background preloader

SELECTION-300

Facebook Twitter

Les banquiers / splendeurs et misères de la finance, Girard, Antoine, La Martinière, Fiction, 9782732464480. Ce livre se penche sur l'histoire des banques françaises, à travers le portrait d'une quinzaine de banquiers emblématiques.

Les banquiers / splendeurs et misères de la finance, Girard, Antoine, La Martinière, Fiction, 9782732464480

D'où ces banquiers tirent-ils leurs motivations ? Pourquoi agissent-il d'une manière plutôt que d'une autre ? Quelles sont les questions qu'ils se posent ? Comment voient-ils le monde ? Quelles sont leurs relations avec les hommes politiques ? Des problèmes de dette, déjà, durant la Révolution française aux liens incestueux entre capitalisme et pouvoir politique, c'est une véritable saga qui nous est racontée. Depuis le début de la crise des subprimes, pas une journée ne passe sans que les banques ne fassent les gros titres des journaux. Zola ou Balzac ne s’y sont pas trompés : les banques françaises sont fascinantes. Qui pourtant connaît l’histoire de nos banques et de nos banquiers ? La France n’aime pas parler de ses usuriers, de ses prêteurs d’argent, de ses escompteurs.

L'invention de la race - Nicolas BANCEL, Thomas DAVID, Dominic THOMAS. Comment est né le concept de « race » ?

L'invention de la race - Nicolas BANCEL, Thomas DAVID, Dominic THOMAS

Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu’auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu’à être utilisé pour expliquer l’histoire et le devenir de l’humanité ? L’Invention de la race analyse la genèse des conceptions scientifiques de la « race », et montre que les nouvelles techniques de mesure et de représentation des corps racialisés opèrent une révolution visuelle majeure, inscrivant la différence humaine dans la biologie. Cet ouvrage avance qu’à partir d’une origine européenne l’idée de race s’est étendue – par les connexions transnationales de réseaux scientifiques et marchands – à tout l’Occident, mais aussi au Japon, à la Corée et à une partie de la Chine.

Noirs d'encre - Dominic THOMAS. Préface,par Achille MbembeIintroduction.

Noirs d'encre - Dominic THOMAS

La « France noire » dans les contextes transcoloniaux L’appareil postcolonial Migration et migritude De la colonie à la postcolonie « Black » : entre anglophonie et francophonie Francophonie, « littérature-monde » et world literature Black in France et « afroparisianisme » Diasporas noires et « provincialisation » de la France Présences noires et politique d’immigration Le « multiculturalisme » en France La « transnationalisation » de l’Afrique Mémoire et identité (Dé)construction de « l’autre »1. Francocentrisme colonial Éducation coloniale, mission civilisatrice et assimilation Historiographie et idéologie Expansionisme et anticolonialisme La supériorité culturelle occidentale : acculturation et universalisme La « nouvelle école » et « l’ordre colonial » L’Afrique et la métropole Exhibitions et mirages : les « colonies » à Paris Un Nègre à Paris : propagande coloniale et démystification Migrations coloniales : les précurseurs 2.

La peine sans la prison. Le développement des peines en milieu ouvert est-il une alternative à la prison ?

La peine sans la prison

Une enquête sur les services de probation montre que l’objectif de réinsertion se heurte à un déficit de légitimité, à des logiques managériales et à un désenchantement des professionnels. La probation apparaît comme une nouvelle figure du contrôle social. Recensé : Xavier De Larminat, Hors les murs. L’exécution des peines en milieu ouvert, Paris, Puf, 2014, 228 p., 22 €. Le travail de Xavier de Larminat est particulièrement intéressant à lire dans le contexte actuel marqué par les réformes impulsées par l’actuelle garde des sceaux qui visent à individualiser la réponse judiciaire et à développer les alternatives à la peine de prison comme la mesure de contrainte pénale (Loi du 15 août 2014). De la réinsertion au management des condamnés En effet, l’exécution des peines en milieu ouvert souffre d’une nouvelle orientation managériale et criminologique.

