remis à des équipes. L’un d’eux est le Prix du public, votre prix.

Dossier Eté 2015: "Architecture scolaire"... 8 (et fin) - Les lieux pour appr... Les innovations locales concernent souvent les pratiques d'enseignement, les modalités d'organisation ou de travail d'un groupe d'élèves, l'introduction d'une technique ou d'un outil. Elles portent cependant plus rarement sur le cadre même des apprentissages : l'espace scolaire reste à réinventer. Focus sur des pratiques innovantes d'organisation de l'espace scolaire Des exemples d'innovations académiques sur la gestion des espaces dans un établissement. Les centres de connaissances et de culture

Créer un learning centre : pourquoi ? comment ? Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?".

EMI Séance 3 : la chasse aux livres - Marthe au Cdi Manque de bol, dans mon nouveau collège, il n'y a pas Esidoc, ma séance sur la portail documentaire est tombée à l'eau, j'ai donc pondu autre chose cette année : La chasse aux livres. Et je dois dire que je n'ai jamais fait une séance qui ait eu autant de succès, c'est ça dont m'ont parlé la plupart des élèves lors du bilan de fin de séquence. Je vous dispenserai de la séance sur Esidoc qui en plus, avec le recul n'était pas si pertinente. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ? Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe.

Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels. L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. Pour gérer au mieux ces ressources, le Cdi doit être doté d’un système de gestion ou logiciel documentaire et posséder un plan de classement (CDU ou Dewey). La notice informatisée de l’ouvrage, accessible à l’usager, reprend les informations de l’emplacement de l’objet sur les étagères.

Related: