background preloader

Publications

Facebook Twitter

Thème central : notre société connaît depuis plus d'un demi-siècle une mutation globale (technique, économique, sociale, culturelle...) comparable au passage du Paléolithique au Néolithique...

Au lieu de saisir ses considérables opportunités, on s'épuise à préserver des références périmées, on cultive la peur d'un avenir incertain... Pour comprendre aujourd'hui et construire demain, 3 domaines d'action stratégiques :

• la prospective, pour décrypter la complexité et orienter le changement, à tous les niveaux (individus et institutions) ;

• la remise en question des organisations, pour générer de nouvelles régulations (micro, macro et interfaces) adaptées à une société en réseau (avec une mention particulière pour l'Europe) ;

• la communication - en particulier la communication sratégique, sorte de lobbying évolué - tant pour maîtriser les flux croissants d'information et de relations, que pour déployer une nécessaire pédagogie de la complexité et du changement.

Livres.

Mutation 2000

Comm iconoclaste. Intro : la cible se rebiffe. Bibliographie. Articles. Europe Ni fédération ni confédération... des institutions sui generis. Une construction originale Source : Le Monde, 9 janvier 1979, Ni fédération ni confédération, par Jean-Pierre Quentin, Délégué de l'Association nationale des docteurs en droit, auteur du livre Pratique de l'Europe communautaire, Ed. Apil Versailles, 1978 >> PDF En 1976, une hôtesse de l'air obtient d'un tribunal belge la condamnation de la Sabena pour non-respect du principe de l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

En 1975, la Cour de cassation française donne raison à la société Jacques Vabre face à l'Administration des douanes, qui exigeait le paiement d'un droit contesté. En 1974, une PME italienne (le laboratoire Zoja) gagne un procès contre une multinationale américaine (CSC). Régulièrement, des entreprises sont sanctionnées pour pratiques contraires aux intérêts des consommateurs, etc. Mais si la Communauté est déjà sous certains aspects plus qu'une confédération, paradoxalement, elle n'a pas atteint ce niveau d'intégration ! Haut . . . Ni fédération ni confédération PDF.

Lobby or not to be. Lobby boom Interview. Synthèses prospectives. Editos Synthèses prospectives. Tags Synthèses prospectives. Liste Synthèses prospectives. Désapprendre. Plan détaillé Synthèses prospectives. Slides JPQ. Interventions Trames & supports. Rapports, études... Dossiers thématiques. La prospective, un autre regard sur le changement Europe & coopération interentreprises Lobby Boom : essor et mutation du lobbying Pour une approche prospective de l'accueil des enfants Mouvements économiques de long terme et politique de l'innovation, rapport de synthèse pour le programme CEE-FAST Forecasting and Assessment in the field of Science and Technology Extrait : Apprivoiser les technologies combinatoires FAST, vingt ans après : Technologie et société - les voies de l'innovation Pull-Fontaine : évaluation, stratégie de développement, organisation Rapports de réflexion prospective . . .

Dossiers HEC.

Prospective Doss HEC

Europe et coopération interentreprises. Lobbying Doss HEC. Rapports. FAST /CEE. Présentation du rapport. Cette courbe montre que l'excès est souvent de mise en matière de visibilité de l'innovation : une révolution technologique passe par des phases d'euphorie puis de déprime irrationnelles, avant de trouver sa place. Publiée au début des années 90 (Gartner), elle s'applique à des développements ultérieurs comme, avec des horizons de temps différents, ceux de l'internet ou des biotechnologies.

Son impact est d'autant plus grand que l'organisation sociale est plus concernée par la mise en œuvre de l'innovation. Extrait d'une note de la Commission européenne et de l'étude "Mouvements économiques de long terme et politique de l'innovation", Bruxelles... 1982 : Sous la direction de Jean-Pierre Quentin, l'équipe chargée de cette étude avait pour mission d'analyser les théories économiques et d'apprécier leurs implications éventuelles sur la dynamique du progrès technique au cours des 20-30 prochaines années, afin de tirer quelques principes d'orientation pour une politique européenne de R&D.

Extrait du rapport. Pull-Fontaine. Prospective de l'accueil des enfants. Qu'est-ce que ça rapporte ? Par Jean-Pierre Quentin dans Synopsis le 7 Octobre 2012 à 08:47 Equal-Gepetto - Etude de coûts évités par l'accueil en relaisPour une approche prospective de l'accueil des enfantsRapport de Jean-Pierre Quentin, décembre 2005> Lire ou télécharger le rapport. Gepetto - Rapport html. Gepetto - Rapport pdf.

Perspectives économiques mondiales. Pour aborder le débat sur ces tendances lourdes, les entrées sont multiples. Retenons-en quelques-unes, quitte à ce que la discussion en fasse disparaître certaines et apparaître d'autres. • Les bases matérielles des échanges [1] Energie et matières premières agricoles et minérales : moins de dépendance... mais plus d'interdépendance ? Dans l'espace : le nucléaire nous affranchit de la dépendance vis à vis des producteurs de pétrole - mais Tchernobyl illustre brutalement l'interdépendance inéluctable. Plus fondamentalement, la matière grise devient la matière première stratégique. . [2] Technologies : est-ce qu'on attend de nouvelles ruptures majeures, comparables à ce qu'ont permis le transistor (et ses dérivés), l'ADN ou les matériaux composites ?

Considérations politiques et sociales. . • Les "nœuds" modernes [3] Géofinance (cf. De nombreuses questions découlent de la substitution de la mobilité des capitaux à celle des produits. Dispositifs complexes. Creuset d'innovation. L'Europe à 360° Sur le web. Appropriations abusives. Jp-quentin.net. Algoric. Jpquentin.