background preloader

60 secondes chrono sur Internet

60 secondes chrono sur Internet

https://fr.statista.com/infographie/13160/60-secondes-chrono-sur-internet/

Related:  Pratiques numériques et informationnelles des jeunesGénéraliste

(6) Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique Tribune. «Chaque génération possède un million de visages et autant de voix» : ainsi débute un article du Time, publié en novembre 1951, qui se pose la question de savoir s’il est possible de dépeindre le portrait d’une génération entière. S’ensuit une enquête hasardeuse mais captivante durant laquelle des correspondants, partout à travers les Etats-Unis, sondent les jeunes, leurs parents et leurs professeurs, avec une bien audacieuse ambition : au million de visages et de voix, trouver des traits communs et des tonalités semblables. Cette enquête, plus lyrique que scientifique, donne naissance à un terme qui traverse les âges pour décrire la jeunesse américaine des années 50 : la génération silencieuse.

Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques.

Exode de Facebook. Les jeunes quittent le navire ? Presque la moitié (44%) des jeunes Américains ont désinstallé Facebook de leur téléphone au cours de l'année. En voilà un chiffre impressionnant ! En sondant plus de 3400 Américains âgés de 18 à 29 ans, le Pew Research Center montre que le désintérêt des plus jeunes pour Facebook est bien réel. L’année 2018 n’est pas terminée, mais elle n’aura pas été toute rose pour le Social Network.

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2018-2019 est composée de trois parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ?

Tik Tok, Askip, Yubo : quelles sont les applications préférées des ados ? Mais que font les jeunes toute la journée, les yeux rivés sur leur portable ? Ils vont sur leurs applications préférées évidemment. On vous dit lesquelles. Tik Tok, l’appli pour être une star Des outils franco-québécois pour (s')éduquer aux médias 19% des Canadiens et 16% des Français ont déclaré avoir été exposés à des fake news au cours de la semaine précédente, selon une étude menée par Reuters en 2018. Vous avez raté les conférences sur l’éducation aux médias de la Semaine de la presse et des médias à Montréal, que nous avions annoncées ici ? Nous y avons rencontré Serge Barbet, directeur délégué du Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (CLEMI) en France, pour parler de la nouvelle collaboration franco-québécoise et des outils pour mieux s’informer. Éduquer pour faire face à l'”infobésité” Selon une étude publiée en 2018, 95% des adolescents américains interrogés utilisaient un smartphone et 45% disaient être en ligne “presque en permanence”. Hyperconnectés, les jeunes sont confrontés à un phénomène d'”infobésité“.

L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ? Il semble toujours difficile de saisir une enquête sociologique, car, comme toute bonne enquête sociologique, celles-ci sont surtout qualitatives et se fondent sur des témoignages peu nombreux et variés… dont il semble difficile de dégager des lignes directrices. C’est pourtant ce que réussit à faire la sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intéressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans les sociétés rurales traditionnelles qu’évoquait Pierre Bourdieu dans Un art moyen. InternetActu.net : Existe-t-il un usage populaire d’internet ?

L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires. Vous trouverez dans les documents publiés le résultat de ce travail d’analyse, incluant l'enseignement de Sciences Numériques et Technologies (SNT) Éducation aux données Éducation aux médias et à l'information en classe de seconde et de première en classe de terminale : à paraître prochainement en lycée professionnel : à paraître prochainement Textes de références :

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. Présentation / Revue de presse 16e édition du 25 au 29 novembre 2019"L'information sans frontières ?" La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique.

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Related: