background preloader

XXème et XXIème siècle

Facebook Twitter

Techniques du cinéma

Contexte historique XX + XXIème s. Weimar : un album. Lucian Freud. Illustration. L'histoire de l'art au tournant. Coluche et les médias : uniformisation de l'information. La CIA et la Culture pendant la guerre froide et après ... Auteur : – 4 février 2011 Fruit de trois ans de recherches, ce documentaire montre comment les services secrets américains ont manipulé les milieux artistiques et intellectuels européens pendant la guerre froide.

La CIA et la Culture pendant la guerre froide et après ...

Beaucoup d’écrivains travaillèrent ainsi pour la CIA. Dans les années de l’après-guerre, les services secrets américains lancent une vaste opération d’infiltration des milieux européens de la culture. Ils lui consacrent plusieurs millions de dollars et s’appuient sur un organisme, le “Congrès pour la liberté de la culture”, dont le siège se trouve à Paris. La capitale française est un lieu stratégique pour publier des revues lues jusqu’en Afrique, en Amérique latine et dans les pays arabes. En Allemagne, le “Kongress für kulturelle Freiheit” naît en juin 1950 à Berlin, en zone d’occupation américaine. C’est ce que pense Günter Grass, autre cible de l’agence américaine. Centre Pompidou public handicapé Consultez les ressources documentaires Modules d'exploration Présentation. Les musées de Bretagne et la création contemporaine.

On croit que la place de l'art vivant n'est pas dans les musées, lieux des héritages. Pourtant, de longue date, leur rapport est intime. De leur vivant, à Quimper comme à Amiens où à Lyon, des artistes contribuaient à la décoration des palais que les autorités consacraient aux chefs-d'œuvre des générations précédentes. En 1882, à Quimper, on passe de la décoration de l'accueil du musée à Le Camus, Joubert et Deyrolle. Considérées longtemps comme mineures les œuvres des artistes qui depuis leur refuge de Pont-Aven découvert en 1888, peignaient d'une manière radicalement novatrice, n'ont rencontré aucun écho auprès des musées.

Ce vide des cimaises fut durable, malgré la présence de Paul Sérusier jusqu'en 1927, de Charles Filiger jusqu'en 1928, d'Emile Jourdan jusqu'en 1931. La parution dans les années 1920 des premiers ouvrages d'histoire de l'art faisant de Pont-Aven une étape de la peinture française contemporaine n'y change rien. Les années canadiennes de Tomi Ungerer [ Le projet ] Le Musée Tomi Ungerer ferme ses portes du 1er au 31 mars en raison du démontage de l’exposition « Saul Steinberg.

Les années canadiennes de Tomi Ungerer [ Le projet ]

L’écriture visuelle » et de la mise en place d’une nouvelle présentation de la collection permanente du musée. D’avril à fin juin, le public découvrira au premier étage du musée, une exposition exceptionnelle entièrement consacrée aux dessins que Tomi Ungerer a réalisés alors qu’il vivait en Nouvelle Écosse au Canada (1971-1975). C’est la première fois que l’un des aspects fondamentaux de son œuvre graphique, le dessin d’observation, est montré au Musée Tomi Ungerer. Les dessins originaux de deux ouvrages qui témoignent de cette période, Slow Agony et Nos années de boucherie, ainsi que des sculptures et des panneaux réalisés en bois de récupération formeront l’essentiel du parcours.

En 1971, Tomi Ungerer et sa femme quittent New York et une vie qui ne leur convenait plus. Soulages [ Introduction ] Lithographie n°15, 1964 4 planches 65,5 x 50 cm - 65,5 x 50 cm Collection particulière Photo: F.

Soulages [ Introduction ]

Walch © ADAGP, Paris 2009 S’il est avant tout connu comme le peintre du noir, Pierre Soulages (né en 1919) est aussi l’auteur d’une œuvre sur papier magistrale où l’eau-forte tient une place de choix aux côtés de la lithographie et de la sérigraphie. Réunissant environ 120 œuvres qui vont des années 1950 à aujourd’hui, l’exposition présentée au MAMCS du 31 octobre 2009 au 3 janvier 2010 propose au visiteur une plongée dans l’œuvre imprimé de Soulages, technique par technique, où l’on voit l’artiste, pour les besoins de sa recherche, réinventer complètement les procédés traditionnels, notamment la gravure à l’eau-forte. L’exposition permet également de découvrir les trois seuls bronzes réalisés par Soulages. L’exposition se déroule en même temps que l’importante rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l’artiste du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010. VisiteAbstraitI.pdf (Objet application/pdf)

Collages.

Volume

Arts décos (mouvement) Archi. Expo art et argent, liaisons dangereuses - monnaie de paris. Le baiser de l’artiste sans titre (I shop therefore I am) Achetez très cher aujourd'hui ce qui ne vaudra plus un rond dans vingt ans 2.

Expo art et argent, liaisons dangereuses - monnaie de paris

Je vends, J'achète. Egyptoloti. Charles_Leandre_Le_peintre.pdf. Art contemporain. Avant-gardes. Rochefort mis en boîte, sommaire.

Art moderne

Plaquette-0-du-nouveau-pour-les-materiaux-quand-les-artistes-se-reapproprient-les-dechets.pdf (Objet application/pdf) Comment l’impossible vidéo de la Cascade d’Escher a pu être filmée. Magical and Otherwise. The Art of vintage. Land Art. Art moderne et Art contemporain. Artfactories.