background preloader

Publications Ed.Nat.

Facebook Twitter

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom (données 2011) Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom (données 2011)

En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d’un double point de vue. D’une part, il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme.

D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale. La première parution de l’Atlas en 2014 (données 2006) a suscité de nombreux échanges dans les académies et régions. Introduction Lexique Repères. Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale. Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu.

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale

Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. À présent, les absences non justifiées comprennent toujours les absences non régularisées, mais aussi les absences régularisées dont le motif d'excuse n'est pas légitime au regard de la loi. Admission aux examens et concours Dans le cadre des examens scolaires, est considéré comme admis, tout candidat qui a obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue des épreuves obligatoires. Admissibilité aux examens et concours Admission parallèle Âge.

Sécurité des écoles, collèges et lycées. [En vidéo] intervention de Bernard Cazeneuve Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : intervention de Bernard Cazeneuve La sécurité est un droit.

Sécurité des écoles, collèges et lycées

Un droit essentiel, pour tous nos concitoyens. Sécurité des écoles, collèges et lycées. Depp etat ecole 2015 484481. Plus de douze millions d'élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées de notre pays.

Ils sont accueillis par près d'un million d'enseignants, de personnels d'éducation, d'administration et de direction. Les élèves [Données portant sur une prévision à la rentrée 2013, en France métropolitaine et Dom, public et privé. Sauf mention contraire, les données portent sur la France métropolitaine et les départements d’outre-mer y compris Mayotte] 12 213 300 écoliers, collégiens et lycéens. 6 753 800 élèves du premier degré5 459 500 élèves du second degré- dont 3 330 300 collégiens- et 2 129 200 lycéens dont 667 500 lycéens professionnels 210 400 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2012. Les personnels [Données portant sur la rentrée 2012, public et privé] Projet de loi de finances 2017.

En 2012, le président de la République avait affirmé sa volonté de faire de la jeunesse la grande priorité de son quinquennat.

Projet de loi de finances 2017

Une priorité qui devait forcément s’appuyer sur ces lieux où se forme la jeunesse, où elle construit son avenir : dans nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos établissements de l’enseignement supérieur. Alors que nous entrons dans la dernière année de ce quinquennat, cette priorité a été respectée. Elle s’est exprimée dans les faits et dans les chiffres. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation. Les points essentiels du plan numérique Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l'ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.Aujourd'hui, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que.

Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation

 Portail des Langues : Circulaire de rentrée 2017. B.O. n°15 du 14 avril 2016.

 Portail des Langues : Circulaire de rentrée 2017

MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

MENE1608893C

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. MENE1608434C. La présente circulaire présente les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de septembre 2016 à août 2017.

MENE1608434C

La formation professionnelle vise à permettre la mise en œuvre des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être des élèves et à répondre à trois grands objectifs : l'adaptation immédiate des personnels à leurs fonctions, l'adaptation aux évolutions prévisibles de leur métier, l'acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles. Au regard des évolutions fortes qui marqueront la rentrée 2016, en particulier pour la scolarité obligatoire, l'année 2016-2017 doit prolonger l'effort de formation engagé en 2015 afin de préparer au mieux les personnels d'enseignement, d'éducation et d'encadrement à ces changements importants. Le plan national de formation a vocation à apporter une aide aux académies dans cet effort, qui doit engager chaque acteur de l'école. - etc. DEPP_grands_chiffres_2014_355305.pdf. DEPP_Cereq_2014_Atlas_academique_risques_sociaux_echec_scolaire_335924. L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français.

Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation. DEPP_EF_85_2014_362397.pdf.