background preloader

Autour du théâtre

Facebook Twitter

Maud Lacère : Si on jouait le procès d’un personnage ? Comment théâtraliser l’étude du théâtre ?

Maud Lacère : Si on jouait le procès d’un personnage ?

Comment lui faire retrouver, jusque dans la classe, sa place au cœur de la cité ? Médée est l’héroïne infanticide d’une tragédie de Corneille. Au lycée Maurice Genevoix à Bressuire dans les Deux-Sèvres, Maud Lacère a orchestré son procès avec ses élèves de seconde. La séquence favorise une appropriation de l’œuvre à travers une réflexion sur la monstruosité et l’humanité du personnage. Le procès, soigneusement préparé, joué et filmé, permet de travailler des compétences argumentatives et orales. Dans quel cadre avez-vous mis en place ce travail autour de Médée ? La séquence concerne une classe de 35 élèves de 2nde dans le cadre de l’objet d’étude « la tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. La séquence sur Médée intervient en séquence 2 de l’année, il s’agit d’un contrepoint par rapport à la séquence 2.

Comment avez-vous aidé les élèves à entrer dans cette pièce difficile ? Théâtre Silhouettes: art, art , artwork, en, Én, én, graphics, music , músic, musıc. L'hebdo Lettres : Travailler le théâtre par le numérique.  Lettres : Réciter n'est pas jouer. I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :une classe de 3ème de 29 élèves, très hétérogène, plusieurs élèves en difficulté Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :grande difficulté de lecture, apprentissage et mémorisation difficiles pour beaucoup, manque de motivation - Objectif principal :lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour entrer par le jeu, l’interprétation - Compétences construites: C1 : Lire C1 : Dire C4 : Créer, produire, traiter, exploiter des donnéesC5 : Avoir des connaissances et des repères : Relevant de la culture littéraire C5 : Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre C5 : Lire et pratiquer différents langages : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire - Stratégies pédagogiques : production d’un fichier son sur baladeur pour rassurer l’élève sur le texte.

 Lettres : Réciter n'est pas jouer

[AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman. Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome.

[AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman

Consignes : Canevas à compléter : Tâche à réaliser : le jeu des sept familles des personnages de romans. Un traitement théâtral de texte. Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ?

Un traitement théâtral de texte

Question classique, qu’il serait peut-être bon de dépasser pour que les élèves soient mis en activité par l’écriture et le jeu, pour qu’ils s’emparent vraiment des pièces qui leur sont données. Yoan Fontaine, professeur de français au collège Belle-Vue de Loué dans la Sarthe, propose une piste d’activité pédagogique qu’il a menée en 4ème : lors de l’étude de « L’Avare » de Molière, les élèves, avec un simple traitement de texte, insèrent des didascalies dans certaines scènes pour éclairer leur conception du personnage ; ils vont ensuite mettre en œuvre les indications de mise en scène et de jeu données par leurs camarades pour faire vivre ces différentes visions. Ainsi les élèves ne se contentent-ils plus d’être de scolaires exégètes : par la créativité et par la collaboration, dans l’espace numérique comme dans le monde réel, à travers les mots ou à travers le corps, ils se font, dans tous les sens du terme, interprètes. Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3.

" Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché.

Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3

" hhh Cliquer ci-dessous pour écouter l'enregistrement sonore du texte de Musset Note d'intention : Dans cette scène, le cardinal doit être joué d’une façon très machiavélique, sournois et changeant. On peut suggérer une ambiance étouffante et presque oppressante en faisant brûler des bougies, de l’encens, ce qui renvoie aussi à l’église et au confessionnal. A la fin de la scène, celle-ci peut possiblement s’en aller en éclatant d’un rire provocateur pour le faire enrager. Le cardinal, lui, habillé de rouge, peut porter un costume orné d’éléments extravagants et incongrus, voire étranges, afin de lui donner un côté ridicule. Le travail sur la voix doit être précis et fin tout au long de la scène. Théâtre en boîte. Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre.

Théâtre en boîte

Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale.