background preloader

Où vont les médias ? Publications clés 2014-2015

Facebook Twitter

Modèles économiques, évolution technologique, implication des réseaux sociaux... Quelles sont les mutations que vivent les médias aujourd'hui ?

Qu'est-ce qui change dans la production de l'information ? L’info en ligne en France passe de plus en plus par les pure players et les réseaux sociaux. 10% des Français payent pour de l’information en ligne, selon le Digital News Report 2015* publié par Reuters.

L’info en ligne en France passe de plus en plus par les pure players et les réseaux sociaux

Un niveau qui place l’Hexagone au-dessus du Royaume-Uni (6%) et de l’Allemagne (7%), mais en dessous de la Finlande (14%) ou du Danemark (13%). Les grandes tendances 2015 de l’info. Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la prospective.

Les grandes tendances 2015 de l’info

Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié le 16 juin dernier son rapport annuel sur la consommation d'information en ligne. L'étude, réalisée à partir d'un sondage YouGov auprès de 20 000 personnes dans douze pays, montre comment la consommation d'information continue d'évoluer. Si le rapport ne révèle pas l’arrivée de nouveaux usages, les grandes tendances se confirment et s'accélèrent : vidéo, mobile first, et médias sociaux sont les mots clés de l'info. La vidéo d'info en forte progression. Instant Articles de Facebook : aubaine ou piège pour la presse en ligne. Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux. Au tour d'Apple de faire sa révolution dans la presse. Adieu le kiosque à journaux d’Apple «Newsstand», créé en 2011, qui n’aura jamais rempli ses promesses pour les éditeurs de presse.

Au tour d'Apple de faire sa révolution dans la presse

Comme l’a annoncé lundi soir la marque à la pomme lors de la keynote d’ouverture de la conférence de ses développeurs à San Francisco, Apple change radicalement de stratégie dans la presse. Baptisé «News», un nouvel agrégateur inspiré de l’application Flipboard va voir le jour. Cette application permet de lire une sélection d’articles dans une interface très soignée afin de faciliter au maximum la lecture sur mobiles. «Ce sont de très beaux contenus provenant des meilleures sources de la presse mondiale et personnalisés pour vous», a expliqué Susan Prescott, vice-présidente marketing pour les produits, une des deux femmes présentes lundi sur scène, soit du jamais vu chez Apple lors d’un keynote – l’autre était Jennifer Bailey, vice-présidente en charge des services et qui a annoncé l’arrivée du système de paiement Apple Pay au Royaume-Uni. Numérique, aides, statuts… : la presse peut-elle se réinventer.

Dans votre rapport, vous décrivez la mort d’un ancien modèle économique, la transformation complète du métier de journaliste, la concurrence d’acteurs qui ne font pas partie du monde des médias, donc le numérique pour la presse c’est une évolution, ou une révolution ?

Numérique, aides, statuts… : la presse peut-elle se réinventer

Jean-Marie Charon : Je pense que le bon terme c’est une « réinvention ». Qu’il s’agisse effectivement du modèle économique, mais aussi qu’il s’agisse du rapport à son public, on a affaire à des données qui sont complètement nouvelles. En termes de modèle économique c’est vrai que ce n’est pas la première fois que la presse est confrontée à l’arrivée d’un nouveau média, mais là il s’agit plus que d’un nouveau média, il s’agit à la fois d’un système de communication et d’activités diverses qui très tôt a eu un impact direct sur son modèle, enfin sur ses ressources.

Donc il y a un problème de taille. Libération.fr – Sept ans de recomposition du paysage médiatique. Journalisme : la relève, les nouveaux médias, nouveaux supports, nouveaux formats. La presse a-t-elle besoin des lanceurs d'alerte? Meerkat : pourquoi ça cartonne. Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la Prospective, France Télévisions Un mois à peine après son lancement, Meerkat est déjà valorisée à 40 millions de dollars et compterait plus de 200.000 utilisateurs dans le monde.

