background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Sans titre. Comment favoriser l’écriture des élèves, même à distance, en particulier à distance ?

sans titre

Au collège Jean Mermoz à Angers, Marie L’Arvor propose à ses élèves un joli déclencheur : une vidéo en ligne présentant le « Carnet d’un voyage immobile » du dessinateur Stephan Zimmerli. Principe : un internaute en visioconférence décrit son paysage idéal que l’artiste dessine alors en temps réel et à distance. Mission confiée aux élèves : « Imaginez que l'artiste vous invite à participer à cette expérience. Vous allez lui décrire l'endroit dans lequel vous souhaiteriez vous trouver en ce moment même. Attention, il ne connait pas votre lieu, vous devez être le plus précis.e possible mais ... suivez son conseil : "Tentez de vous remettre mentalement dans le lieu, comme si vous y étiez. ". Extrait d’une proposition d’élève en 1er jet : « … C’est à la campagne dans une grande maison ancienne, avec beaucoup de pièces, abimés par le temps mais c’est ce qui fait son charme. La vidéo-support. Rencontres du GFEN : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école.

Michel Neumayer a pour expérience des ateliers d'écriture menés soit dans le cadre professionnel soit avec des adultes qui apprennent à écrire en alphabétisation.

Rencontres du GFEN : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école

Stéphanie Fouquet intervient quant à elle dans le champ associatif par le biais d'un collectif qui organise des événements poétiques sur la ville de Melun ainsi qu'une expérience professionnelle dans le cadre de son travail en classes élémentaires. Pour introduire leur propos Michel Neumayer évoque l'expo Boltanski qu'il a vue récemment et dans laquelle selon lui « les traces de l'humain se dissolvent, les visages s'estompent au fil des salles ». Fort impressionné de son ressenti à la sortie de cette expo, il propose aujourd'hui d'évoquer « l'exact contraire : le retour à l'humain par l'écriture et non la dissolution de l'humain. » Stéphanie Fouquet et Michel Neumayer proposent donc d'éclairer leur public sur les apports des ateliers d'éducation nouvelles dans la conquête de l'écriture. 5/ Tout atelier est un palimpseste. Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français. La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ?

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français

Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones.

Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité. Description de l’activité & objectifs Dans le cadre d’une séquence sur « Se raconter, se représenter », les élèves ont étudié un corpus proposant de varier les époques et les formes.

Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité

Ils ont découvert les écritures de Montaigne, Rousseau, Sarraute, Barthes, Perec, Cendrars, Juliet…. Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac... Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ?

Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac...

Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes se sont ainsi plongées dans la lecture de 9 romans pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit. Est-ce un « chef-d’œuvre (pédagogique) inconnu » ?

Le projet, ambitieux, démontre les intérêts de la collaboration : entre enseignants, entre classes, entre niveaux. Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet. Au cours du Parcours Littéraire sur l’univers épistolaire en 4e, nous avons étudié des échanges de billets entre George Sand et Gustave Flaubert.

Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet

Pour leur permettre de bien comprendre cette pratique courante au XIXe siècle et de découvrir les liens entre les écrivains de cette époque, je leur ai proposé de se prêter au jeu de l’échange de billets. Voici le déroulement de l’étape : 1- Etude des textes : « Flaubert et Sand » (extrait du manuel Fleurs d’encre, Hachette, 2011) 2- Recherches : par binômes, les élèves se sont vus attribuer un écrivain. Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant. Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant.

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant

J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues.

Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler. Je vous conseille de le plastifier pour le conserver en bon état plus longtemps. Articles similaires. 51 activités d'écriture pour le cycle 3. Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman. Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère.

Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman

Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? Comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ?

Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ? Dans un tel cadre, quelle posture et quels gestes nouveaux pour l’enseignant.e ? Projet Écriture by Soulie. Tangi Hélias : Les 3èmes biographes. Des élèves de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires d’un proche Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et, à partir de ces photos, écrivent leurs biographies imaginaires.

Tangi Hélias : Les 3èmes biographes

Dans un second temps, tous et toutes sont amené.es à se rencontrer et ces échanges donnent lieu à la rédaction de biographies véritables. Cet étonnant croisement entre les générations, et même entre l’imaginaire et le réel, a été orchestré par Tangi Hélias, professeur de français au collège Alain, en collaboration avec les animateurs de l’EHPAD de Crozon. Les créations ont été rassemblées dans des livres numériques intitulés « Raconte-moi qui je suis ». Dire l'amour - 4e by alexia.motycka on Genially. Transcription Cassandra Thibault Yasmina Emma.

