background preloader

Publications et communications scientifiques

Facebook Twitter

Communications orales

Plagiat. L'édition scientifique. L'obsession de la productivité et la fabrique du chercheur publiant. Résumé : À quoi rêvent les jeunes doctorants en gestion lorsqu'ils débutent leur thèse ? Leurs aspirations ne diffèrent pas fondamentalement de celles des doctorants d'autres disciplines : ils valorisent l'autonomie supposée du métier, la réflexion et les discussions intellectuelles, la lecture, la création, l'écriture, la pédagogie.

Cette vision romantique du métier est souvent renforcée par la rencontre avec des enseignants-chercheurs qui leur ont donné le goût de la réflexion, leur ont fait découvrir l'esthétique de l'écriture et de l'argumentation, des textes marquants ou des recherches de terrain originales. Bref, ils rêvent souvent de devenir des enseignants-chercheurs singuliers. Modèle des singularités vs modèle productif Le modèle des singularités dans la recherche, rappelle Lucien Karpik, est celui auquel se réfèrent traditionnellement les chercheurs. Numérique et libération de la production scientifique. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aigrin (Philippe), « De l’accès libre à la science ouverte », in Vecam (ed.), Libres savoirs. Les biens communs de la connaissance, Caen, C&F, 2011, pp. 77-85. Aigrin (Philippe), Cause commune.

L’information entre bien commun et propriété, Paris, Fayard, 2005. Antelman (Kristin), « Do Open-Access Articles Have a Greater Research Impact? Broca (Sébastien), Utopie du logiciel libre. Academic journals can cost nothing. Timothy Gowers's first big assault on academic publishing started almost by accident. In 2012, the Cambridge mathematician took to his blog to write a post bemoaning the exorbitant prices that journals charge for access to research. Gowers vowed to stop sending his papers to any journal from the world's largest academic publisher, Elsevier. Timothy Gowers To his surprise, the post went viral — and spurred a worldwide boycott of Elsevier, which publishes 2,000 journals that can cost up to 10 or 20 thousand dollars a year for a subscription.

Within days, hundreds of researchers left comments commiserating with Gowers, a winner of the prestigious Fields Medal. They were upset that prohibitive prices meant much of their research was out of reach, and that the current state of affairs slowed the spread of knowledge. One reader even set up a website, The Cost of Knowledge, to organize the boycott. But in the four years that have passed, little has changed. But then along came the internet. Facteur d'impact: définition du concept par Vincent Larivière, Université de Montréal.

Le classement de Shanghai n'est pas scientifique. Publier ou Périr (ou Payer) : Les dérives de la publication académique et du monde de la recherche. La vie d'un chercheur dans le monde académique est rythmée par un processus relativement peu connu pour les non-initiés : la publication. Un chercheur passe en effet une partie de son temps à faire de la recherche (jusque là OK), mais consacre aussi énormément de temps à rédiger des papiers de recherche et à essayer de publier ses papiers dans des revues académiques. Si vous n'êtes pas dans ce petit monde de la recherche, vous n'avez sûrement jamais entendu parler du "Journal of Finance", de "Management Science" ou de l'"American Economic Review" (non non, publier dans "Capital", ça ne compte pas vraiment...). Mais si vous êtes chercheurs en économie / gestion/ finance, ces revues représentent pour vous le Graal.

Un article dans un journal de top qualité, et hop votre carrière est lancée ! Pas de publication (ou bien uniquement dans des "petites revues"), et c'est la mort assurée. Le fond du problème n'est pas spécifique à la recherche académique. Présenter une proposition pour un colloque. 1. Un exercice qui peut être délicat Rédiger un résumé pour un colloque n’est pas aisé quand on manque d’habitude. Il faut savoir montrer, en quelques lignes, que l’on est solide, que l’on a monté une recherche, une réflexion, intéressantes pour d’autres chercheurs et donner une idée précise de la présentation.

La longueur est très différente de ce que l’on pratique dans une thèse où tout est très détaillé, ici il faut faire mouche en peu de lignes et susciter l’intérêt pour un exercice que l’on va devoir réaliser en un temps très limité par rapport à un chapitre de thèse. Il faut donc entrer dans un autre genre de texte et en saisir l’essentiel. 2. Un résumé pour un colloque est très semblable à un résumé d’article de revue. 3. Attention au titre ! 4. Un danger à éviter est de faire une présentation "générale" trop longue du contexte ou de la recherche. 5. L’idéal est de bien montrer, dans l’ordre prévu si possible, les points que l’on va aborder, les parties de l’exposé. 6. 7. 8. 9.

Le jeune chercheur et la communication scientifique : connaître et questionner les modèles existants - Com'Eau Labo. Le 10 octo­bre 2014 à 09h30 à l’ENS de Lyon, site Descartes, Salle F008. Résumé La dif­fu­sion des savoirs pro­duits est un enjeu majeur du tra­vail du cher­cheur. Elle passe par dif­fé­rents modes de com­mu­ni­ca­tion, de la publi­ca­tion aux événements scien­ti­fi­ques. Ecrits ou oraux, ces modes sont aujourd’hui for­ma­li­sés et ins­ti­tu­tion­na­li­sés et les jeunes cher­cheurs y sont rapi­de­ment confron­tés. Chaque moyen de com­mu­ni­quer pré­sente des avan­ta­ges et des limi­tes qui doi­vent conduire à une réflexion cri­ti­que sur leur uti­li­sa­tion. Avec l’impor­tance crois­sante donnée à la com­mu­ni­ca­tion, notam­ment dans les pro­ces­sus d’évaluation de la recher­che, les scien­ti­fi­ques sont d’ailleurs de plus en plus nom­breux à déve­lop­per un dis­cours cri­ti­que : ils s’inter­ro­gent sur les formes de com­mu­ni­ca­tion exis­tan­tes, sur les pos­si­bi­li­tés de les faire évoluer, d’en inven­ter de nou­vel­les et de les faire reconnaî­tre.

Ressources Slideshare. Je publie, quels sont mes droits ? (CNRS) Latest Qu’est-ce que l’Open Access topics - Sharelex forum. Une liste exploitable des revues AERES/HCERES | Carnet'IST. Nous avons régulièrement besoin de repérer dans une bibliographie combien de références ont été publiées dans des revues listées par l’AERES et plus récemment l’HCERES. Ces listes ont été diffusées ici par l’AERES et elles le sont désormais là sur le site de l’HCERES. Mais elles ne sont téléchargeables qu’en pdf ce qui complique grandement leur exploitation et ralentit considérablement le travail lorsqu’on doit repérer des dizaines de revues… C’est pourquoi nous avons pris le temps d’extraire les revues et ISSN de ces fichiers pdf pour les avoir à disposition dans une feuille de calcul que nous partageons aujourd’hui : Pour réaliser ce laborieux travail d’extraction, nous avons eu recours à 2 outils, Cometdocs et Tabula, pour la conversion des pdf en tableaux, et nous avons aussi fait quelques copier-coller.

Comme une revue peut apparaître dans plusieurs listes, nous avons procédé à un dédoublonnage sur la base de l’ISSN, de l’ESSN et en dernier recours sur le titre uniquement. Pratiques de publication, dépot institutionnel et perception du libre accès. U. Laval. Le doctorant et la publication scientifique. La vidéo de la table ronde-débat sur " le doctorant et la publication scientifique ", qui s'était déroulée le 21 janvier dernier à l'Université de Rennes 1 sur le campus Santé à Villejean, est désormais en ligne. Multliplicité des points de vue... La table ronde faisait état d’un " débat contradictoire " sur les différents modèles de publication scientifique de façon à montrer à la fois : la diversité des modèles, des situations, des outils, des problématiques…Il s’agissait également de pointer quelques questions vives qui font débat au sein de la communauté scientifique entre les éditeurs scientifiques privés et les communautés scientifiques.

Objectifs Cette table ronde avait pour objectif de mettre en exergue cette diversité et s’adressait prioritairement aux doctorants mais aussi aux enseignants-chercheurs, aux professionnels de l’information…et se plaçait du point de vue du doctorant pour répondre à un certain nombre de leurs interrogations : Vous n’avez pas pu y assister ? De l’écriture d’un article en SHS en général, à mes perspectives en particulier. | Trajectoires. Regard d’un comité de lecture sur l’écriture des jeunes chercheurs : exemple de la revue Géocarrefour | ENthèSe - Ressources pour la thèse. Compte-rendu de la rencontre avec deux membres de l’équipe de rédaction de Géocarrefour : André Buisson, secrétaire de rédaction, et Anne Honegger, co-directrice de publication. Vous retrouverez dans ce billet quelques conseils utiles aux jeunes chercheurs dans l’approche parfois épineuse de la rédaction d’un article scientifique.

Fondée en 1926, Géocarrefour est l'une des plus anciennes revues scientifiques françaises de géographie. Indépendante et pérenne face aux structures institutionnelles, Géocarrefour n’est pas une revue de laboratoire mais porte une ambition de recherche plus large, au national comme à l’international (en particulier à destination du monde francophone). La rencontre d’ENthèSe avec deux membres de l’équipe de rédaction de Géocarrefour a permis de revenir sur le fonctionnement d’une revue scientifique à comité de lecture, qualité ayant permis à Géocarrefour d’être présente sur la liste des revues SHS de l’AERES. La correction d’articles : quel processus ? Écrire des articles pendant la thèse / Julia San Martin, Philippe Veyrunes - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Répondre à un appel à contribution. Du 9 au 12 juin 2010 s’est déroulé un atelier d’écriture, organisé par quatre doctorants (de l’EHESS et de Institut d’Urbanisme de Paris).

L’un des temps de travail était consacré aux réponses à des appels à contribution : nous vous proposons ici un rapide survol des questions évoquées à cette occasion. Qu’est-ce qu’une réponse à un appel à contributions ? Une proposition de contribution est un texte assez court (une demi-page ou une page maximum) dans lequel on décrit un projet d’article, que l’on propose à la revue qui a fait paraître un appel à contribution. C’est donc un texte qui parle d’un texte à venir, qui n’existe pas encore… ! NB : si notre proposition est acceptée, cela ne signifie pas pour autant que l’article qui suivra sera nécessairement accepté. Quelques conseils pour rédiger une réponse à un appel à contribution : Ne pas oublier l’objectif de ce texte : faire en sorte que notre proposition soit acceptée ! Quelques questions à se poser pour vérifier la clarté du texte.

Entrer dans la ronde des revues en SHS. Publier ou ne pas publier, that is the question (récurrente dans le séminaire ACT, car ô combien centrale). Mais plus encore : comment publier ? Pour y répondre, Christine Langlois, rédactrice en chef de la revue Terrain, et Joël Noret, co-rédacteur en chef de la revue Civilisations étaient les invités de la séance du séminaire du 4 février 2011. Ils sont venus avec quelques prospectus, catalogues et autres exemplaires de leurs publications, pour discuter de la santé des éditions en SHS en France et ailleurs, mais aussi et surtout avec un certain nombre de conseils pratiques et d’encouragements qu’il a fait bon écouter.

Présentation des revues Terrain et Civilisations Civilisations : Diffusée depuis 1951, cette revue publie des articles en français et anglais relevant des différents champs de l’anthropologie et des sciences humaines plus généralement. “A vot’ bon sens m’sieurs-dames” Ou quelques “tuyaux” partagés par nos invités, à l’occasion de cette séance. Terrain. Imprimer ce billet. Pratiques d’écriture de l’article en sciences humaines: une approche en corpus. Corpus Crédit photo : Muséum de Toulouse (CC) Le corpus à partir duquel les travaux de Fanny Rinck ont été menés est composé d’articles publiés dans des revues scientifiques, ayant donc tous satisfait aux critères de sélection des comités de lecture qu’ils aient été rédigés par des doctorants (35 articles) ou par des chercheurs (185 articles).

