background preloader

Références publications

Facebook Twitter

DE L'ESPÈCE À LA PERSONNE : NAISSANCE DE LA DIGNITÉ. L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle. Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. La médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Yves Coppens, paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France Jean-Marie Lehn, Professeur de Chimie des Systèmes Complexes, lauréat Prix Nobel de Chimie 1987.

Aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Strasbourg. Votre attention est rare, et chère. Comment il faudrait faire de notre attention un bien commun... Il y a de ça quelques jours, j’ai eu un rendez-vous avec un homme qu’on pourrait qualifier de pouvoir, disons pour aller vite le dirigeant d’une entreprise qui, si elle n’est pas énorme, est au moins prestigieuse.

L’heure et demie que nous avons passée à deviser agréablement m’a laissé une impression étrange, que je n’ai pas réussi à qualifier tout de suite. Il a fallu que je raconte ce rendez-vous à Florent Latrive, qui dirige le numérique ici-même à France Culture, pour que je comprenne ce qui m’avait frappé. Une chose toute bête. Entre le moment où j’avais serré la main à cet homme en arrivant, et celui où il m’avait raccompagné à l’accueil, il n’avait à aucun moment sorti son téléphone.

C’est bien simple, en essayant de me remémorer en détail ce rendez-vous, je n’arrive pas à me souvenir d’avoir vu son téléphone, au point que je ne sais pas s’il en a un. Or, il est improbable qu’il n’en ait pas. Google peut-il vaincre la mort ? | Visions Mag. Un avenir où les maladies, la douleur, la vieillesse et même la mort n’auraient plus cours. Un avenir où l’homme fusionnerait avec la machine, où ses capacités physiques et cérébrales seraient décuplées, créant une nouvelle étape dans l’évolution et faisant de l’homo-sapiens une relique d’un autre âge.

Science-fiction, théorie New-Age et concepts fumeux ? Pas si sûr, et les dirigeants de Google, eux, y croient dur comme fer et dépensent des milliards de dollars pour y parvenir. Et si la « mort de la Mort » n’est pas pour tout de suite, les tenants du transhumanisme se réjouissent des progrès déjà accomplis. La doctrine transhumaniste Selon les transhumanistes, l’homme est un être perfectible, en perpétuelle évolution, et qui doit utiliser tous les moyens technologiques à sa disposition afin d’augmenter ses capacités tant physiques que cérébrales, ainsi que pour faire reculer maladie, vieillissement, et même parvenir à une forme d’immortalité. Développement de la doctrine Signaux d’alarme. La représentation de la technologie dans l'art et la frénésie de l'innovation. L’époque aime l’innovation à la folie. Le mot est partout : dans les pitchs des start-up, les appels à projet, les initiatives des villes et des ministères...

Aujourd’hui, on innove dans tous les domaines, du travail à l’éducation en passant par la politique et les arts. Mais pour l’artiste Nicolas Maigret, l’innovation est surtout, aujourd’hui, une forme de propagande. Il en fait la critique depuis plusieurs années dans son projet « Disnovation », lancé avec Bertrand Grimault, qu’il décline en ce moment dans une exposition à voir sur le site du Jeu de Paume, « Futurs Non-Conformes ». L’innovation, écrit-il sur le site de Disnovation, « est un instrument rhétorique » : « Un levier essentiel afin de maintenir en vie le mythe d’une croissance infinie. » La propagande de l’innovation Nicolas Maigret constate que la technologie est souvent embrassée sans recul par les artistes contemporains : « Peu d’œuvres portent un vrai discours critique.

. « Disnovation », un concept dissident. Les statistiques plus fortes que l'amour / pour cercle des poètes !! Miguel Nicolelis: Brain-to-brain communication has arrived. How we did it. Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde. La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l'agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n'ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c'est-à-dire des actions collectives coordonnées.

Vidéo : Les chercheurs ont illustré leur article d'une vidéo et d'une BD (.pdf). Alain Damasio : "Internet est tellement vaste et polymorphe que l’anarchie y reste possible" Pour l’écrivain Alain Damasio, 46 ans, la science-fiction reste un outil critique indispensable pour décrypter le présent et son obsession pour la technologie. Il est l’auteur de La Zone du dehors (2001) – roman d’anticipation inspiré par Michel Foucault – et de La Horde du Contrevent (Prix de l’imaginaire 2006). Il écrit depuis quatre ans Les Furtifs, dont la société de contrôle reste un thème clé. Entretien. Avez-vous le souvenir des premières fois où vous avez navigué sur internet ? Que faisiez-vous ? Comment avez-vous appréhendé cet outil ? Alain Damasio –Très franchement, je suis sec. Gilles Deleuze, Wiki.decoder via Wikimedia (licence CC) Avec internet, de plus en plus de personnes sont devenues émettrices d’informations : elles s’expriment sur des blogs, des réseaux sociaux, des sites… L’avez-vous perçu comme une possibilité de démocratisation ?

