background preloader

Publications et communications scientifiques

Facebook Twitter

Communications orales

Plagiat. L'édition scientifique. L'obsession de la productivité et la fabrique du chercheur publiant. Résumé : À quoi rêvent les jeunes doctorants en gestion lorsqu'ils débutent leur thèse ?

L'obsession de la productivité et la fabrique du chercheur publiant

Numérique et libération de la production scientifique. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Numérique et libération de la production scientifique

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aigrin (Philippe), « De l’accès libre à la science ouverte », in Vecam (ed.), Libres savoirs.

Les biens communs de la connaissance, Caen, C&F, 2011, pp. 77-85. Aigrin (Philippe), Cause commune. L’information entre bien commun et propriété, Paris, Fayard, 2005. Academic journals can cost nothing. Facteur d'impact: définition du concept par Vincent Larivière, Université de Montréal. Le classement de Shanghai n'est pas scientifique. Publier ou Périr (ou Payer) : Les dérives de la publication académique et du monde de la recherche. La vie d'un chercheur dans le monde académique est rythmée par un processus relativement peu connu pour les non-initiés : la publication.

Publier ou Périr (ou Payer) : Les dérives de la publication académique et du monde de la recherche

Un chercheur passe en effet une partie de son temps à faire de la recherche (jusque là OK), mais consacre aussi énormément de temps à rédiger des papiers de recherche et à essayer de publier ses papiers dans des revues académiques. Si vous n'êtes pas dans ce petit monde de la recherche, vous n'avez sûrement jamais entendu parler du "Journal of Finance", de "Management Science" ou de l'"American Economic Review" (non non, publier dans "Capital", ça ne compte pas vraiment...).

Présenter une proposition pour un colloque. 1.

Présenter une proposition pour un colloque

Un exercice qui peut être délicat Rédiger un résumé pour un colloque n’est pas aisé quand on manque d’habitude. Il faut savoir montrer, en quelques lignes, que l’on est solide, que l’on a monté une recherche, une réflexion, intéressantes pour d’autres chercheurs et donner une idée précise de la présentation. Le jeune chercheur et la communication scientifique : connaître et questionner les modèles existants - Com'Eau Labo. Le 10 octo­bre 2014 à 09h30 à l’ENS de Lyon, site Descartes, Salle F008.

Le jeune chercheur et la communication scientifique : connaître et questionner les modèles existants - Com'Eau Labo

Résumé La dif­fu­sion des savoirs pro­duits est un enjeu majeur du tra­vail du cher­cheur. Elle passe par dif­fé­rents modes de com­mu­ni­ca­tion, de la publi­ca­tion aux événements scien­ti­fi­ques. Ecrits ou oraux, ces modes sont aujourd’hui for­ma­li­sés et ins­ti­tu­tion­na­li­sés et les jeunes cher­cheurs y sont rapi­de­ment confron­tés. Chaque moyen de com­mu­ni­quer pré­sente des avan­ta­ges et des limi­tes qui doi­vent conduire à une réflexion cri­ti­que sur leur uti­li­sa­tion. Je publie, quels sont mes droits ? (CNRS) Latest Qu’est-ce que l’Open Access topics - Sharelex forum. Une liste exploitable des revues AERES/HCERES. Pratiques de publication, dépot institutionnel et perception du libre accès. U. Laval. Le doctorant et la publication scientifique. De l’écriture d’un article en SHS en général, à mes perspectives en particulier.

Regard d’un comité de lecture sur l’écriture des jeunes chercheurs : exemple de la revue Géocarrefour. Compte-rendu de la rencontre avec deux membres de l’équipe de rédaction de Géocarrefour : André Buisson, secrétaire de rédaction, et Anne Honegger, co-directrice de publication.

Regard d’un comité de lecture sur l’écriture des jeunes chercheurs : exemple de la revue Géocarrefour

Écrire des articles pendant la thèse / Julia San Martin, Philippe Veyrunes - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Répondre à un appel à contribution. Entrer dans la ronde des revues en SHS. Publier ou ne pas publier, that is the question (récurrente dans le séminaire ACT, car ô combien centrale).

