background preloader

Portail des Arts de la Marionnette

Portail des Arts de la Marionnette

http://www.artsdelamarionnette.eu/app/photopro.sk/marionnettes/?

Related:  Enseigner le théâtrecomedien : statut, jeuHistoire de la marionnetteThéâtre

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Marionnette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polichinelle (putxinel·li) créé par un grand marionnettiste catalan, Ezequiel Vigués i Mauri. Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (comme l'os, le cuir ou la terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Le terme « théâtre de marionnettes » désigne à la fois le genre théâtral et le lieu de la représentation.

Tout un monde de marionnettes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Des panneaux rappelant des paravents qui coulissent au son du shamisen, instrument traditionnel japonais, tandis qu’un renard à neuf queues aux faux airs de dragon joue à cache-cache entre les cloisons : Dogugaeshi offre au spectateur une heure de total dépaysement. Tout surprend dans ce spectacle à effet hypnotique de l’Américain Basil Twist, présenté jusqu’au 28 mai au Théâtre Mouffetard à Paris pendant la Biennale internationale des arts de la marionnette (BIAM). C’est au Japon, sur l’île d’Awaji, que l’artiste, formé à l’Institut international de l’Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières (Ardennes), a découvert la technique qui a donné son nom au spectacle et qui consiste à faire coulisser, horizontalement et verticalement sur des rails, des panneaux décorés, à des niveaux de profondeur différents, créant un effet de mise en abyme. Performance vidéo Un mystérieux CinéMarionnettoGraphe

À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du "théâtre moderne" depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du "siècle de Louis XIV"(2e moitié du 17e siècle). Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique."

Ventriloque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ventriloque allemand Jörg Jará(de) et sa marionnette Olga en décembre 2010. Un ventriloque est un illusionniste qui fait parler son ventre au sens étymologique. Il prête la parole à un autre personnage, généralement une marionnette, en émettant les paroles sans bouger les lèvres.

Le carnet anthropométrique des nomades Billet publié le 03/11/2010 En 1912 est instauré, par la loi du 16 juillet « sur l’exercice des professions ambulantes et la circulation des nomades », le “carnet anthropométrique des nomades”. La genèse de ce carnet est assez bien connue. À la fin du XIXe siècle, les vagabonds, visibles en tant qu’individus instables, semblent aussi constituer une communauté invisible indénombrable. Théâtre Théâtre Présentation De l’école au collège, l’étude des œuvres théâtrales est inscrite dans les programmes de français et participe de l’acquisition des connaissances et des compétences des piliers du socle commun.

marionnette et théâtre d'objet collection >> entrer en théâtre | La collection entrer en théâtre est le fruit d’un travail en réseau, piloté par le Centre national de documentation pédagogique (réseau SCÉRÉN-CNDP) et pensé en concertation avec les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui associent des partenaires engagés dans un travail de création avec les élèves : des « trésors » de pratiques inventées entre artistes, enseignants, formateurs et structures culturelles. Le théâtre est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l'école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible. Il est au cœur d’une éducation du regard par une approche vivante de la représentation, la découverte de nouvelles formes et de nouveaux répertoires.

La Grèce antique L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. Le théâtre - Français 1. Le théâtre à travers le temps La naissance duthéâtre remonte à la Grèce Antique où les premières grandes tragédies ont vu le jour. Elles étaient au départ écrites pour des fêtes religieuses en l’honneur du dieu Dionysos. Le théâtre a continué à se développer au temps de la Rome Antique.

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Introduction : Guy Philippon.

N°4 : L'objet Sommaire Dans le champ des arts de la scène, l’objet semble interroger de façon prégnante la question de ses limites. Se définissant moins par son essence que par son devenir sur la scène, l’objet a toujours eu sa place au sein de la représentation. Support de l’action, ressort dramaturgique, il est au fondement de la représentation comprise comme « système de signes » tel que l’a mis en évidence Anne Ubersfeld, étudiant notamment l’objet théâtral selon ses différentes fonctions sémiologiques. Actualités Le site internet de la Comédie-Française offre l’accès en ligne à un certain nombre de ressources sur son histoire et son patrimoine. La rubrique « Histoire et patrimoine » propose ainsi des articles sur Molière, sur l’histoire de la Comédie-Française, les archives des dossiers de presse des pièces et des auteurs joués qui donnent de nombreux renseignements sur les auteurs et les mises en scène. La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création en 1680. Les collections continuent à s’enrichir d’œuvres d’art et de documents d’archives, de témoignages sur la vie de la troupe et des auteurs. Coup de projecteur : Projet des registres journaliers de la Comédie-Franç Colloque Remettre en jeu le passé : Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793 / 2013-2016, du 14 au 16 décembre 2015, à Paris, au Théâtre du Vieux-Colombier et à l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Related: