background preloader

Les Etats-Unis et le monde

Facebook Twitter

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L. Les nouveaux territoires de la puissance : les Etats-Unis à la conquête d’une puissance spatiale. Le 20 décembre 2019, le président américain Donald Trump a inauguré une nouvelle branche de l’armée américaine.

Les nouveaux territoires de la puissance : les Etats-Unis à la conquête d’une puissance spatiale

Retrouvez l’essentiel des connaissances à retenir ci-dessous ou bien dans la story interactive publiée sur le compte Instagram d’Historicophiles : Cette forme de puissance s’inscrit clairement dans le catégorie du hard power, c’est-à-dire la force coercitive qui arbore généralement une dimension militaire, voire économique. Les chapitres révisés Pour approfondir le sujet « Les Etats-Unis ont désormais une « force de l’espace »« , publié sur LeMonde.fr, le 21 décembre 2019.

Qui a vaincu le nazisme ? - Résultats de notre sondage (juin 2019) Les 7-8 mai 1945, après avoir été défaite à El Alamein, Stalingrad, en Normandie... l'Allemagne nazie s'effondrait et ses généraux capitulaient sans conditions à Reims et Berlin.

Qui a vaincu le nazisme ? - Résultats de notre sondage (juin 2019)

En mai 1945, puis en mai 1994, en juin 2004, en mai 2014 et en mai 2015, l'IFOP a interrogé un « échantillon représentatif » de Français sur la question :Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ? • Angleterre (Empire britannique),• Russie (URSS),• États-Unis (USA),• Les trois pays. À notre tour, le 6 juin 2019, nous vous avons invités à répondre à la même question. Vous avez été nombreux à le faire et la plupart d'entre vous avez ajouté un commentaire.

Vos réponses sont instructives et surprenantes. Jimmy Carter's lasting Cold War legacy. Jimmy Carter was a dark horse Democratic presidential candidate with little national recognition when he beat Republican incumbent Gerald Ford in 1976.

Jimmy Carter's lasting Cold War legacy

The introspective former peanut farmer pledged a new era of honesty and forthrightness at home and abroad, a promise that resonated with voters eager for change following the Watergate scandal and the Vietnam War. His presidency, however, lasted only one term before Ronald Reagan defeated him. Since then, scholars have debated – and often maligned – Carter’s legacy, especially his foreign policy efforts that revolved around human rights. L’Europe est-elle une création des États-Unis ? C'est un livre qui promettait des révélations fracassantes sur les origines de l'Union européenne.

L’Europe est-elle une création des États-Unis ?

Pourtant, les dossiers secrets qu'il prétend révéler sont disponibles à tous en quelques clics. À quelques mois des élections européennes, Philippe de Villiers vient de publier J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu (Fayard). Un ouvrage sur la construction européenne et ses pères fondateurs. Why Aren't Americans More Enraged About Russian Interference? World War 2 History Helps Explain. By William K.

Why Aren't Americans More Enraged About Russian Interference? World War 2 History Helps Explain

US Counterterror War Locations, 2017 18, Smithsonian Costs of War upright. Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS.

Activités préparatoires - Etats-Unis et le monde

Annales des Etudes critiques de documents. Plan détaillé compo. Les Etats-Unis depuis 1918 - Vidéo Pythagora. Les États-Unis et le monde depuis 1945 - Les Bons Profs. Les États-Unis et le monde depuis les 14 Points du Président Wilson.

Les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Bac 2017 - Révisions live Histoire Géo : Les chemins de la puissance. Plan détaillé: les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson - blog histoire geographie lycée eaubonne. Les Etats-Unis et le monde depuis « les 14 points » du Président Wilson - plan détaillé Introduction: Analyse du sujet: - Le mot le plus important du sujet ?

