background preloader

Sur les réseaux sociaux, les jeunes trouvent des informations « que l’on ne voit pas ailleurs »

« Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télévision. » Depuis qu’il a quitté le domicile familial, en 2009, Quentin Duval, un ingénieur trentenaire, ne s’informe plus que par l’entremise de Facebook et des médias auxquels il est abonné. La démocratisation des smartphones – près de 95 % des 15-34 ans en sont équipés, contre 65 % dans le reste de la population – a sonné le glas du petit écran chez les jeunes. Si Adrien, lycéen de 15 ans, sacrifie encore au rite du « 20 heures », cela tient à une raison simple : « C’est le journal que mes parents regardent. Ils suivent très peu les chaînes d’information en continu. C’est mon seul lien avec la télévision. » La génération Netflix s’impose, du nom du service de vidéo à la demande payant permettant de regarder des séries et des films n’importe où, n’importe quand. L’actualité internationale arrive en tête Cette classe d’âge n’en demeure pas moins friande d’actualité. Le risque de se laisser duper par les fausses informations

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/08/24/les-reseaux-sociaux-porte-d-entree-des-jeunes-pour-s-informer_5345843_3236.html

Related:  Pratiques numériques et informationnelles des jeunesRessources A2-A2+Radio-TVTraam

L'usage du smartphone et des réseaux sociaux chez les adolescents en 2018 L’usage des appareils mobiles et des plateformes sociales chez les adolescents provoque chez certains parents doutes et préoccupation. C’est pour cette première raison que l’institut Common Sense a mené une étude auprès de milliers d’adolescents entre 13 et 17 ans pour connaître leurs habitudes, leurs usages et leurs comportements sur leur mobile et les réseaux sociaux. Le centre de recherche a corroboré les données qu’il avait obtenu en 2012 à celles de 2018 pour déterminer l’évolution de l’expérience des adolescents. 81 % des adolescents utilisent les réseaux sociaux

Mon premier weekend au passé composé Bonjour chers trèfles, L’année scolaire suit son cours et avec mes apprenants débutants, l’heure est venue de voir le … PASSÉ COMPOSÉ ! Ce monstre qui fait tellement peur à nos étudiants ! Médiamétrie - Communiqués de presse - Télévision - L'année TV 2017 MEDIAMETRIE Année TV 2017 - 24/01/2018 from Médiamétrie on Vimeo. L’année 2017 marque une convergence accrue des usages TV, internet et vidéo. Toujours en croissance, ces usages se complètent et s’additionnent pour offrir aux téléspectateurs de multiples occasions de voir ou revoir leurs programmes préférés.

Les jeunes préfèrent les réseaux sociaux pour s'informer 90% des 15-24 ans sont équipés en smartphones, révèle l’étude de Médiamétrie publiée en juillet. C'est l'appareil avec lequel ils se tiennent le plus au fait de l'actualité. Mais ce n’est pas tout, puisque la majorité des jeunes sondés possèdent également une tablette, un ordinateur et un téléviseur. Le fait qu’ils soient « suréquipés » en écrans (dixit l'étude) est symptomatique des années 2010, et explique également le fait qu’ils soient saturés d’images et d’informations en permanence.

Radio Apden Nantes En décembre 2016, les professeur.e.s documentalistes de l’A.P.D.E.N. Nantes lancent une webradio, et son premier format d’émission : “Contre-plongée : donnons la parole aux profs docs”. Le principe : interroger les collègues volontaires sur leur métier, et diffuser ces témoignages sous forme de podcasts, pour faire connaitre la profession et particulièrement l’enseignement de l’information-documentation. Contre-plongée. Aux Etats-Unis, les jeunes préfèrent les SMS à une rencontre physique Cette conclusion d’une étude concernant les adolescents est, il faut l’avouer, un peu effrayante… Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes, un tiers des ados préfèrent les SMS à une rencontre physique. D’une courte tête pour le numérique C’est une étude qui se révèle particulièrement surprenante et qui devrait générer un grand lot de réactions. Elle a été réalisée aux Etats-Unis par l’organisation Common Sense Media sur des jeunes adolescents.

Etudiants : le programme Erasmus a-t-il démocratisé les séjours à l’étranger ? Le 21 mars 2019, le rapport annuel de l’agence européenne Erasmus+ a présenté le bilan du célèbre programme européen d’échanges étudiants en faisant apparaître une augmentation du nombre de bénéficiaires (+33 % entre 2014 et 2017 pour la mobilité sortante depuis la France) ainsi qu’une « démocratisation » sociale du dispositif, désormais ouvert aux étudiants en formation professionnelle et en stage. Si, depuis la création d’Erasmus, le nombre de candidats n’a cessé d’augmenter, l’Union européenne affiche de façon de plus en plus volontariste l’objectif de permettre à un plus grand nombre encore de jeunes de bénéficier d’une mobilité internationale au cours de leur formation. En mai dernier, la Commission européenne a proposé d’ajouter au budget de l’UE 2019 une enveloppe supplémentaire de 20 millions d’euros pour Erasmus+.

Eurovision News Exchange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Eurovision News Exchange (EVN) est une Bourse d'échange de programmes radio et télé au sein du Réseau Eurovision, reliant les grandes chaînes de télévision du continent, qui permet d'accéder chaque jour par satellite aux images tournées par les autres chaînes. C'était à l'origine un système de coopération sans but commercial entre les chaînes publiques. Les sujets, d'une durée de deux minutes, peuvent concerner l’Amérique du Nord et l’Asie grâce aux bureaux des chaînes sur ces deux continents.

L'écosystème des moteurs de recherche dans le monde Connaissez-vous le moteur de recherche anglais Mojeek ? Nous avions signalé sa naissance ici-même en 2006, puis l'outil s'était montré plutôt discret dans le landerneau des moteurs de recherche. Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par son blog et propose une vision intéressante des principaux moteurs de recherche de la planète - en langue anglaise - avec leurs principales interactions (qui fournit la technologie de recherche à qui ?). En vert plus soutenu sont affiché les moteurs qui proposent leur propre technologie de recherche, en vert plus clair ceux qui utilisent une techno tierce.

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public.

Il semblerait que les réseaux sociaux, qui sont accessibles via un smartphone, permettent de se détacher de la télévision. L'information à laquelle on a accès via un smartphone est plus diverse et peut même être parfois en langue étrangère si l'on consulte les "les sites des quotidiens nationaux". by colinemme Oct 28

Related: