background preloader

Les amitiés des ados sont-elles hackées par les réseaux sociaux ? - theconversation

Les amitiés des ados sont-elles hackées par les réseaux sociaux ? - theconversation
Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents. Depuis 2018, c’est Snapchat qui revendique une position dominante sur les 13-34 ans. Ce réseau social éditorialise les relations amicales et produit une quantification de leur intensité affective. L’algorithme classe ainsi les meilleurs amis de chaque utilisateur, leur attribue des trophées en fonction de la nature des images échangées et du rythme des interactions. C’est ainsi qu’un record de « flammes » récompense l’échange quotidien de photos sans interruption. Créateur du bouton like de Facebook, dont il a reconnu le fonctionnement addictif, Justin Rosenstein compare même Snapchat à une drogue, l’héroïne. Une enquête qualitative de terrain, menée en mai 2019 auprès d’une cinquantaine de lycéens en Normandie, nous permet d’esquisser des pistes de réponse. Read more: Captologie et économie de l’attention Manque d’empathie

http://theconversation.com/les-amities-des-adolescents-sont-elles-hackees-par-les-reseaux-sociaux-127882

Related:  Réseaux sociauxPratiques numériques et informationnelles des jeunesLes réseaux sociauxDonnées et Identité numériqueAnimation de la communication avec les médias sociaux

TikTok brise le silence des violences faites aux femmes en Inde Un challenge pour une bonne cause. Parmi la multitude de réseaux sociaux, TikTok a su se démarquer des autres en s’inspirant de Snapchat et son utilisation innovante de la vidéo. Longtemps considéré comme enfantin et destiné aux jeunes adolescents, TikTok a trouvé son public en 3 ans d’existence et représente une réelle opportunité de communication pour les marques. Aujourd’hui, c’est UN Women (entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) qui collabore avec la plateforme afin de dénoncer les violences commises contre les femmes en Inde. La campagne baptisée #KaunsiBadiBaatHai fait partie d’une initiative plus large lancée le 25 novembre dernier appelée “Orange The World”.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780 L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles.

Médias sociaux: La polarisation de l'information à l'âge d'internet Les médias sociaux ont fortement contribué à l’émergence de mouvements politiques en dehors des canaux habituels : le printemps arabe, le mouvement Occupy Wall Street, le Tea Party puis Donald Trump aux États-Unis, ou encore les gilets jaunes en France. Selon votre inclinaison politique, vous pensez probablement que certains de ces mouvements sont positifs, d’autres négatifs, mais tous ont été rendus possibles, ou au moins amplifiés par les médias sociaux. Ceux-ci ont permis à des gens d’opinion similaire de se retrouver en une communauté virtuelle qui a amplifié leurs convictions et finalement permis de coordonner leur action politique. Il y a tout juste 10 ans, la quasi-totalité des gens prenaient leurs informations d’un nombre restreint de sources contrôlées relativement impartiales. Aujourd’hui, la situation est beaucoup moins simple. C’est là le double tranchant des médias sociaux et d’internet.

5 raisons de suivre le MOOC S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie Pour en savoir plus sur l'informatique et ses fondements, approfondir votre culture numérique et vous emparer des outils de création numérique, suivez ce MOOC d’Inria. Ce cours est initialement destiné à aider les enseignant·e·s de lycée qui enseignent les Sciences Numériques et Technologie en seconde au lycée, mais aussi tout·te citoyenne ou citoyen qui veut être éclairé·e et se mettre au point sur ces sujets. Il ne nécessite aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation, avec plus de 21 000 participant·e·s à ce jour : et vous ? Raison 1 : S’initier à l’informatique et à ses fondements L'informatique est une science, une technologie, une industrie et une culture. Ce MOOC vous aide à comprendre la science derrière ces objets technologiques, matériels ou logiciels, que l'on manipule tous les jours, et de développer une culture scientifique et technique en informatique.

