background preloader

Conséquences de Xynthia : zones noires

Facebook Twitter

Cartographie et analyse économique de la vulnérabilité humaine de sept communes du littoral atlantique français face au risque de submersion marine. Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a entraîné la submersion de zones littorales basses en Vendée et Charente-Maritime. 41 personnes ont péri noyées, piégées à l’intérieur de leurs constructions par la montée du niveau d’eau (Vinet et al., 2011).

Cartographie et analyse économique de la vulnérabilité humaine de sept communes du littoral atlantique français face au risque de submersion marine

Les retours d’expérience ont pointé le rôle de la configuration et de la localisation du bâti résidentiel dans la mise en danger des occupants en cas d’événement d’inondation, jusqu’à conduire au décès. Face à ce constat, l’État a décidé la destruction des constructions les plus dangereuses à travers les « zones de solidarité ». Cette politique, critiquée pour sa cherté, son manque de transparence et l’absence de concertation, ne s’est appliquée qu’aux communes les plus impactées par la submersion (Mercier et Chadenas, 2012). Cet indice repose sur quatre critères de localisation et de configuration du bâti (figure 1), dont le rôle dans la construction de la vulnérabilité a été démontré (Vinet et al., 2011) : Figure 1.

«Ils étaient tous au courant qu’on pouvait mourir noyés» «Ils savaient.

«Ils étaient tous au courant qu’on pouvait mourir noyés»

Ils savaient depuis le début qu’ils risquaient nos vies. Et il nous ont utilisés.» Il est presque 20 heures, ce lundi soir, à la première interruption d’audience du procès Xynthia, quand les parties civiles sortent prendre l’air quelques minutes sur le parvis du Centre de Congrès, sonnées. Une femme secoue la tête.

«Je n’aurais pas imaginé que c’était à ce point. Depuis deux heures environ, le président a entamé la lecture d’un résumé des faits et de l’instruction. Tous les quatre, ainsi qu’un fonctionnaire départemental, sont poursuivis pour homicides involontaires. «Jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à ce que j’entende le résumé du président, je culpabilisais, dit Thierry. L’audience reprend peu après 20 heures, le président n’a pas encore fini de résumer la longue et minutieuse instruction.

Ondine MILLOT Envoyée spéciale aux Sables d'Olonne. Le procès Xynthia s'ouvre en Vendée. Plus de 120 parties civiles font face à partir de lundi et pour un mois à cinq prévenus poursuivis pour homicides involontaires après la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 29 personnes le 28 février 2010 à La Faute-sur-mer (Vendée).

Le procès Xynthia s'ouvre en Vendée

Les deux premières semaines du procès devant le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne vont être consacrées au rappel des faits, aux expertises et surtout aux témoignages d’une cinquantaine de victimes. Ces dernières vont raconter ce qu’elles ont vécu la nuit du drame, lorsque les flots gonflés par la tempête ont débordé des digues et englouti des lotissements, piègeant les habitants dans leur sommeil. A lire aussi : Xynthia envoie trois élus au tribunal «Ça va être une épreuve assez compliquée, on sera là pour se soutenir les uns les autres», confie Renaud Pinoit, président de l’Avif, l’association des victimes. Les prévenus seront entendus à partir de la quatrième semaine. «Coût humain et matériel» CDLXX. Ne pas confondre ‘jeter un pavé dans la mare’ et ‘ne pas se mouiller’. (D’une tribune de la ministre de l’Environnement sur ‘l’Après Xynthia’ Chacun pourra se reporter à l'intégralité de l'interview donnée par Nathalie Kosciusko-Morizet aux journalistes de 'Sud-Ouest' Marie-Claude Aristégui et Sylvain Cottin [1].

CDLXX. Ne pas confondre ‘jeter un pavé dans la mare’ et ‘ne pas se mouiller’. (D’une tribune de la ministre de l’Environnement sur ‘l’Après Xynthia’

Avant de m'attaquer au fond, il convient de rappeler le contexte. Les 25 et 26 février 2010, une tempête hivernale traverse le centre de la France. Passant par la Vendée et le nord de la Charente-Maritime, elle pousse devant elle des vagues de plusieurs mètres et inonde les terres basses, pour partie gagnées sur la mer au Moyen-Âge et à l'époque moderne. Une partie de la population refuse de considérer la menace et demeure sur place. Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia. 1Que leur a-t-elle fait, la mer ?

Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia

Des digues, des digues partout. Ils la chassent comme la mort, alors qu'elle les fait vivre (Gaston COMPÈRE, 2000, p. 256). La Faute sur Mer. Xynthia: les autorités présentent la cartographie des "zones noi. Xynthia : près de 1 400 logements inondés seront détruits - LeMo. En Vendée, de l'amertume et de l'incompréhension.

Xynthia : 674 habitations seront rasées à La Faute-sur-Mer - LeM.