background preloader

Publications

Facebook Twitter

TA27 HIVER 2015 V7. Recherche Transports Sécurité - Résumé - Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU. Research Article Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU Patrice Mestayera1, Bernard Bourgesa2, Laurent Fouilléa3, Jacques Bougnola4, Erwan Bochera5, Thierry Schmidta6 and Judicaël Picauta7 a1 IRSTV FR CNRS 2488, Institut de recherche en sciences et techniques de la ville, LUNAM université, CNRS 1, rue de la Noë, BP 92101, F-44321 Nantes cedex 03, France e-mail : Patrice.Mestayer@ec-nantes.fr.

Recherche Transports Sécurité - Résumé - Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU

Lettre de l'Urba n° 10 : Le temps des déplacements by AUAO orleans on Prezi. Actes-cmu2012-final_chb.pdf. Lettre de l'Urba 10 Le Temps des Déplacements. Lettre de l'Urba 9 Le Vélo dans l'AgglO. Lettre de l'Urba 8 Déplacements Domicile-Travail. S. E. H. Energie_15_Fouille. Laurent Fouillé presentations. Être attaché à sa voiture : une expérience sociologique. Il y a quelques temps de ça, j’ai publié une thèse de sociologie sur l’attachement à l’automobile.

Être attaché à sa voiture : une expérience sociologique

Le site de carfree fait partie des sources que j’ai consulté à de nombreuses reprises et il m’a parfois été d’un riche apport. N’étant jusqu’ici pas contributeur du site, je pense que la moindre des choses que je puisse faire est de vous signaler ma contribution au sujet. L’optique n’est pas militante, mais académique (c’est une thèse). Cela dit, pour une thèse, dont la neutralité scientifique constitue un pré-requis minimal, elle reflète néanmoins un engagement. Le premier chapitre débute d’ailleurs par un coming-out sincère dans lequel j’avoue mon hostilité de principe à l’automobile. C’est l’anomalie que constitue le désir de vivre sans voiture qui a été le moteur de cette recherche, il fallait donc le préciser.

Autophiles et autophobes partagent un regard orienté vers la voiture. Vos avis, réactions et commentaires sont bien entendu les bienvenus. Manchester controversy2 - Word 97 - 2003. Revue Urbanisme. La Fabrique du mouvement a été conçue par Mireille Apel-Muller, déléguée générale de l’IVM, Andres Borthagaray, Jean-Pierre Orfeuil et Pan Haixiao, présidents des Chaires IVM Amérique latine, France, et Chine, et animée par Gaëlle Rony, chef de projet à l’IVM.

Revue Urbanisme

Jean-Pierre Orfeuil présente le dispositif et ses principaux enseignements, suite à la Conférence internationale des 26 et 27 mars 2012 à la Bellevilloise à Paris. “Les villes existent… parce que les hommes ont trouvé plus efficace de gérer leurs rapports personnels, sociaux, économiques et politiques en les concentrant dans l’espace” /1. Leur croissance se poursuit, malgré le Web et malgré les difficultés (près d’un milliard de citadins vivent dans des bidonvilles). L’abondance relationnelle offerte par la ville repose sur le nombre d’habitants, mais aussi sur l’aptitude de chacun d’eux à s’y mouvoir.

Cette capacité se fabrique. « Comment s’évalue un « bon TCSP » ? Demande à celui qui l’a fait ! » Le VAL de Rennes et son évaluation. 1Cet article s’intéresse à la première ligne du métro rennais et à son évaluation.

« Comment s’évalue un « bon TCSP » ? Demande à celui qui l’a fait ! » Le VAL de Rennes et son évaluation

La place des modèles de trafic dans les récentes modélisations des impacts environnementaux des transports. Importance de l’explicitation des méthodes et hypothèses. Les auteurs présentent une évolution récente dans l’usage qui est fait des modèles de déplacements classiques, en les employant à des fins d’évaluation des impacts environnementaux des transports, très éloignés de leur cible initiale.

La place des modèles de trafic dans les récentes modélisations des impacts environnementaux des transports. Importance de l’explicitation des méthodes et hypothèses

En comparant des cas précédents relevés dans la littérature (Chester, Séoul, Florence, Brisbane et Saint-Étienne) avec leurs propres travaux du moment (Eval-PDU à Nantes), les auteurs constatent à regret que leurs prédécesseurs ont tendance à être évasifs sur leur utilisation du modèle de trafic. Ainsi, les données de trafic sont peu discutées dans ces travaux, alors qu’elles constituent un des enjeux principaux de ce genre d’étude. En effet, les hypothèses retenues pour la modélisation du trafic se répercutent sur les modélisations suivantes de la chaîne (émission/dispersion de polluants). L’importance de cette première étape de modélisation exclut la possibilité de la laisser hors-champ.

Modéliser les émissions et les concentrations de polluants atmosphériques pour évaluer les politiques de transport. Eval-PDU et le cas nantais. Texte intégral Les politiques de qualité de l’air, notamment en ville, ont été marquées par une accélération ces dernières années.

Modéliser les émissions et les concentrations de polluants atmosphériques pour évaluer les politiques de transport. Eval-PDU et le cas nantais

De nombreux domaines de l’action publique ont été légitimés par leur volonté d’assainir l’atmosphère urbaine [1] rejoignant en cela la recomposition intense de la ville à l’œuvre sous l’influence des penseurs hygiénistes [2]. Les politiques de transports urbains constituent une des composantes principales de ces politiques menées au nom d’un air plus sain. Ainsi, les mesures prises pour améliorer la qualité de l’air en milieu urbain concernent prioritairement la régulation du trafic automobile. L'inacceptabilité sociale du péage urbain : Manchester, le péage et la démocratie. Flux.