Oui, indéniablement. “La libre communication des produits et de la pensée unique est un des droits les plus précieux de l’homme riche. Après les Gafa, les nouveaux maîtres du monde sont les Natu. Les Gafa, c’est tellement 2014... Voici venir l’ère des Natu. Natu, c’est l’acronyme de l’été 2015 ; celui qui réunit les quatre grande entreprises emblématiques de la « disruption » numérique : Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber. Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont toujours bel et bien là, affichant une santé économique insolente et une surface financière plus importante que bien des Etats ; néanmoins ces entreprises font déjà figure de « vieilles » (pensez, Mark Zuckerberg va être papa...) face à l’émergence de la nouvelle génération des géants américains, qui surfent sur de nouveaux modèles.

Cette mutation d’une vitesse spectaculaire du capitalisme à l’heure numérique affecte l’économie mondiale, la création et la destruction d’emplois à l’échelle planétaire, l’évolution de nos systèmes sociaux et du salariat ; ne pas chercher à comprendre le phénomène, qui n’a plus grand chose à voir avec la part d’idéalisme de l’économie du partage, condamnerait à le subir. Absence de débat. 5 choses à savoir sur l'holacratie. Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise...

Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes.

Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2. 3. 4. 5. L’étrange enquête des internautes sur deux vidéos inquiétantes. De nombreux internautes tentent de déchiffrer, depuis trois mois, de mystérieuses vidéos contenant des messages dissimulés. Le voile se lève peu à peu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Flippant », « extraordinaire », « tordu » : effrayés ou émerveillés, les internautes ont découvert avec stupéfaction, en octobre 2015, ce qui est depuis devenu l’une des énigmes les plus passionnantes, bizarres et glauques qu’ait produit Internet.

Depuis, le mystère demeure, mais à force d’acharnement, les internautes sont parvenus à déchiffrer une partie des messages cryptés et le voile se lève doucement sur les intentions de l’auteur. L’affaire démarre réellement le 14 octobre, quand John-Erik Krahbichler, auteur d’un blog suédois consacré aux nouvelles technologies, publie un billet intitulé « Cette énigme tordue est arrivée dans notre boîte aux lettres ». Il y raconte avoir reçu un DVD de Pologne, sans indication, contenant une étrange vidéo, qu’il décide de mettre en ligne.

Parker W. Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Oculus pour 2 milliards. Facebook continue son expansion dans les nouvelles technologies en annonçant le rachat, mardi 25 mars, de l'entreprise californienne qui développe des interfaces de réalité virtuelle. Un choix qui s'explique par le très fort potentiel du secteur. Oculus VR est une entreprise récente, mais qui suscite un fort engouement. En août 2012, lors d'une campagne sur le réseau de financement participatif Kickstarter, elle a récolté 2,47 millions de dollars (1,8 million d'euros) — soit presque dix fois plus que les 250 000 dollars (181 028 euros) initialement demandés.

Un an plus tard, un fonds d'investissement lui octroyait 75 millions de dollars (54 millions d'euros). Le créneau de l'entreprise, où travaillent 50 personnes : la réalité virtuelle. Certains considèrent que le marché n'est pas encore mûr. Le secteur est néanmoins prometteur. Lire : Internet ? Le monde en 2040. Allons-nous entrer dans l’anthropocène en 2016 ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouveau chapitre de l’histoire de la Terre s’est-il vraiment ouvert ? On ne commencera à le savoir qu’au printemps 2016, avec la réunion-clé, à Oslo, en Norvège, d’une quarantaine de chercheurs qui rendront les conclusions de leurs travaux sur l’anthropocène : sa caractérisation, son début, etc. Bref, sa réalité.

Pour une majorité de scientifiques, mais aussi dans la presse, la cause est pourtant déjà entendue : la planète est bel et bien entrée dans l’anthropocène. Lire aussi L’anthropocène ou le chaos De fait, les activités de l’Homo sapiens changent la composition de l’atmosphère et la réchauffent à marche forcée et chargent l’environnement de substances chimiques de synthèse détectables des tropiques jusqu’aux glaces de l’Arctique. Officiellement, pourtant, nous n’y sommes toujours pas.

. « Signature » géologique Mais les choses bougent. La procédure n’est pas une formalité. Pourquoi est-ce si compliqué ? « Grande accélération » Benchmark. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Etudes / Consommateur Le benchmark est, dans un contexte marketing, une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark.

On parle alors de benchmark concurrentiel ou de benchmark sectoriel. Le benchmark peut également avoir trait à l’observation des pratiques managériales ou être orienté vers la mesure et comparaison de performances, comme par exemple dans l’informatique. Le benchmark marketing peut être considéré de manière simpliste comme « une pêche aux bonnes idées ». Le benchmark marketing peut être global ou porter sur une problématique spécifique. Par nature, les benchmarks peuvent avoir des formes très variables. Article Le Monde Second life.

Article second mife suite. Article second life intro. Article Le Monde chat roulette 1. Article Le Monde chat roulette 2.