background preloader

La lecture du XXIème siècle

Facebook Twitter

Le prix unique du livre - Le marché du livre physique. Le fonctionnement : comment naît un livre ?

Le prix unique du livre - Le marché du livre physique

La chaîne du livre fait intervenir plusieurs acteurs, chacun d’eux est nécessaire et apporte des contributions différentes au livre final. Le schéma vous fournit une vision globale du fonctionnement. Chiffres_cles_livre_sll_2012_2013.pdf. Ces libraires qui réussissent - Les Echos. Accueil Une concurrence de plus en plus vive du numérique, des lecteurs moins nombreux, des marges toujours plus faibles : le métier de libraire semble irrémédiablement condamné.

Ces libraires qui réussissent - Les Echos

Persée (portail) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persée (portail)

Aujourd'hui, Persée est un service d'appui à la recherche dont les missions sont la valorisation numérique du patrimoine scientifique, la recherche et l'innovation en matière d'outils et de méthodes pour développer des corpus numériques, la diffusion de compétences et d'expertise dans ce domaine. Le portail permet un accès ouvert à la connaissance : accès libre aux contenus, développement open source, standards ouverts, interopérabilité et exploitation transversale des données. Sa mise en œuvre a été confiée à l'université Lyon II, et un second site de numérisation et de production a été choisi par le ministère, opérationnel depuis 2008 : la Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS (UMS 3036). Son développement a été confié à la société informatique Linagora.

Le , la direction de Lyon II met fin à la convention-cadre qui unissait l'université au programme Persée. Google Livres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Livres

Google Livres, ou Google Books en anglais (anciennement Google Print), est un service en ligne fourni par Google. Lancé en décembre 2004, il dispose de moyens financiers et techniques considérables, et a vu son champ d'activité s'élargir progressivement : aujourd'hui, c'est à la fois un outil de recherche intra-texte, de consultation de livres en ligne ou sur appareil mobile, de constitution de collections personnelles, et de téléchargement d'ouvrages libres de droits ; c'est aussi une librairie en ligne via la boutique Google Play, un outil permettant de trouver où emprunter un exemplaire de livre en bibliothèque, et un fournisseur d'informations complémentaires (métadonnées) sur les œuvres. Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique. Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre l’État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques« .

Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique

Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l’ABF, accompagné d’un communiqué où l’association annonce qu’elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances. L’ABF déplore notamment que seule la voie contractuelle soit ouverte aux bibliothèque, les pouvoirs publics ayant renoncé à adapter le cadre législatif en vigueur.

Fleur Pellerin dans son discours de clôture des Assises avait pourtant affirmé que cet accord constituait « l’acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque » et le « fruit d’une démarche pionnière en Europe ». Les start-up à l’assaut du marché du livre ? Le salon du livre à l’ère du numérique. Histoire du livre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du livre

Le service de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est ouvert. En gestation depuis plusieurs mois, le service de prêt numérique en bibliothèque PNB est dès aujourd'hui disponible pour le grand public, après une phase de test.

Le service de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est ouvert

Le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, mais aussi celui de Grenoble et d'Aulnay-sous-Bois sont les premiers à proposer le service au public, avec quelques milliers de titres Eden Livres et Editis. Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Alain Kouck : l'édition ne doit pas être un marché «uniquement centré sur la demande» INTERVIEW - Le président de l'éditeur Editis est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.

Alain Kouck : l'édition ne doit pas être un marché «uniquement centré sur la demande»

La Foire aux livres de Francfort a marqué la confrontation entre les éditeurs et le géant du Web Amazon. Alain Kouck, deuxième éditeur français, analyse l'évolution du métier. Auto-édition et auto-publication. Auto-édition et auto-publication.

Auto-édition et auto-publication.

Auto publication, éditeur indépendant, édition et compte d'auteur. Square : Fanfiction - Où est l'écrivain. La fanfiction serait-elle en passe de devenir un nouveau phénomène littéraire ?