Livre: En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême-droite, Tartakowsky, Pierre, Atelier, Social Eco H C, 9782708242654 - Librairie Dialogues. Livre: Dynamique De La Revolte (La, Hazan Eric, Fabrique, La Fabrique, 9782358720717 - Librairie Dialogues. Livre: Les Petits Blancs, Un Voyage Dans La France D'En Bas, Aymeric Patricot, Plein Jour, 9782843377242 - Librairie Dialogues. Livre: Nouvel Ordre Financier (Le), Shiller Robert, De Boeck, Ouvertures Econ, 9782804187453 - Librairie Dialogues. Livre: L'amazone et la cuisinière, Anthropologie de la division sexuelle du travail, Alain Testart, Éditions Gallimard, Bibliothèque des Sciences humaines, 9782070143412 - Librairie Dialogues.

Livre: Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, Catherine Dufour, Fayard, Littérature Française, 9782213681313 - Librairie Dialogues. Livre: Comment Les Médias Nous Parlent (mal), Mariette Darrigrand, Editions François Bourin, Thermos, 9791025200162 - Librairie Dialogues. Résister au pessimisme médiatique et à ses effets politiques "Quand nous écoutons la radio, lisons les breaking news sur notre tablette,réagissons aux alarmes régulièrement couinées par notre téléphone, repassons en boucle certaines images sur la vieille télé ou sur la nouvelle encore plus répétitive car à ma guise, il nous arrive ce quelque chose qu'il faut savoir nommer.

Livre: Comment Les Médias Nous Parlent (mal), Mariette Darrigrand, Editions François Bourin, Thermos, 9791025200162 - Librairie Dialogues

Ce qui nous arrive ce matin et tous les autres, porte un nom, sachez-le. Ce qui vous arrive c'est le blues. Pas n'importe lequel. Pas le bon, le beau, celui de Lena Horne chantant Stormy Weather. Le doxa blues Parole vide Vs Parole pleine Mariette Darrigrand, sémiologue, décortique notre condition de soumis volontaire aux flux médiatiques et qui un beau jour, ressent ce sentiment déprimant de vide de trop de paroles inutiles. Rentrée littéraire 2015 : les neuf (autres) romans qui feront l'automne. Six Jours Ryan Gattis Le 29 avril 1992, dans l'après-midi, le tribunal de l'Etat de Californie rendait son verdict : il acquittait les quatre officiers du Los Angeles Police Department (LAPD) poursuivis pour avoir fait un « usage excessif de la force » lors de l'arrestation de Rodney King, un an auparavant.

Rentrée littéraire 2015 : les neuf (autres) romans qui feront l'automne

Ceci en dépit de l'existence d'une vidéo amateur attestant du brutal passage à tabac de l'automobiliste noir par les policiers. Instantanément, les quartiers sud de Los Angeles (South Central), à forte population noire et hispanique, s'enflammaient. Découvrez les premières planches de “Superdupont t.1” par Gotlib, Boucq et Belkrouf. La chronique de Solveig Darrigo- Ce que nous devons savoir sur les poissons, couillages et crustace. Livre: Martin Luther King / une biographie intellectuelle et politique, Laurent, Sylvie, Seuil, H.C. Essais, 9782021166217 - Librairie Dialogues. Livre: Gagner à en mourir, Basse Pierre-Louis, J'ai Lu, J'ai lu, 9782290081105 - Librairie Dialogues. Livre: Le Petit Livre Noir Des Grands Projets Inutiles (Ne), Camille, Clandestin, 9782369350125 - Librairie Dialogues. Grands Projets Inutiles Imposés : c’est la vision de la nature et de l'homme en société qui est en jeu !

Livre: Le Petit Livre Noir Des Grands Projets Inutiles (Ne), Camille, Clandestin, 9782369350125 - Librairie Dialogues

On bétonne à tour de bras ! Découvrez les premières pages de “Six jours”, le roman de Ryan Gattis. Livre: Salades / recettes testées à la maison, Guerre, Isabelle, Hachette Pratique, Cuisine, 9782011167545 - Librairie Dialogues. 20 ans après, le chef-d'œuvre de David Foster Wallace est enfin traduit. Adulé aux Etats-Unis, l'écrivain reste méconnu dans l'Hexagone.

