background preloader

Publications

Facebook Twitter

TA27 HIVER 2015 V7. Recherche Transports Sécurité - Résumé - Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU. Research Article Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU Patrice Mestayera1, Bernard Bourgesa2, Laurent Fouilléa3, Jacques Bougnola4, Erwan Bochera5, Thierry Schmidta6 and Judicaël Picauta7 a1 IRSTV FR CNRS 2488, Institut de recherche en sciences et techniques de la ville, LUNAM université, CNRS 1, rue de la Noë, BP 92101, F-44321 Nantes cedex 03, France e-mail : Patrice.Mestayer@ec-nantes.fr a2 Bernard Bourges IRSTV FR CNRS 2488, GÉPEA UMR CNRS 6144, Institut de recherche en sciences et techniques de la ville École des mines de Nantes, LUNAM université 4, rue Alfred-Kastler, BP 20722, F-44307 Nantes cedex 03, France e-mail : bernard.bourges@mines-nantes.fr a4 Jacques Bougnol CEREMA, Direction Territoriale Ouest (ex CETE de l’Ouest), MAN rue René Viviani, BP 46223, F-44262 Nantes cedex 02, France e-mail : jacques.bougnol@cerema.fr Résumé Abstract.

Lettre de l'Urba n° 10 : Le temps des déplacements by AUAO orleans on Prezi. Actes-cmu2012-final_chb.pdf. Lettre de l'Urba 10 Le Temps des Déplacements. Lettre de l'Urba 9 Le Vélo dans l'AgglO. Lettre de l'Urba 8 Déplacements Domicile-Travail. S. E. H. Energie_15_Fouille. Laurent Fouillé presentations | SlideShare. Être attaché à sa voiture : une expérience sociologique.

Il y a quelques temps de ça, j’ai publié une thèse de sociologie sur l’attachement à l’automobile. Le site de carfree fait partie des sources que j’ai consulté à de nombreuses reprises et il m’a parfois été d’un riche apport. N’étant jusqu’ici pas contributeur du site, je pense que la moindre des choses que je puisse faire est de vous signaler ma contribution au sujet. L’optique n’est pas militante, mais académique (c’est une thèse).

Cela dit, pour une thèse, dont la neutralité scientifique constitue un pré-requis minimal, elle reflète néanmoins un engagement. C’est l’anomalie que constitue le désir de vivre sans voiture qui a été le moteur de cette recherche, il fallait donc le préciser. Autophiles et autophobes partagent un regard orienté vers la voiture. Bien que cela puisse paraître prétentieux (et déplacé : faire de l’auto-promotion sur un site anti-voiture, quel mauvais goût!) Vos avis, réactions et commentaires sont bien entendu les bienvenus. Manchester controversy2 - Word 97 - 2003. Revue Urbanisme. La Fabrique du mouvement a été conçue par Mireille Apel-Muller, déléguée générale de l’IVM, Andres Borthagaray, Jean-Pierre Orfeuil et Pan Haixiao, présidents des Chaires IVM Amérique latine, France, et Chine, et animée par Gaëlle Rony, chef de projet à l’IVM.

Jean-Pierre Orfeuil présente le dispositif et ses principaux enseignements, suite à la Conférence internationale des 26 et 27 mars 2012 à la Bellevilloise à Paris. “Les villes existent… parce que les hommes ont trouvé plus efficace de gérer leurs rapports personnels, sociaux, économiques et politiques en les concentrant dans l’espace” /1. Leur croissance se poursuit, malgré le Web et malgré les difficultés (près d’un milliard de citadins vivent dans des bidonvilles).

L’abondance relationnelle offerte par la ville repose sur le nombre d’habitants, mais aussi sur l’aptitude de chacun d’eux à s’y mouvoir. Cette capacité se fabrique. « Comment s’évalue un « bon TCSP » ? Demande à celui qui l’a fait ! » Le VAL de Rennes et son évaluation. 1Cet article s’intéresse à la première ligne du métro rennais et à son évaluation. Après un rappel de l’importante controverse qui a agité ce dossier pendant de nombreuses années, nous présenterons l’évaluation a priori et a posteriori qui en a été réalisée. Nous tenterons de montrer que dans un premier temps, le projet politique est rationalisé à travers un bilan socio-économique de l’opération, alors qu’après coup, des éléments factuels viennent illustrer et documenter l’évidence collective. Dans les deux cas, le document d’évaluation, bien que technique dans sa forme, est éminemment politique dans son contenu, puisqu’il s’agit de convaincre de la pertinence du projet : d’abord pour susciter l’adhésion publique, ensuite pour sanctionner la pertinence de sa réalisation.

Nous montrerons que l’évaluateur est aussi l’évalué, bien que cela ne soit pas incohérent, puisque la collectivité possède une expertise sur elle-même. A. B. 10- l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique C. B. La place des modèles de trafic dans les récentes modélisations des impacts environnementaux des transports. Importance de l’explicitation des méthodes et hypothèses. Les auteurs présentent une évolution récente dans l’usage qui est fait des modèles de déplacements classiques, en les employant à des fins d’évaluation des impacts environnementaux des transports, très éloignés de leur cible initiale. En comparant des cas précédents relevés dans la littérature (Chester, Séoul, Florence, Brisbane et Saint-Étienne) avec leurs propres travaux du moment (Eval-PDU à Nantes), les auteurs constatent à regret que leurs prédécesseurs ont tendance à être évasifs sur leur utilisation du modèle de trafic.

Ainsi, les données de trafic sont peu discutées dans ces travaux, alors qu’elles constituent un des enjeux principaux de ce genre d’étude. En effet, les hypothèses retenues pour la modélisation du trafic se répercutent sur les modélisations suivantes de la chaîne (émission/dispersion de polluants). L’importance de cette première étape de modélisation exclut la possibilité de la laisser hors-champ. Modéliser les émissions et les concentrations de polluants atmosphériques pour évaluer les politiques de transport. Eval-PDU et le cas nantais. Texte intégral Les politiques de qualité de l’air, notamment en ville, ont été marquées par une accélération ces dernières années. De nombreux domaines de l’action publique ont été légitimés par leur volonté d’assainir l’atmosphère urbaine [1] rejoignant en cela la recomposition intense de la ville à l’œuvre sous l’influence des penseurs hygiénistes [2]. Les politiques de transports urbains constituent une des composantes principales de ces politiques menées au nom d’un air plus sain.

Ainsi, les mesures prises pour améliorer la qualité de l’air en milieu urbain concernent prioritairement la régulation du trafic automobile. Le renforcement des politiques d’amélioration de la qualité de l’air se conjugue avec une volonté croissante d’évaluation de ces politiques publiques et notamment de leur dimension environnementale. La méthode employée, que nous décrirons dans le paragraphe suivant et qui s’appuie sur une approche par modélisation n’est pas une méthodologie surgissant ex nihilo. 4.1.

L'inacceptabilité sociale du péage urbain : Manchester, le péage et la démocratie. Flux.