Blog SocialShare ( par YouSeeMii )5 astuces pour gérer efficacement un groupe sur Facebook Un groupe sur Facebook est un moyen pratique et efficace d’échanger autour de problématiques particulières. Tout le monde peut créer un groupe, que ce soit un particulier à partir de son profil personnel ou une marque à partir de sa page. Les groupes sont utiles pour mettre en place un espace de communication séparé afin de partager des informations.

2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau... 2010-2019. Nous changeons de décennie. Dans le paysage des réseaux sociaux, le début des années 2010 s’apparente déjà à de l’histoire ancienne. L’utilisation personnelle comme professionnelle a depuis été constamment modifiée. L’Histoire rappelle que dans le monde des réseaux sociaux, ce sont les utilisateurs qui dictent les changements, au gré des pratiques et des usages.

Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux Dès qu'ils obtiennent leur premier smartphone, les préadolescents suivent le même parcours. D’après l’agence Heaven, nos juniors commencent par Snapchat pour s'échouer, selon leur sexe, sur TikTok ou Discord. Les plateformes sont censées leur interdire l’accès et pourtant ils sont bien là. « Ils », ce sont les moins de 13 ans qui malgré les limites d’âge, colonisent les réseaux sociaux. Il faut dire que 84% d’entre eux sont équipés d’un smartphone dès l’entrée au collège. S’ils ne sont que 50 % à avoir ouvert un compte sur un réseau en 6e, 90% d’entre eux y seront inscrits en 3ème. Snapchat, le joujou social qui initie au web Le Guide d'utilisation des réseaux sociaux est sorti ! De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019 Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019

De la propagande pour l’Etat islamique détectée sur l’appli TikTok L’application chinoise de partage de vidéos TikTok a supprimé des comptes qui postaient des vidéos de propagande de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Les vidéos montraient, entre autres, des cadavres exhibés dans les rues et des combattants de l’EI armés, selon le Wall Street Journal, qui a révélé l’information, lundi 21 octobre. Un collaborateur de TikTok a confirmé cette information à l’Agence France-Presse, mardi. Selon le quotidien américain, les messages provenaient d’une vingtaine de comptes, identifiés par l’agence Storyful, spécialisée dans les informations extraites des réseaux sociaux. Le collaborateur de TikTok a, lui, indiqué à l’AFP que 10 comptes avaient été supprimés, car ils avaient publié du contenu lié à l’EI, sans préciser ce qu’il était advenu de la dizaine restante. « Seule une de ces vidéos avait, avant d’être retirée, un nombre de vues à deux chiffres », a tenu à souligner le salarié, qui a requis l’anonymat.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Influenceurs, phénomène de société tendant vers la création d’un nouveau métier ? "@Lillebymat", "@Enjoyphoenix", Cristiano Ronaldo, Rihanna vous connaissez forcément l'un d'entre eux ? Et bien sachez qu'ils évoluent au sein du monde des influenceurs. Mais un influenceur c'est quoi ? Selon une étude réalisée par le site CISION auprès de 500 professionnels du marketing, de la communication et des Relations Publiques (publiée en 2016), « en moyenne, 2/3 des répondants développent des relations avec les influenceurs ». Influenceur c’est quoi ? Le métier d’influenceur recouvre différents domaines.

SNT Formation de formateurs Programme de sciences numériques et technologie (SNT) deseconde générale et technologiqueLes réseaux sociaux Vendredi 22 mars 2019 - Lycée Augustin Thierry (Blois) La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook Je m'abonne Lidl a atteint, fin janvier 2018, le cap des 2 millions de fans sur sa page Facebook (2,05 millions au 19 février). Un record dans le secteur. L'enseigne se démarque ainsi - et de loin - des géants de la distribution alimentaire : Carrefour (1,1 million de fans), Monoprix (1,05 million de fans), Intermarché (739 000 fans), Auchan (687 000), E.Leclerc (557 000 fans) ou, encore, Géant Casino (196 000 fans). Mais, quelle est donc la bonne recette de Lidl, actif depuis mars 2012 sur Facebook ?

Related:  Réseaux sociaux