Dire l'amour - 4e by alexia.motycka on Genially

Hélène Lentieul : Et si les 6èmes écrivaient de la poésie ? Comment favoriser le travail de l’écriture au collège ? Laïla Methnani : L’aventure pédagogique de l’écriture au collège. Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence, que rappelle un récent ouvrage de François Le Goff et de Véronique Larrivé. Et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie). Les élèves ont dessiné des cartes de mondes imaginaires, puis les ont explorées en rédigeant le journal de bord d’un explorateur. La séquence est scénarisée de façon à accueillir activités de langue, étude de textes, découverte de vidéos, lecture d’un roman d’aventures. Le dispositif favorise aussi différenciation et lien école-maison. Les déclencheurs de l'écriture.

Marie, Marie-Lyse et Manon : Au bonheur de l’écriture d’appropriation. Au collège et au lycée, l’écriture d’appropriation serait-elle l’horizon pédagogique de l’enseignement du français ? Susceptible de faire respirer les élèves dans les étouffants nouveaux programmes ? De les aider à développer des compétences de lecture et d’écriture dans la proximité des œuvres littéraires ? De susciter l’imagination des enseignant.es pour stimuler et accompagner au mieux les lectures ? En voici un exemple proposé par Marie Pigache à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Marie-Lyse Martin à Tourlaville et Manon Bozec à Fougères.

En 4ème et en 2nde, elles ont, entre autres activités, amené leurs élèves à faire s’exprimer sur Edmodo les personnages du roman de Zola « Au bonheur des Dames » . « Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un homme à un autre homme. Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième. Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ?

Quel est le temps ? Manon Brunet : Décrire sa ville en acrostiche. « Vous souhaitez valoriser les villes de votre département de manière poétique ? #MaVilleEnAcrostiche est fait pour vos élèves et vous ! ». Voici la jolie invitation que lance actuellement Manon Brunet, professeure de français au collège Jacques Prévert à Châteauneuf-sur-Sarthe. Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective. Et si, en ces temps de distanciation sociale, voire pédagogique, le défi était plus que jamais de faire de la classe une communauté de travail et d’imaginaire ?

Elodie Lahaye : Et si on réécrivait Maupassant ? « Réécritures féminines » par Inès Salas. Activité proposée et article rédigé par Inès salas, professeur de français au lycée saint-Joseph Istanbul En 9e (Seconde), nous avons mené un projet sur plusieurs semaines de réécritures des contes traditionnels dans une perspective féministe/féminine. Il s’agissait, par groupe de trois ou quatre, de s’interroger sur les rôles attribués aux personnages féminins dans les contes puis de les réécrire en suivant plusieurs contraintes: le personnage principal et agissant devait être une femme, les adjuvants devaient être féminins, la situation finale ne devait pas être « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Lettres d’amour interclasses. Réécrire des contes sur Twitter ? Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter. Lettres - mener un projet d’écriture numérique créative. Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ? InklWriter : application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros!

Ecriture collaborative avec InkleWriter. Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique. « Fantastique ! Application pour créer des couvertures.

Une carte heuristique pour parler de soi. Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3. Arnaud Bourget : Un berceau pour l'écriture numérique.

Les chevaliers du pad en 5ème. Céline Thiery : Ciel ! Des collégiens travaillent avec Snapchat ! Adapter un texte en BD ! Changer les supports de l’écrit et observer les plus-values. Lettres - se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling. Ecrire un livre augmenté - V. HERBIN — Site Lettres de l'académie de Lille. A. Mariottat et I. Rambeaud : L’Odyssée de la liaison CM - 6ème.

Aurore Delubriac : Faire du langage SMS un langage littéraire ? Lettres - l'orthographe en ceintures. Evaluation de la dictée : Le barême graduel. Lettres - la dictée à l'envers. L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! - L'École branchée.

Les dictées en ligne Bescherelle - Editions Hatier. Fiches élèves sur les stratégies de lecture et d'écriture. Comment écrit t-on une histoire ? Le détecteur de fautes.