Plan détaillé: les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson - blog histoire geographie lycée eaubonne

« et » => invitation à réfléchir sur les relations des EU avec le monde et donc sur la puissance* des EU. - "14 points" de Wilson ? Il s'agit d'un tournant ds l'histoire des EU car cette intervention marque le passage d'une puissance seulement économique et régionale (début XXe) à une puissance mondiale et globale* (ds tous les domaines); c'est également le passage d'un politique internationale isolationniste (doctrine Monroe) à une politique interventionniste (Destinée Manifeste) Problématique : Comment a évolué la puissance globale des EU ds le monde de 1918 à nos jours ? Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap.1 : « Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918 - aujourd'hui)" (2ème partie) Aux lendemains de la 2nde Guerre mondiale, les EU détiennent 2/3 du stock d'or mondial et représentent environ la ½ de la production mondiale.

Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

D'où une obsession : trouver des marchés ! Le pays a profité de son engagement dans le conflit pour effacer les dernières traces de la crise des années 1930 et démontrer au reste du monde sa capacité productive. Dés 1944, F.D. Roosevelt exprime clairement sa volonté de bâtir un monde nouveau lors des conférences interalliées. Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap.1 : « Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918 - aujourd'hui)" Le XX siècle est celui de l'affirmation de la puissance états-unienne sur la scène mondiale et même, à partir de 1945, de la mise en place progressive de son hégémonie dans le cadre de la Guerre Froide.

Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918-aujourd'hui) (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Indépendant de la Couronne britannique depuis la Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776, les États-Unis (EU) apparaissent, comparativement au « vieux continent », comme un « pays neuf » ayant longtemps préféré prospérer à l'intérieur de ses frontières protectrices, plutôt que de risquer l'aventure à une échelle trop vaste. En 1823, la doctrine Monroe (du nom du cinquième président des États-Unis, républicain, élu pour deux mandats de 1817 à 1825) fixe pour plusieurs décennies l'attitude que les EU comptent adopter vis à vis du continent qui assure encore, alors, la domination sur le monde.

Dessin de presse expliquant la doctrine Monroe (milieu XIXème) Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1823-1947 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en oeuvre par les présidents américains successifs.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1823-1947 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1947-1989 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en oeuvre par les présidents américains successifs. Ces "doctrines", qui ont déterminé la nature des relations entre les États-Unis et le monde depuis le milieu du XIXème siècle, témoignent des enjeux et des évolutions de la politique extérieure américaine ainsi que des grands courants de pensée qui la fondent : - opposition entre interventionnisme et isolationnisme - opposition entre réalisme et idéalisme.

Les présidents des Etats-Unis et le monde : 1989-2016 (3ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Pour compléter vos révisions, nous vous proposons un bref rappel des différentes stratégies diplomatiques mises en œuvre par les présidents américains successifs. Ces "doctrines", qui ont déterminé la nature des relations entre les États-Unis et le monde depuis le milieu du XIXème siècle, témoignent des enjeux et des évolutions de la politique extérieure américaine ainsi que des grands courants de pensée qui la fondent : - opposition entre interventionnisme et isolationnisme - opposition entre réalisme et idéalisme. Les Etats Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson.

Introduction : Pour les millions de téléspectateurs qui ont suivi, à travers toute la planète, les XXXe Olympiades londoniennes de juillet-août 2012, il n’y a eu que peu de surprise à entendre un peu plus fréquemment l’hymne national des Etats-Unis d’Amérique que les autres (46 fois pour 46 médailles d’or), marquant ainsi la suprématie de la première puissance planétaire dans le domaine sportif, où sa capacité à produire des athlètes de haut niveau participe à sa domination mondiale. Nation la plus riche de la planète (et de loin), troisième puissance démographique, centre culturel multiforme tant dans les arts « nobles » que dans la culture de masse, « gendarmes du monde », modèle politique démocratique abouti, les Etats-Unis cumulent les premières places mondiales et apparaissent comme une puissance incontournable, même si elle est défiée par de « nouvelles » puissances, en premier lieu la Chine, en ce début de XXIe siècle.

III/ Les hésitations de la puissance depuis 1991. Les Etats Unis et le monde depuis 1945. Contextualisation et guide-ligne 1- Après-guerre Mai-Août 1945 : Fin de la seconde guerre mondiale. Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 - Un cours en ligne. Histoire de la politique étrangère américaine - Thucydide.com. La fondation des Etats-Unis s’est réalisée sur une base religieuse et idéaliste : les immigrants européens arrivant dans le « nouveau monde » voulaient y construire un état idéal, qui s’opposerait aux états belligérants et décadents de la vieille Europe.

De là découlent deux caractéristiques essentielles et en partie contradictoires, nées aux XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles qui guident encore aujourd’hui en grande partie les différents concepts de la politique étrangère américaine : - d’une part, les Etats-Unis ont développé une croyance en leur degré de perfection, ce qui les a amenés à concevoir l’idée d’une « destinée manifeste », c’est à dire d’une mission civilisatrice qui leur était dévolue pour propager leur modèle sur leur continent et au-delà (expansionnisme messianique). Alors que l’année 2000 avait vu l’arrivée au fauteuil de Président d’un homme élu majoritairement sur un programme de politique intérieure, quatre ans plus tard la nouvelle campagne présidentielle de George W. Chronologie des Présidents des Etats-Unis. Chronologie des interventions américaines dans le monde. Voici une chronologie non-exhaustive des différentes interventions impérialistes des États-Unis dans le monde depuis le Manifest Destiny de 1845.

Une idéologie de colonisation, sous la présidence de James Polk, selon laquelle les États-Unis ont pour mission divine d’apporter la démocratie et la civilisation vers l’Ouest, sur les terres amérindiennes. Au début du XXème siècle, le président Théodore Roosevelt a repris le concept afin de justifier l’expansionnisme et l’interventionnisme des États-Unis hors de ses frontières quand les intérêts américains étaient menacés. Il déclara notamment : « Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté. » 1846 : Mexique.

A l’issue d’une guerre qu’ils avaient programmées et provoquées, les États-Unis s’emparent de la moitié du territoire mexicain. Chronologie - Les Etats-Unis face au terrorisme. Quiz de révision - Les Etats-Unis et le monde. histoire. Quiz de révision - Les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points du Président Wilson"

AfterClasse. Kartable. Le 11 septembre 2001, les attentats à New York et Washington abasourdissent les Américains et le monde entier. Ces attentats sont revendiqués par Al-Qaïda, une organisation islamiste radicale dirigée par Ben Laden. George W. Bush parle de partir en "croisade" contre l'"axe du mal", dans lequel il intègre l'Afghanistan, l'Irak, la Corée du Nord et l'Iran. Les États-Unis réagissent rapidement et, en octobre 2001, dans le cadre d'un mandat onusien, une coalition dominée par les Américains envahit l'Afghanistan qui héberge Al-Qaïda.

L'intervention permet la chute du régime des talibans. En 2003, les États-Unis interviennent en Irak, car ils soupçonnent Saddam Hussein de détenir des armes non conventionnelles. Schéma de synthèse Chemins Puissance aux etats unis. Les États-Unis et le monde (1823-1945) La puissance américaine dans un monde multipolaire - carte de synthèse.

Activité Éducation et Numérique. A noter : Il vous est possible de télécharger le document au format PDF afin de pouvoir le commenter et l’annoter plus facilement. Discours du président américain George Bush au Congrès. James Monroe and the Monroe Doctrine. From VOA Learning English, welcome to The Making of a Nation, our weekly program of American history for people learning English. L'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Contexte historique. Wilson et la 1re guerre mondiale. Yes, the US had an empire – and in the Virgin Islands, it still does. The US’s national traditions of American exceptionalism and anti-imperialism perpetuate the myth that the US is not and has never been an empire.

