background preloader

Le texte de théâtre

Le texte de théâtre
1 — LE TEXTE À la différence des autres genres littéraires (roman, poésie,…) qui sont complets sous leur forme imprimée, un texte de théâtre est conçu pour être dit et représenté. Il est donc composé de deux ensembles distincts : le texte prononcé par les acteurs et les didascalies. a — Les didascalies Il s’agit de l’ensemble des indications scéniques concernant les décors, l’époque, le passage du temps, les costumes, les accessoires, les gestes de l’acteur, les intonations de sa voix, l’éclairage, le bruitage, la musique, etc. L’indication des noms des personnages fait aussi partie des didascalies. Certaines sont imprimées en italique. b — Le texte prononcé Réplique : chaque élément du dialogue que doit prononcer un acteur. 2 — LES PARTIES DE LA REPRÉSENTATION Acte : grande subdivision d’une pièce qui correspond à une étape importante de l’action. 3 — LE RÉCIT THÉÂTRAL a — Les moments essentiels L'intrigue est l’enchaînement des faits et des actions qui aboutit au dénouement.

http://michel.balmont.free.fr/pedago/romeojuliet/theatre.html

Related:  ThéâtreThéâtreTHEATREfoggia

Quelques définitions du lexique du genre théâtral Quelques définitions du lexique du genre théâtral. I. L’expression de la parole Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C.  Des baignoires au paradis La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI).

Bases de données sur les pièces de théâtre Ces bases de données vous aideront très certainement à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez monter. En sachant que la plupart d’entre elles proposent la fonction, tellement utile, de recherche par nombre de personnages, hommes et femmes. Mascarille (sur abonnement ; consultable à la médiathèque de Vaise) Base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…). AnethSite de l’association Aux Nouvelles Ecritures théâtrales dont la mission principale est de lire et faire lire le théâtre contemporain.

Molière Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts La Comédie 1. Temps et lieux. Début. La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J. - Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo 1Si, selon la voie sémiologique ouverte par Anne Ubersfeld, on entend par objet scénique tout élément non humain d’occupation de l’espace de la scène1, on peut, a priori et dans une approche superficielle, douter de l’importance que pourrait revêtir cette « chose » dans le théâtre de Dario Fo. De fait, des modalités spécifiques de réception – ce sont assurément des distorsions, mais elles sont efficaces – ont, vu l’exceptionnelle puissance de Fo en scène, induit au niveau du public et d’une partie de la critique (les détracteurs de l’auteur, en général), une focalisation sur la prestation actorielle, au détriment de la compréhension syncrétique des diverses composantes de la théâtralité. 2 Qui plus est, cette centralité de l’acteur est renforcée par le contraste qu’elle constitue avec les habitudes mentales et visuelles du spectateur moyen avant 1968 puis dans les années soixante-dix et, donc, avec le système d’attentes que tout spectacle théâtral convoque.

Molière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molière Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française de Paris. L'inscription que l'on peut lire aujourd'hui sur une façade au 31 rue du Pont-Neuf sous un buste de Molière est erronée. Molière n'est pas né dans cette maison. Le mélodrame Le mélodrame au théâtre J’ai donc écrit Amphion, et j’ai appelé ceci : Mélodrame. Je n’ai pas trouvé d’autre terme pour qualifier cet ouvrage, qui n’est certainement ni un opéra, ni un ballet, ni un oratorio. (Paul Valéry, Variété III, 1936) Mélodrame (1860) par Honoré Daumier (1808-1879). Gr13 - Du théâtre à l'école 2ème PERIODE : JEUX DRAMATIQUES / IMPROVISATIONS Selon les I.O, " on peut définir le jeu dramatique comme l'activité qui consiste à placer des personnes dans une situation fictive et à les faire réagir. " C'est une deuxième phase nécessaire car c'est la période la plus créative qui permettra d'introduire des échanges pour construire. Pour les plus grands, elle peut se dérouler de novembre jusqu'en février, voire à Pâques, avec des exercices d'expression corporelle, en parallèle. Pour les plus petits, jusqu'à Pâques. Selon les goûts des enfants (et les objectifs de l'enseignant !)

Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société. Une définition du théâtre que je trouve intéressante et que je voudrais développer ci-dessous est la suivante : « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur L’acteur est son propre instrument : il utilise son corps, sa voix, ses émotions et son histoire comme matériau de travail.

Molière et le Roi C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre. Louis XIV, qui pouvait, d'un battement de cil, faire ou défaire une réputation, a longtemps protégé le grand Molière Après treize années de tournées en province, Molière regagne Paris, en 1658. Il a le bonheur de séduire Monsieur, frère du roi qui le prend sous sa protection et crée pour lui la "troupe de Monsieur".

Related: