background preloader

Autour du théâtre

Facebook Twitter

L'hebdo Lettres : Travailler le théâtre par le numérique.  Lettres : Réciter n'est pas jouer. I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :une classe de 3ème de 29 élèves, très hétérogène, plusieurs élèves en difficulté Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :grande difficulté de lecture, apprentissage et mémorisation difficiles pour beaucoup, manque de motivation - Objectif principal :lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour entrer par le jeu, l’interprétation - Compétences construites: C1 : Lire C1 : Dire C4 : Créer, produire, traiter, exploiter des donnéesC5 : Avoir des connaissances et des repères : Relevant de la culture littéraire C5 : Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre C5 : Lire et pratiquer différents langages : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire - Stratégies pédagogiques : production d’un fichier son sur baladeur pour rassurer l’élève sur le texte prise de conscience de l’importance du jeu théâtral - Principal outil numérique : baladeur mp3.

 Lettres : Réciter n'est pas jouer

Lettres - mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies. [AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman. Un traitement théâtral de texte. Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ?

Un traitement théâtral de texte

Question classique, qu’il serait peut-être bon de dépasser pour que les élèves soient mis en activité par l’écriture et le jeu, pour qu’ils s’emparent vraiment des pièces qui leur sont données. Yoan Fontaine, professeur de français au collège Belle-Vue de Loué dans la Sarthe, propose une piste d’activité pédagogique qu’il a menée en 4ème : lors de l’étude de « L’Avare » de Molière, les élèves, avec un simple traitement de texte, insèrent des didascalies dans certaines scènes pour éclairer leur conception du personnage ; ils vont ensuite mettre en œuvre les indications de mise en scène et de jeu données par leurs camarades pour faire vivre ces différentes visions.

Ainsi les élèves ne se contentent-ils plus d’être de scolaires exégètes : par la créativité et par la collaboration, dans l’espace numérique comme dans le monde réel, à travers les mots ou à travers le corps, ils se font, dans tous les sens du terme, interprètes. Lettres - mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies. Lettres - mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies.

Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3. " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché.

Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3

" hhh Cliquer ci-dessous pour écouter l'enregistrement sonore du texte de Musset Note d'intention : Dans cette scène, le cardinal doit être joué d’une façon très machiavélique, sournois et changeant. On peut suggérer une ambiance étouffante et presque oppressante en faisant brûler des bougies, de l’encens, ce qui renvoie aussi à l’église et au confessionnal. A la fin de la scène, celle-ci peut possiblement s’en aller en éclatant d’un rire provocateur pour le faire enrager.

Le cardinal, lui, habillé de rouge, peut porter un costume orné d’éléments extravagants et incongrus, voire étranges, afin de lui donner un côté ridicule. Le travail sur la voix doit être précis et fin tout au long de la scène. Théâtre en boîte. Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre.

Théâtre en boîte

Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry).