background preloader

UTILISATION DES SMARTPHONES

Facebook Twitter

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme. Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude.

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme

Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : 24,9 millions d’abonnés internet au haut débit fin 2013, dont 2 millions très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) (ARCEP)43,2 millions d’internautes en 2013 (Médiamétrie)Le navigateur internet Chrome rafle la mise avec 29.5% des visites (Médiamétrie mars 2014) 6,5 écrans par foyers français en 2013 (Médiamétrie)72.1% de l’accès aux sites internet le sont via ordinateurs (eStat de Médiamétrie mars 2014)27.9% via les mobiles ou les tablettes (eStat de Médiamétrie mars 2014) Mobile Achat online. My Phone in Paris : la location de smartphone « tout compris » pour les touristes. Le concept initial ?

My Phone in Paris : la location de smartphone « tout compris » pour les touristes

My Phone in Paris propose une solution de communication innovante aux touristes étrangers visitant la France. Notre offre repose sur la location d’un smartphone « tout compris ». Il propose de : - pouvoir passer des appels en illimité vers la France et l’international, - d'avoir Internet en illimité, - une sélection avisée d’applications pratiques et utiles (GPS, déplacements, communication, réseaux sociaux, etc. . ) - des bons plans et offres exclusives sélectionnées pour leur qualité (guide de la ville, shopping, activités, etc.) Comportements d'achat : mobiles et tablettes ne font plus écran... Le carnet de voyage se mobilise. MobilyTrip démontre combien le voyage et le mobile sont faits pour s'entendre.

Le carnet de voyage se mobilise

L'application permet aux voyageurs équipés d'un smartphone (iPhone ou Android) d'aller plus loin que d'accumuler des photos : il est possible d'enregistrer son parcours, localiser les lieux visités et les illustrer avec clichés et commentaires. En fin de journée, il suffit d'un clic pour mettre à jour son carnet de voyage en ligne, et éventuellement de le partager. « Ce sont des récits de voyage, que l'on compose sans connexion Internet », souligne Benoit Le Ny, cofondateur. Le modèle a trouvé son public : 192 000 voyageurs sont inscrits. Reste à trouver un modèle économique pérenne pour cette start-up française, qui a levé 300 000E en avril 2012.

Comment les voyageurs utilisent Internet. Quel pourcentage des Français se servent d'Internet pour préparer leurs vacances ?

Comment les voyageurs utilisent Internet

Font-ils davantage confiance à une agence traditionnelle qu'à des avis en ligne ? Pourquoi surfent-ils pendant leurs vacances ? Un sondage NetBooster donne les réponses. Un Français sur deux deux fait confiance aux agences de voyages, selon une récente enquête réalisée par l’agence de communication interactive Netbooster, menée auprès de 8233 internautes sur les usages technologiques en matière de voyage (préparation, déroulement et retour).

Passer à l'accueil numérique. Atout France a récemment publié un guide méthodologique sur l'accueil numérique dans les offices de tourisme.

Passer à l'accueil numérique

Pour accompagner les institutionnels dans cette évolution indispensable mais complexe, la MOPA (mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine) a conçu une méthodologie en sept points qui débute par l'identification des demandes les plus exprimées et une segmentation de la clientèle. Le guide présente également plusieurs exemples et conseils pratiques sur l'usage des tablettes, écrans tactiles ou bornes d'accueil. 40% des mobinautes veulent réserver des voyages. Avec le m-billet La SNCF dématérialise, enfin ! Voyages-sncf.com, qui a réalisé 162 millions d'euros de ventes via le mobile en 2012 (+125 % versus 2011), a annoncé la généralisation du m-billet.

Avec le m-billet La SNCF dématérialise, enfin !

De fait, le billet dématérialisé sur mobile est désormais disponible pour 80 % des voyages TGV et Intercités en France, contre environ 30 % auparavant. Conséquence : pour justifier leur place à bord, les voyageurs n'ont plus de billet document à imprimer, ni de compostage à effectuer. Ce nouveau service constitue-t-il un moyen, notamment, de lutter contre la fraude ? Selon Jérôme Laffon, directeur France de Voyages-sncf.com, en charge du mobile : « Non, nous avons surtout déployé le m-billet pour répondre à la demande de nos clients, qui aspirent à toujours plus de simplicité ». Les smartphones seront en effet de plus en plus des vecteurs de service à valeur ajoutée. Cinq stratégies mobiles. Ce que veulent les jeunes. Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles. A l’horizon 2015, les smartphones et les tablettes devraient s’arroger 20% de l’e-tourisme européen, selon une nouvelle étude du cabinet PhoCusWright.

Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles

Selon le rapport "European Online Travel Overview Ninth Edition", les ventes de voyages en Europe augmenteront cette année, pour atteindre le record de 251,4 milliards d’euros. Et ce, malgré des conditions économiques difficiles dans le Vieux Continent. "Les économies comme l'Espagne et l'Italie continuent de jeter une ombre sur plusieurs marchés robustes tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne", explique Luc Bujarski , directeur de recherche au sein de PhoCusWright . Sept péchés capitaux sur le mobile.

L'Echo touristique a identifié des erreurs qui ne pardonnent pas sur le mobile, notamment dans le secteur du voyage.

Sept péchés capitaux sur le mobile

Avec la complicité de grands témoins présents à la conférence CCM Benchmark sur le mobile le 5 juin. 1. Etre mobilisé à outrance. Le parcours d'achat vu par Google. Google a présenté fin 2013 à ses clients une étude sur le parcours d'achat des consommateurs de voyages sur Internet.

Le parcours d'achat vu par Google

L'Écho touristique publie en exclusivité certaines conclusions clés. Selon l'étude de Google, menée en partenariat avec le cabinet Kantar Media Compete, 83% des internautes qui voyagent réservent en ligne. « Le séjour constitue le produit le moins mature avec 35% des réservations effectuées hors ligne », commente Thomas Steinbrecher, directeur du département voyage de Google France. Pas moins de 92% des cyberacheteurs ont réservé leur billet d'avion en ligne. De la première consultation d'un site de voyage à l'achat final, le temps de préparation reste long : le parcours d'achat d'un voyage sur Internet dure en moyenne 63 jours sur ordinateur, avec des variations selon les prestations (hôtel, vol, forfait).

À noter toutefois que les internautes sont actifs dans leurs recherches seulement 9 jours. Méthodologie de l'étude. Comment évolue votre stratégie digitale ? Sites Internet, services mobiles, réseaux sociaux, data marketing...

Comment évolue votre stratégie digitale ?

Quels sont les grands leviers des stratégies digitales dans notre secteur ? Notre partenaire Next Content a mené l'enquête auprès des décideurs. Le cabinet d'études Next Content publie la première édition de l'observatoire de l'e-tourisme. Pour ce faire, son équipe a sondé au mois de mars 126 décideurs du secteur privé, avec la complicité de L'Écho touristique, mais aussi 76 décideurs du tourisme institutionnel. Une nouvelle appli à 360° pour La Réunion. L’île poursuit la digitalisation de son contenu, avec une quatrième application mobile gratuite. L’application Reunion Island VR de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) propose une observation interactive des reliefs à 360°, notamment à l’intérieur des Pitons, cirques et remparts. Les mobinautes doivent au préalable imprimer le "mapping", puis pointer les reliefs et les plages avec leur smartphone pour faire apparaître les reliefs de l’île.

Espérons que cette contrainte disparaîtra dans une version ultérieure. Panoramas et vidéos embarquées Afin d’augmenter l’expérience immersive, des panoramas et des vidéos à 360° sont accessibles à droite de la carte. Disponible sur Google Play, Reunion Island VR peut fonctionner en mode hors ligne une fois les vidéos téléchargées depuis le menu. Le voyageur et sa folie des écrans. Ordinateur, tablette, mobile : le voyageur est multi-écrans. Une appli qui speaks touriste. Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France ont lancé une application destinée aux touristes étrangers, www.yesispeaktouriste.com.

Cette application, gratuite et accessible en mode déconnecté, fonctionne sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle propose aux touristes étrangers de géolocaliser les commerces susceptibles de les accueillir dans leur langue. Une nouvelle appli à 360° pour La Réunion. L'e-touriste, vu par Yahoo! Comment les destinations apprivoisent les réseaux sociaux. Comment les destinations françaises utilisent-elles Facebook et autres Twitter ?

Quelles sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu ? Voyages-sncf.com réalise 300 millions d’euros sur le mobile. L’agence en ligne, qui annonce 4 milliards d’euros de ventes globales en 2013, commercialise un billet de train toutes les trois secondes via les smartphones.