background preloader

Sélection de sites sur la recherche documentaire

Facebook Twitter

Pédagogie info-documentaire en CDI. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. Groupe Socle commun 2008-2009. Les compétences documentaires dans le socle commun — Prof-Doc. Les chercheurs et leur environnement numérique. Une intéressante présentation de Joyce Seitzinger et Colin Warren sur les liens entre chercheurs et numérique.

Les chercheurs et leur environnement numérique

Plus exactement, il s'agit d'une formation donnée dans le cadre du Graduate Certificate in Higher Education, de l'université Deakins. Reprenant l'environnement numérique auquel peut être confronté le chercheur, les intervenants propose une progression à la découverte des outils numériques mis à sa disposition allant de la découverte d'outils permettant la gestion de son identité numérique à la mise en place d'outils de gestion de l'information, de sélection et de diffusion. Parmi ces "7 Habits of Networked Academics", on trouve donc :1. Gérer son identité numérique, avec notamment une distinction intéressante entre digital visitors/digital residents, censée remplacer le couple maintenant controversé, du moins discuté de digital native/ddigital immigrants 2. 3. OpenEdition Books.

Des QRCodes littéraires dans le métro. A Bucarest, les couloirs de la station de métro de la place Victoria (Piata Victoriei) sont constellés de livres.

Des QRCodes littéraires dans le métro

Oh, certes, pas de vrais livres, physiques, en papier, mais plutôt un gigantesque revêtement couvrant murs et plafond et figurant des ouvrages. Chaque dos propose un QRCode renvoyant vers une même bibliothèque numérique. Cette bibliothèque souterraine, qui a dire vrai relève plutôt de la librairie puisque les extraits sont censés pousser les usagers à acheter les ouvrages après, est issue d'une collaboration entre l'éditeur Humanitas et l'opérateur Vodaphone Roumanie : une sorte de campagne marketing géante soulignant à la fois la puissance des données mobiles et l'importance de l'offre de ressources numériques. J'avoue. je suis conquis. Aide aux étudiants pour la recherche d'information. Centre de recherche d'informations sur internet. Guides de r. Rechercher sur internet : méthodologie et outils. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l. SAPRISTI! : Sentiers d'Accès et des Pistes de Recherche d&#

3. Choisir ses sources. REPERE. PDCI - Université du Québec.