background preloader

Publications (livres, magazines)

Facebook Twitter

[Infographie] Les préjugés qui demeurent toujours aussi tenaces à propos des entrepreneurs. CCI France (l’assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), l’établissement national fédérateur des CCI, vient de diffuser une infographie qui dresse un panorama de la création d’entreprises en France.

[Infographie] Les préjugés qui demeurent toujours aussi tenaces à propos des entrepreneurs

Un bilan qui veut aussi tordre le cou à certains préjugés qui demeurent toujours vivaces sur les entrepreneurs: Premier constat de l’étude (réalisée par l’INSEE sur plus de 6000 porteurs de projets) : les auto-entrepreneurs sont en nette baisse par rapport à 2012 (-11%) représentant l’année dernière 51% des créations d’entreprise. Les entrepreneurs individuels sont, eux, en nette hausse avec + 26% pour représenter 19% des créations d’entreprise contre 30% pour les sociétés “traditionnelles”. Le statut d’auto-entrepreneur n’est-il plus adapté à ces nouveaux entrepreneurs? Un job pour tous. Une autre économie est possible : l'expérience Emmaüs. Des citoyens "qui crèvent d'un isolement grandissant et angoissant", des personnes aux abois contraintes de répéter plusieurs fois leur histoire et leurs difficultés pour obtenir l'une un lit, l'autre un repas : ces situations, l'auteur en a rencontré des centaines.

Un job pour tous. Une autre économie est possible : l'expérience Emmaüs

Moins comme avocat - sa profession - que comme président (jusqu'à l'an dernier) d'Emmaüs. Car la crise les a multipliées et l'isolement les a aggravées. Depuis soixante ans, Emmaüs offre une alternative : un toit, un couvert, une occupation, un revenu, dans le cadre d'une de ses 116 communautés, où chacun apporte ce qu'il se sent capable de faire et où tous retrouvent une assise et une dignité grâce au soutien et au partage. Ce n'est pas toujours facile et, avec le temps, il a fallu instaurer des règles pour ce "travailler et vivre ensemble". Baromètre de l'Entrepreneuriat Social des Territoires. 19 mars 2014 Cette deuxième édition du BEST - Baromètre de l'Entrepreneuriat Social des Territoires - conduit par CMN Partners, France Active et le Mouves permet d'apprécier la satisfaction et les attentes des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur écosystème territorial (dynamisme économique, accès à l'immobilier, financement, animation, coopération, etc...) et de comparer les résultats des aires urbaines et des régions mesurées.

Baromètre de l'Entrepreneuriat Social des Territoires

C'est un outil d'évaluation tant au niveau des offres des territoires que de leur promotion. Source : Le Labo de l'ESS Le BEST met en évidence les territoires apportant plus de satisfaction aux entrepreneurs sociaux. Cette double lecture des métropoles et des régions permet d'identifier à différentes échelles la perception des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur territoire et des attentes prioritaires exprimées. Certains territoires émergents dans leur appréciation. L’autre économie. L’autre économie En partenariat avec la MAIF, Le Nouvel Observateur et rue des écoles lancent un hors-série intitulé L’autre économie.

L’autre économie

L’autre économie sous toutes ses formes, ses acteurs, une loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, un secteur qui attire les jeunes, vingt pistes pour s’engager... : l’ouvrage dresse un tableau détaillé de tout ce qui concourt à la réalité de l’ESS. Le hors-série est disponible en kiosque et en librairie pendant 2 mois à partir du 12 mars au prix de 7,90 €. Grâce à ce partenariat, la MAIF, acteur historique de l’ESS, offre le téléchargement gratuit du hors-série : de larges extraits pour tous et dans son intégralité pour ses sociétaires. UP, le mag qui inspire le quotidien. Génération seniors, la Silver économie. En 2035, près d'un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre moins d'un quart aujourd'hui.

Génération seniors, la Silver économie

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial auquel nos sociétés doivent s'adapter. Cela oblige certes à repenser les transferts entre générations, mais permet aussi l'émergence de nouveaux secteurs d'activité. Les trois âges de la vieillesse Seniors, 3e âge, 4e âge…, la vieillesse est devenue une période de l'existence des plus diversifiée et un défi à relever pour notre société. Sortie de Socialter N° 3 Sommaire. Extraits de "L’innovation sociale - Principes et fondements d’un concept" L’innovation sociale est couramment définie comme toute nouveauté qui répond à un besoin individuel ou collectif et qui recrée les liens sociaux indispensables pour vivre en société : santé, éducation, environnement, partage, etc.

Extraits de "L’innovation sociale - Principes et fondements d’un concept"

Si l’innovation sociale interpelle, il n’en demeure pas moins que sa signification, les pratiques qu’elle recouvre et ses enjeux pour les acteurs ne sont pas toujours clairement perçus. L’objectif de cet ouvrage est de clarifier l’émergence, les différentes approches et les éléments de caractérisation en vue de proposer une définition ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de l’innovation sociale en pratiques solidaires.

Emmanuelle BESANÇON est doctorante en économie au Centre de recherche sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens (CRIISEA) et chargée de mission à l’Institut Jean-Baptiste GODIN. Nicolas CHOCHOY est docteur en économie au CRIISEA et directeur de l’Institut Jean-Baptiste GODIN. Chapitre I. Chapitre II. Chapitre III. UP N°2, le mag qui inspire le quotidien ! Une Europe de pauvres - Alternatives internationales.