Meerkat : pourquoi ça cartonne

Y compris Madonna ! Créée par l’entreprise israélienne “Life on Air”, elle doit son succès à son énorme simplicité d'usage: après avoir autorisé l'accès de Meerkat à son compte Twitter, l'utilisateur peut nommer sa captation, puis la diffuser en temps réel ou la programmer. Periscope : tous en direct ! #mediaslemag. MetaMedia : cahier de tendances printemps-été 2015. Réalité virtuelle : attention, un média nouveau est en train d’émerger. Cette année, à South by SouthWest, il fut bien sûr beaucoup question du broadcasting vidéo live de Meerkat (tout le monde devient une télé via Twitter !)

Réalité virtuelle : attention, un média nouveau est en train d’émerger

, mais plus frappant encore fut, pour moi, l’affirmation grandissante de la réalité virtuelle comme nouveau média à part entière, ralliant geeks et producteurs. Un média qui coche toutes les cases de l’époque : interactivité, personnalisation, mobilité, immersion au plus profond d’un film, d’infos, de sports, de jeux. Les journalistes vont-ils se noyer dans le Big Data.

Ecran de code binaire pendant le "CeBIT" (salon des technologies de l'information et de la bureautique) à Hanovre, février 2000 Peter Mueller © Reuters Autrefois, l’infiniment grand pouvait se mesurer en nombre de terrains de football ou en hauteurs de tour Eiffel.

Les journalistes vont-ils se noyer dans le Big Data

Un nouveau centre commercial à Dubaï : l’équivalent de 46 terrains de foot. Journalisme automatisé: algorédacteurs et métajournalistes  MÉDIAS - Les algorédacteurs vont-ils tuer le métier de journaliste?

Journalisme automatisé: algorédacteurs et métajournalistes 

Apparue dès 2010, cette lancinante question devient, chaque année, un peu plus centrale et stratégique, au cœur de l'écosystème du journalisme, qui va devoir affronter de profondes mutations structurelles durant les quinze prochaines années. Journalisme, innovation et destruction créatrice La montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA), l'augmentation exponentielle des capacités de stockage et de traitement des données vont inéluctablement induire de fortes turbulences sur le métier. Jusqu'à présent, les activités de collectes et d'analyses de données puis de rédaction d'un article de synthèse résultaient exclusivement de calculs biologiques humains. Journalisme sur mobile : simple outil ou techno de rupture. Par Jean-Marc Dubois, Directeur du développement réseau France 3, Président de Circom Regional Techno de rupture bien sûr !

Journalisme sur mobile : simple outil ou techno de rupture

Déjà expérimentée et prometteuse ! Le Mojocon, la 1ère conférence internationale entièrement consacrée au Mojo, le journalisme sur mobile, vient d’en faire une belle démonstration à Dublin ! Organisée sous l’égide de la RTE, la télévision publique irlandaise, une quarantaine d’intervenants ont planché il y a quelques jours devant 400 délégués venus des 5 continents pour échanger sur les nouvelles pratiques liées au développement des smart phones en matière d’écriture, de journalisme, de cinéma et de fiction.

Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne. Crédit: NYT Regardez ce contenu sur la préparation physique des danseuses du corps de ballet de New York publié sur le site du New York Times.

Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne

Ce “reportage”, dont le format ressemble à s’y méprendre à celui de Snowfall, faisant la part belle à l’écriture, aux photos, dessins et aux vidéos, n’est pas une commande de la rédaction du New York Times, mais d’une marque de chaussures, Cole Hann. Même chose pour ce long format sur l’incarcération des femmes dans les prisons, avec des témoignages d’anciennes détenues en vidéo, des chiffres mis en scène dans des graphiques: il a été payé par Netflix pour la série “Orange is the new black”. Ces deux exemples sont ce que l’on appelle du “native advertising”, une publicité qui reprend les codes journalistiques du média qui l’héberge. Critères Les “native advertisings” sont protéiformes, si protéiformes qu’un oeil non aguerri peut avoir du mal à les discerner. 1. les “native advertisings” entrent “en adéquation avec la ligne éditoriale du site”

[Abonnés] Pourquoi Le Monde renvoie vers des sites d'enchères douteux.