Entrer dans la ronde des revues en SHS

Mais plus encore : comment publier ? Pour y répondre, Christine Langlois, rédactrice en chef de la revue Terrain, et Joël Noret, co-rédacteur en chef de la revue Civilisations étaient les invités de la séance du séminaire du 4 février 2011. Ils sont venus avec quelques prospectus, catalogues et autres exemplaires de leurs publications, pour discuter de la santé des éditions en SHS en France et ailleurs, mais aussi et surtout avec un certain nombre de conseils pratiques et d’encouragements qu’il a fait bon écouter. Présentation des revues Terrain et Civilisations. Pratiques d’écriture de l’article en sciences humaines: une approche en corpus. Corpus Crédit photo : Muséum de Toulouse (CC) Le corpus à partir duquel les travaux de Fanny Rinck ont été menés est composé d’articles publiés dans des revues scientifiques, ayant donc tous satisfait aux critères de sélection des comités de lecture qu’ils aient été rédigés par des doctorants (35 articles) ou par des chercheurs (185 articles).

Pratiques d’écriture de l’article en sciences humaines: une approche en corpus

Ces articles ont été publiés entre 1998 et 2003. Publier, communiquer en SHS : quelles spécificités ? Compte rendu du café doctorant du 13.10.2014. Le café doctorant du 13 octobre 2014, animé par le bureau d'ENthèSe et Delphine Klein, doctorante en littérature germanique (CELEC), abordait le thème de la communication/publication en SHS.

Publier, communiquer en SHS : quelles spécificités ? Compte rendu du café doctorant du 13.10.2014

Les deux grandes conclusions nées de la conversation entre les doctorants ayant participé à ce café d’ENthèSe mettent en exergue l’importance d’une démarche proactive et d’une gestion de la temporalité de l’écriture pendant le doctorat. Toute action de communication a de la valeur et vient nourrir une réflexion autour du projet scientifique que l’on porte et que l’on affine par des initiatives multiples : communications institutionnelles comme finalité à notre formation de chercheur, mais aussi non institutionnelles (carnets de recherche, démarche de vulgarisation…), comme temps préparatoire à une version plus aboutie de nos travaux de recherche et d’ouverture vers d’autres publics. Comment chercher un appel à contribution ou communication... Publier pendant et après la thèse. 1L’écriture en sciences sociales et, plus particulièrement, celle de la thèse de doctorat a donné lieu, ces dernières années, à des ouvrages relatant, sous la forme principalement du témoignage, des expériences en matière d’encadrement de professeurs chevronnés suivant (ou ayant suivi) des étudiants inscrits en thèse.

Publier pendant et après la thèse

Claudine Herzlich, auteur de Réussir sa thèse en sciences sociales1 ou Howard S. Becker, qui a publié, en version française, un ouvrage intitulé Ecrire les sciences sociales2, ont ainsi fourni deux importantes contributions en ce domaine. Toutefois, une réflexion concernant précisément les stratégies de publication pouvant être développées durant la thèse et pendant la période qui fait suite à sa soutenance fait, à notre connaissance, aujourd’hui encore, largement défaut. Publications scientifiques en sciences humaines et sociales à l'ère d… La publication scientifique pendant et après la thèse-regards croisés entre SHS et STM. PUBLICATION ET VALORISATION DE LA THESE. Publier, Diffuser : le doctorant et la publication scientifique, ED Nantes 2013-2014. Préparer son premier colloque : financement, intervention orale, publication des actes. Cet article est la première partie d’un diptyque consacré aux questions afférentes à l’intervention du doctorant dans un colloque, une journée d’étude ou un séminaire.

Il s’adresse tout particulièrement aux doctorants qui n’ont pas encore participé à ce genres de rencontres et qui s’interrogent à juste titre sur les démarches à suivre afin de garantir l’organisation la plus efficace possible. Nous aborderons ici les modalités pratiques propres à l’élaboration de tels projets : financement, gestion du temps. Listes de revues SHS de l'AERES. Publier dans une revue à comité de lecture : stratégies éditoriales dans un monde concurrentiel.

Savoir choisir ses colloques : pourquoi, comment, combien ?