Ces articles ont été publiés entre 1998 et 2003. Les disciplines couvertes par ce corpus sont d’une part les Sciences du Langage et d’autre part les Lettres (110 articles par discipline). Une argumentation ritualisée Les pratiques d’écriture de l’argumentaire scientifique s’avèrent fortement ritualisées, avec des moules rhétoriques et des patrons linguistiques récurrents. Positionnement L’écriture scientifique, comme toute écriture, conduit le scripteur à adopter un positionnement. L’effacement énonciatif n’empêche pas la prise de position : Certains positionnements d’effacement énonciatif passent par une quasi-personnification des phénomènes étudiés :

Publier, communiquer en SHS : quelles spécificités ? Compte rendu du café doctorant du 13.10.2014 | ENthèSe - Ressources pour la thèse. Le café doctorant du 13 octobre 2014, animé par le bureau d'ENthèSe et Delphine Klein, doctorante en littérature germanique (CELEC), abordait le thème de la communication/publication en SHS.

Les deux grandes conclusions nées de la conversation entre les doctorants ayant participé à ce café d’ENthèSe mettent en exergue l’importance d’une démarche proactive et d’une gestion de la temporalité de l’écriture pendant le doctorat. Toute action de communication a de la valeur et vient nourrir une réflexion autour du projet scientifique que l’on porte et que l’on affine par des initiatives multiples : communications institutionnelles comme finalité à notre formation de chercheur, mais aussi non institutionnelles (carnets de recherche, démarche de vulgarisation…), comme temps préparatoire à une version plus aboutie de nos travaux de recherche et d’ouverture vers d’autres publics.

Comment chercher un appel à contribution ou communication... … et rédiger une proposition Imprimer ce billet. Publier pendant et après la thèse. 1L’écriture en sciences sociales et, plus particulièrement, celle de la thèse de doctorat a donné lieu, ces dernières années, à des ouvrages relatant, sous la forme principalement du témoignage, des expériences en matière d’encadrement de professeurs chevronnés suivant (ou ayant suivi) des étudiants inscrits en thèse. Claudine Herzlich, auteur de Réussir sa thèse en sciences sociales1 ou Howard S. Becker, qui a publié, en version française, un ouvrage intitulé Ecrire les sciences sociales2, ont ainsi fourni deux importantes contributions en ce domaine.

Toutefois, une réflexion concernant précisément les stratégies de publication pouvant être développées durant la thèse et pendant la période qui fait suite à sa soutenance fait, à notre connaissance, aujourd’hui encore, largement défaut. La conception conjointe des parties de thèse et des articles 4Il serait maladroit, car peu réaliste, de vouloir publier un article de synthèse sur sa thèse avant la soutenance de celle-ci. I. II. III. Publications scientifiques en sciences humaines et sociales à l'ère d… La publication scientifique pendant et après la thèse-regards croisés entre SHS et STM. La journée d'études "La publication scientifique pendant et après la thèse" s'est déroulée le 19 octobre et ses contenus seront prochainement mis en ligne.

La pluralité des interventions, entre retours d'expériences, prescriptions, échanges croisés et présentations plus classiques, ont permis de couvrir une bonne partie des préoccupations des jeunes chercheurs autour de la publication scientifique. Un bel exercice de style auquel les intervenants que nous remercions encore une fois, se sont pliés de bonne grâce. Les jeunes chercheurs ont manifesté leur intérêt par leur présence, mais également par des questions. Les échanges et les dialogues riches qui ont eu lieu dans la salle, y compris entre les intervenants, ont permis de répondre à chaque fois à des préoccupations concrètes.

PUBLICATION ET VALORISATION DE LA THESE. Publier, Diffuser : le doctorant et la publication scientifique, ED Nantes 2013-2014. Préparer son premier colloque : financement, intervention orale, publication des actes. Listes de revues SHS de l'AERES. Publier dans une revue à comité de lecture : stratégies éditoriales dans un monde concurrentiel. Savoir choisir ses colloques : pourquoi, comment, combien ?