background preloader

Blind helper tools with smartphones & tablets

Facebook Twitter

Personne mal-voyante : Cette bague transforme n’importe quel texte en audio! Pour l’égalité : Une équipe de chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) aux Etats-Unis… annonce la mise au point d’un outil révolutionnaire pour les malvoyants : une bague capable de détecter les lettres et les mots.

Personne mal-voyante : Cette bague transforme n’importe quel texte en audio!

Reliée à un récepteur audio, elle transforme en sons tout ce que le doigt lit ! La personne mal-voyante a accès à tous les textes écrits. Concrétement, il suffit de poser le doigt portant la bague sur le texte et un logiciel se met en marche et suit les mouvements du doigt pour identifier chaque mot. ACCUEIL - Telorion, smartphone pour déficients visuels. Telorion, concepteur de smartphones pour les déficients visuels Depuis l’arrivée des téléphones tactiles et la disparition progressive des téléphones à touches physiques, il est de plus en plus difficile pour les déficients visuels de s’équiper d’un téléphone adapté à leurs besoins et de suivre les tendances au niveau de la téléphonie mobile.

ACCUEIL - Telorion, smartphone pour déficients visuels

Dans ce contexte, Telorion propose deux solutions innovantes qui rendent accessibles et facilitent l’utilisation des smartphones aux aveugles et malvoyants : Telorion Vox offre une prise en main extrêmement rapide et intuitive grâce à son clavier numérique amovible s’adaptant sur l’écran tactile du smartphone et son interface 100% vocalisée sous forme de menus déroulants. ,Telorion Zoom, permet d’agrandir les textes de n’importe quel écran, de les adapter à sa vue pour offrir un confort de lecture inégalé grâce à des fonctionnalités avancées de grossissement de caractères et de vocalisation en un geste.

ADV - Les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix. Prêter sa voix pour les bibliothèques sonores. Le Victor pour lire les livres audio © Radio France - Frédérique Marié 2.000 bénévoles offrent leur talent au service de 15.000 déficients visuels pour satisfaire leurs envies de lecture.

Prêter sa voix pour les bibliothèques sonores

Le catalogue du réseau offre désormais 350.000 références : Bientôt du braille sur des écrans de téléphones ? Les personnes atteintes de cécité devraient bientôt pouvoir utiliser un smartphone plus facilement. C’est ce que rapporte le Times of India qui a rencontré Sumit Dagar. Son entreprise, Kriyate Design Solutions, localisée sur le campus de l’Indian Institute of Management à Ahmedabad a conçu le premier téléphone capable de transformer le texte en signes brailles. Les non-voyants devraient donc pouvoir prochainement lire SMS et mails grâce à la technologie développée par la petite équipe de sept personnes.

La principale révolution réside dans l’écran, composé d’une grille d’éléments adaptés à l’affichage du braille grâce à leur capacité de s’élever et de s’enfoncer. Le téléphone se base sur la technologie de l’Alliage à Mémoire de Forme (AMF ) qui permet à certains métaux de garder en mémoire leur forme initiale et d’y retourner après une déformation. Un smartphone pour aveugle ! Sumit Dagar, un ingénieur indien, travaille depuis trois ans maintenant sur un Smartphone révolutionnaire et capable d’afficher des motifs en braille.

Un smartphone pour aveugle !

On pourrait croire qu’une telle technologie ne verrait pas le jour encore avant un moment, mais voilà qu’on annonce que ce Smartphone sortirait d’ici la fin de l’année et pour un prix autour de 200 $. Rolex, la Indian Institue of Technology et la LV Prasad Eye Institute ont financé le projet ainsi que d’autres sociétés afin de rendre possible ce téléphone. Vous allez me dire, mais comment ça fonctionne ? Et bien en fait c’est assez simple on a un écran tactile et des petits picots capables de remonter et de descendre afin de restituer les informations transmises sur le dispositif.

World First: Braille Smartphone in the works. Credit: Sumit Dagar Smartphones and the internet are together making the world a more equal, well informed, and overall better place to live in.

World First: Braille Smartphone in the works

With the two technologies put together, almost anyone can gather information, start a company and harness the internet to benefit them in ways that were once unimaginable. Braille pour smartphone tactile. Les initiatives se multiplient en ce qui concerne l’accessibilité des écrans tactiles aux aveugles.

Braille pour smartphone tactile

Après Google, qui a développé un procédé plutôt malin pour Android (lire cette actu), voici une application développée par l’université de Tampere en Finlande tentant de simuler du braille sur une surface tactile. L’équipe a installé le logiciel sur un Nokia 770, qui nécessite la pose d’une couche piézoélectrique sur la dalle tactile de l’appareil. Celle-ci permet de générer des points de pression via des vibrations électriques. Rendre le smartphone accessible à tous « FrAndroid Communauté Android. Le sujet est intéressant : comment rendre un smartphone utilisable par des personnes ne disposant pas de la vue pour pouvoir interagir avec une dalle plane, sans relief , alors que ces personnes ont développé leur sens du toucher et de l’ouïe pour compenser le manque de la vue.

Rendre le smartphone accessible à tous « FrAndroid Communauté Android

Android 1.6 a apporté une nouvelle librairie logicielle (pour les développeurs) dénommée Accessibility API permettant de récupérer les évènements retournés par le système, notamment lors de l’interaction avec l’écran. La société Code Factory, spécialisée dans le développement de solutions mobiles dédiées aux déficiants visuels, s’est attachée à produire une solution pour Android dès lors que cette librairie est parue. Aujourd’hui, l’API a peu évoluer mais Code Factory présentera au Google IO 2011, sa solution logicielle pour Android (déjà disponible sur l’Android Market) et le résultat de leurs travaux.

Introducing Mobile Accessibility. Pourquoi pas un eBook en braille ? Un eBook en braille. Android App aveugles sur écran tactile. Comment faciliter la composition d’un numéro sur un téléphone tactile par un déficient visuel ? Une idée, peut-être? Les ingénieurs de Google T.V. Raman et Charles Chen ont développé un système qui est tellement simple que c’en est presque embarrassant: Au lieu que ce soit l’utilisateur qui doive trouver le bon endroit où placer son doigt, les ingénieurs ont fait en sorte que ce soit le logiciel qui trouve le doigt de l’utilisateur. Une imprimante qui numérise les documents en braille. Le concept de Kyung-hoJang pourrait faciliter la vie de personnes non voyantes dans leur quotidien.

Une imprimante qui numérise les documents en braille

Il s’agit d’une imprimante spécifique capable d’imprimer en braille, rendant ainsi la documentation plus accessible à tous. Sim Cheong Printer & Scanner est un concept qui aborde les périphériques informatiques sous un autre angle. Plus ouvert à un public plus large, l’imprimante est d’une grande aide en particulier pour les non voyants. Issude la technologie de pointe, l’appareil est capable de scanner et bien sûr d’imprimerdes documents en braille. A première vue, il semble assez compact.

iSense : pour permettre aux non voyants d’utiliser l’iPad. iSense est un dispositif permettant aux non- voyants d’utiliser une tablette, un iPad pour être plus précis.

iSense : pour permettre aux non voyants d’utiliser l’iPad

Il s’agit en fait d’un filtre transparent dont la surface externe produit des caractères en braille palpables. Ce filtre est équipé de capteurs qui réagissent à la lumière. Tous les textes ainsi que les diverses commandes tactiles sur la tablette sont alors convertis en braille. Un non-voyant pourra alors utiliser son iPad de manière assez simple. Le filtre ne recouvre pas le bouton unique de la tablette Apple. iSense a été imaginé par Kristina Tham Sterner et Johan Ollas, des étudiants de la Berghs School of Communication de Stockholm. Présenté lors du concours Future Lions 2011, iSense n’est pas encore réalisable avec la technologie actuelle. Stanford Course Yields Touchscreen Braille Writer.

BrailleTouch Helps Visually Impaired Users. Visual Blind. Stroke Dialer For Eyes-Free Keypad Input. GUI Touch ... Chaîne de EyesFreeAndroid. Portrait : Telorion adapte les smartphones aux malvoyants. Les smartphones actuels, très majoritairement tactiles, proposent tous des options pour les personnes atteintes de cécité partielle ou totale.

Portrait : Telorion adapte les smartphones aux malvoyants

Malgré tout, les usages auraient montré qu'ils s'avéraient moins pratiques que leurs homologues à clavier. Un écueil qu'entend surmonter la start-up Telorion. Thibault Péant, co-fondateur de Telorion.