background preloader

Smartphones : Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Recharger son smartphone en 30 secondes grâce aux quantum dots - 10 avril 2014. DÉMO.

Recharger son smartphone en 30 secondes grâce aux quantum dots - 10 avril 2014

Après l'Ara de Google, c'est un nouveau temps fort du Congrès mondial de la téléphonie de Barcelone : la présentation d’une nouvelle génération de batterie fabriquée par la société StoreDot. Il y a plusieurs mois, une vidéo de démonstration avait fait le buzz sur la toile. Pas étonnant : on y voit un smartphone se recharger en 30 secondes chrono. Un exploit quand on sait qu’aujourd’hui il faut parfois attendre plusieurs heures avant d’atteindre une charge complète, un pensum. La vidéo ci-dessous met en scène un prototype, encore trop encombrant pour se fixer à l’intérieur du smartphone et dont la capacité ne permettrait pas de tenir une journée. BOÎTES QUANTIQUES. C’est la 1ère fois qu’on utilise des peptides pour fabriquer des quantum dots PEPTIDES.

Les peptides s’organisent spontanément sous forme de quantum dots dans certaines conditions. Personne n’avait envisagé que des peptides puissent se comporter comme des semi-conducteurs. Technologie : des micro éoliennes capables de recharger les smartphones. INFORMATION : Si vous souhaitez la survie d'un accès gratuit aux sites web, nous vous remercions de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicité ou de nous mettre en liste blanche. Merci de votre compréhension afin de nous aider à continuer de vous fournir gratuitement de l'information de qualité.Plus d'explications Les scientifiques de l'Université d'Arlington viennent ainsi de présenter un étonnant projet : la fabrication d'éoliennes à une échelle microscopique.

Des éoliennes ont été conçues à une taille si réduite qu'il est possible d'en positionner une dizaine sur un grain de riz. L'intérêt de ces éoliennes ? Proposer une solution de recharge alternative à l'ensemble de nos dispositifs mobiles, portables et plus généralement électriques. Le chercheur J.C. La société taiwanaise WinMEMS n'a pas tardé à s'offrir les droits exclusifs de commercialisation du concept, et a déjà travaillé sur l'adaptation du système à des applications concrètes.

Recharge par micro-éoliennes. Au prochain vol, ce smartphone s’autodétruira. FONCTION.

Au prochain vol, ce smartphone s’autodétruira

A chaque sortie d’un nouveau smartphone, le marronnier éditorial consiste en un article de test et de prise en main. L’autonomie, l’écran, les nouvelles fonctions, l’ergonomie seront détaillés, commentés voire notés. Mais avec le tout nouveau Samsung Galaxy S5, sorti ce mois-ci, une option risque fort de ne pas être mise à l’épreuve, et pour cause : le « kill switch » est une commande... de destruction à distance de l’appareil. En août 2013, en effet, le ministère sud-coréen des Sciences et des technologies de l’information décidait d’imposer aux constructeurs de mobiles ce mécanisme, dans l’espoir de réduire la délinquance liée au vol et à la revente de téléphones portables. Le Samsung arrive donc avec une fonction de verrouillage.

Le Galaxy S5 dans une boutique de Séoul Le Galaxy Note 3 était fourni avec la même fonction l’an dernier et le constructeur sud-coréen Pantech avait franchi le pas dès février 2013 avec la « V-Protection » accompagnant son modèle 4G Vega No. 6. Un dispositif antivol pour les smartphones aux US en 2015. Smartphones : Une Nouvelle Technologie au service de la Médecine ? CES 2014 : Wysips présente un smartphone compatible Li-Fi.

Souvenez-vous, au CES 2013, la société française SunPartner présentait le Wysips Crystal, un film photovoltaïque permettant notamment de recharger son téléphone grâce à la lumière, naturelle ou artificielle. Au CES 2014, SunPartner va plus loin en présentant son Wisyps Connect. Toujours photovoltaïque, sa nouveauté principale est d’être compatible Li-Fi, le Wi-Fi par la lumière, rendu possible par un partenariat avec Oledcomm qui se spécialise justement dans les technologies Li-Fi. Totalement invisible Son principal avantage est de pouvoir transférer des données sans consommer d’énergie, et même d’en créer, car couplé à la technologie Wysips.

Il est en revanche une limite : comme il s’agit de lumière, le signal ne peut traverser les murs. La technologie ne remplacerait pas donc pas le Wi-Fi, elle est plutôt envisagée comme complémentaire. MWC : Sunpartner Technologies dévoile un smartphone avec la technologie Wysips Crystal. TCL Communication (Alcatel One Touch et TCL) et Sunpartner Technologies présentent un smartphone doté la technologie de recharge solaire Wysips Crystal.

Cette technologie développée par Sunpartner contribue à prolonger la charge du téléphone, même lorsque le téléphone est entièrement déchargé. À ce jour, la technologie Wysips Crystal atteint un rendement de 2,5 mW/cm2 transparence de 90%. Lorsqu’elle est intégrée dans des feature-phones ou des téléphones mobiles standards, principalement utilisés dans les pays émergents, la technologie Wysips Crystal assure un gain de 20% d’énergie lorsque l’appareil est exposé à la lumière naturelle. Cette technologie garantie une réserve de batterie permanente permettant de sécuriser de nombreuses applications (musique, appel d’urgence, SMS, paiement à distance, application de santé, boarding pass, etc.). Ce smartphone peut également intégrer la technologie Wysips Connect de Sunpartner Technologies, le rendant ainsi compatible LiFi (Light fidelity).