Square : Fanfiction - Où est l'écrivain

Pour la britannique E.L. James, cela ne fait aucun doute. Avec son bestseller Fifty Shades of Grey vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et adaptée au cinéma (le film 50 Shades Of Grey est prévu pour février 2015 le jour de la Saint Valentin), l'auteur a tout simplement touché le jackpot. Sondage : les Français n'ont plus le temps de lire. Alors que le Salon du livre va se tenir du 21 au 23 mars, une étude Ipsos-Livres Hebdo conclut que les pratiques de lecture hexagonales sont en nette baisse. Décryptage d'une réalité sociale et culturelle, ancrée dans le conflit qui oppose le matériel au virtuel, le papier au numérique. «Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.» disait Montesquieu. Les Français et les livres.

Alors que le livre tient salon du 18 au 21 mars à Paris, cette étude de l’Ifop pour Dimanche Ouest-France démontre, si besoin était, que le lien qui unit les Français à la lecture ne se dément pas. En dépit des pressions exercées par la lecture numérique et l’évolution des habitudes culturelles, le livre papier et les chantres de la littérature actuelle séduisent toujours. Si 10% des Français reconnaissent ne jamais lire de livres, une personne sur cinq déclare à l’inverse entreprendre la lecture de plus de 15 ouvrages par an (20%). Le livre enrichi est-il le futur de l'édition ? Livre enrichi, livre augmenté... Les appellations diffèrent mais le résultat est le même : une nouvelle façon d'envisager l'édition qui tend à se définir-elle même comme le futur de l'édition.

Alors véritable révolution ou coup d'épée dans l'eau ? Un phénomène encore mineurSi l'on s'en tient à une définition purement formelle, le livre enrichi se définit comme un livre « qui inclut des sons, des vidéos ou des animations donnant à voir et à entendre un contenu multimédia dépassant largement le seul domaine de l'écrit » (cf. Centre d'analyse stratégique du gouvernement). Livre audio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale. Le rapport à la « lecture » se trouve modifié par le recours à l’ouïe, plutôt qu'à la vue, traditionnellement attachée à l’imprimé. Les progrès technologiques (notamment en matière d'enregistrement et de restitution sonore), l’envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d’encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l’écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l’essor considérable du livre audio ces dernières années.

Dans de nombreux pays (Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, pays nordiques), le livre audio s’est développé rapidement ces dernières années, et a déjà conquis un large public. Pratiques de lecture etude ipsos. SensCritique et Babelio : comment la lecture sociale évolue-t-elle. Engagées depuis quelques années sur le web, Babelio et SensCritique sont deux start-up dynamiques.

La première est exclusivement dédiée aux livres, tandis que la seconde met en avant plusieurs univers culturels (livres, cinéma, séries TV, musique, jeux vidéo). Ces plateformes agrègent des avis et des évaluations, mettent les internautes en relation et proposent des moteurs de recommandation automatisée qui suggèrent des idées d’œuvres à partir de l’identification des préférences. Co-fondateur de Babelio en 2007, Pierre Fremaux travaille sur l'évaluation des projets de recherche et sur les interfaces homme-machine, tandis que Guillaume Boutin, co-fondateur de SensCritique en 2011, est responsable de la monétisation et des partenariats. Tous deux nous expliquent le fonctionnement de ces réseaux sociaux de lecteurs. Quelle influence exerce votre réseau social sur la trajectoire d’une œuvre ?

Comment les avis des internautes sont-ils distribués sur votre réseau ? De l’écriture collective à l’écriture collaborative, une grande aventure ! Olivier Amprimo est consultant chez Headshift. Il a participé au projet d’écriture collaborative du livre “We Are Smarter Than Me”. Autopublication : le marché du livre chamboulé. EcritureCollaborative. Impression à la demande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prix unique - Les libraires. Présentation générale. Menace sur les libraires indépendants. A l'heure des prix littéraires, des librairies baissent leurs stores. Pourtant, ces lieux d'échanges privilégiés se réinventent sans cesse pour animer les quartiers.