How can anyone forget George W Bush’s infamous claim that the US was the only great power in history to have refused the opportunity to become an empire? But Bush was wrong: the US’s imperial past is very real – and remnants of its empire are still around to this day. This year, the US Virgin Islands, located in the Caribbean basin, mark the centennial of their formal transfer from Denmark to the US. The US purchased the islands in 1917, when they were known as the Danish West Indies, hoping that they’d be an ideal strategic location for a naval base and would help secure the region surrounding the Panama Canal. The brief history lesson on the US Virgin Islands’ official centennial website is all well and good, but it fails to grapple with the taboo topic of empire. You must remember this: Casablanca at 75 – still a classic of WWII propaganda. Casablanca, which brought together the combined star-power of Humphrey Bogart and Ingrid Bergman, remains one of the best-loved movies ever produced in Hollywood.

But the film, which hit the silver screen on November 26 1942, is more than just a love story set in Morocco. History of the "Western Civilization" History of the "Western Civilization" Donald Trump’s Plagiarized Anti-Semitic Slogan. Trump says he’ll put America First, which of course carries echoes of the old isolationist and anti-Semitic movement—which Trump has apparently never. even. heard. of. This week, Donald Trump gave an interview to The New York Times that exposed, once again, his lack of knowledge about the world in which he may, next January, become the leading man.

This was the interview in which he essentially handed the Baltics to Vladimir Putin. And as the Q&A wrapped up, the Republican nominee also revealed how little curiosity he has about the history of his own country. When the Times reporters pressed him to explain why he embraced the term “America First,” despite its link to a controversial group that opposed U.S. entry into World War II, Trump responded, “To me, ‘America First’ is a brand-new, modern term… I never related it to the past.” Roosevelt et l'aide apportée aux Britanniques.

Roosevelt et la fin de l'isolationnisme américain - francetv éduca... We All Remember FDR’s Speech Explaining Why We Went to War Against Japan … By Gerard N. Magliocca Audio of FDR's Speech But why did we go to war with Nazi Germany? Few recall FDR’s explanation. We should. Franklin D. Why Did Gallup Omit Its Own Holocaust Poll? Les Etats-Unis dans la Guerre Froide (Chronologie) by Manon Guerente on Genial.ly. American History: The Rise of US Influence After World War Two. Washington has meddled in elections before. 14 février 1945 - Le « pacte du Quincy », une alliance contre nature. Le fameux « pacte du Quincy » – Histoire géographie MOPI. Selling Democracy: Films of the Marshall Plan. Invading new markets (1998) : la date et le sens du dessin d’Andy Singer. Une loi de 1947 contre la mise en place d'un système militaro-industriel. The Fish Cheer - I Feel Like I’m Fixing To Die Rag - Ces chansons qui font l'histoire - chanson contre la guerre du Vietnam.

Les États-Unis envahissent la Grenade en 1983. Episode 27 : La résolution Vandenberg ou la militarisation du bloc de l’Ouest. How the CIA toppled Iranian democracy. La politique étrangère de Nixon, fin stratège capable du meilleur et du pire. Bilan de la politique extérieure de Georges Bush. 2001 : les États-Unis lancent la guerre en Afghanistan. Justin Vaïsse, auteur de "Barack Obama et sa politique étrangère (2008-2012)" Obama a-t-il affaibli les Etats-Unis sur la scène internationale? Géopolitique des Etats-Unis sous Obama. M. KANDEL (IRSEM) - Amérique du Nord. Obama, Acknowledging U.S. Misdeeds Abroad, Quietly Reframes American Power. Les Américains et la guerre. Qu'est-ce que le soft power en géopolitique ? Les Etats-Unis : une superpuissance. America, Not An Empire ? Really? "Mars ou Vénus"? Les Etats-Unis et la défense de l'Europe. Joseph Nye on global power shifts.

Le mur de Trump, une vieille histoire. Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi... Les USA sont-il encore une hyperpuissance ? Réponse. PUTSCH – Les sept gouvernements (officiellement) renversés par les Etats-Unis. Vidéo : La puissance américaine de plus en plus contestée.

How the GOP Embraced the World—And Then Turned Away. Les Etats-Unis et le monde à travers les séries télévisées. Une histoire de l'impérialisme américain en BD.