20 ans après, le chef-d'œuvre de David Foster Wallace est enfin traduit

Son œuvre majeure, “L'Infinie Comédie”, parue à l'origine en 1996, est enfin traduite. Un roman fleuve dont l'influence sur tout un pan de la littérature anglo-saxonne a été cruciale. Sur la couverture de mars du célèbre magazine The New Yorker figure un couple de hipsters. Il marche tranquillement sur un trottoir de Brooklyn, c'est la fin de l'hiver mais il fait encore froid à New York, et la barbe du jeune homme s'est enroulée comme une écharpe autour du cou de sa compagne.

Le garçon porte un livre sous le bras et, si l'on se penche sur l'illustration, il s'avère qu'il s'agit d'Infinite Jest, le roman central, clé de voûte de l'oeuvre de l'écrivain américain David Foster Wallace (1962-2008), traduit en France sous le titre L'Infinie Comédie, près de deux décennies après sa parution aux Etats-Unis. Sûrement son statut d'écrivain culte aux Etats-Unis doit-il aussi beaucoup à sa biographie, à sa personnalité.

Livre: La Grande Trahison, Larrouturou Pierre, Flammarion, Docs, Temoignag, 9782081314900 - Librairie Dialogues. Le lecteur, une espèce menacée ? Pas le temps...

Le lecteur, une espèce menacée ?

L'esprit ailleurs... Les amateurs de livres sont en petite forme. Seuls les best-sellers trouvent voix au chapitre. La lecture passe-temps a-t-elle supplanté la lecture passion ? L'âge d'or de la littérature est-il révolu ? L'amateur de littérature serait-il devenu une espèce menacée ? Fleuron contemporain de la biodiversité littéraire, l'Américain Philip Roth confiait récemment son pessimisme au journal Le Monde : « Je peux vous prédire que dans les trente ans il y aura autant de lecteurs de vraie littérature qu'il y a aujourd'hui de lecteurs de poésie en latin. » Faut-il préciser que dans son pays, selon une étude pour le National Endowment for the Arts, un Américain sur deux n'avait pas ouvert un seul livre en 2014 ? La baisse de la lecture régulière de livres est constante depuis trente-cinq ans, comme l'attestent les enquêtes sur les pratiques culturelles menées depuis le début des années 1970 par le ministère de la Culture.

Christine Angot : “Je recherche le vrai, et c'est le vrai qui crée l'émotion” “C’est quoi, avoir une mère?”

Christine Angot : “Je recherche le vrai, et c'est le vrai qui crée l'émotion”

S’interrogeait depuis des décennies l’écrivain, achoppant à trouver les mots pour le dire. La question a enfin trouvé sa réponse dans “Un amour impossible”, son nouveau roman. Parce que ses romans souvent disent « je », certains croient l’y reconnaître. Ni l’aveu ni l’autoportrait ne sont pourtant le dessein de Christine Angot qui, depuis Vu du ciel (1990), son premier livre, passant notamment par Léonore, toujours (1994), L’Inceste (1999), Pourquoi le Brésil ? (2002), Les Petits (2011) ou Une semaine de vacances (2012), n’écrit sur sa propre vie que pour mieux nous parler de la nôtre. Vous souvenez-vous de la toute première envie d’écrire ce livre ? A partir du moment où j’ai commencé à écrire, à être publiée, la question du prochain livre a toujours été une inquiétude : il n’y aura pas de prochain livre, je ne vais pas y arriver. Comment définiriez-vous un sujet de livre ? Cette façon d’envisager les choses est très loin de moi.

Qu’est-ce que j’y peux ? Livre: Le Petit Larousse Illustre 2016, Collectif, Larousse, Petit Larousse, 9782035901255 - Librairie Dialogues. Découvrez les premières planches de “Les Variations d’Orsay”, une BD de Manuele Fior. “Millénium”, le feuilleton qui ne voulait pas mourir. Ce 27 août sort le quatrième tome de la fameuse saga policière suédoise, écrit par un nouvel auteur, onze ans après le décès subit de Stieg Larsson. Retour sur un succès hors norme – et posthume. Prologue (jeudi 27 août 2015) Cinq cents pages à avaler dans la journée : les journalistes sont sur les dents. En début de matinée, l'éditeur leur fait porter le tome 4 de Millénium qui est mis en vente le jour même dans 25 pays.

L'opération marketing est millimétrée. Fallait-il confier ses personnages à un autre écrivain ? L'homme qui aimait les femmes et croyait en l'utopie de son métier (15 août 1954 – été 2002) Son père et sa mère n'ont que dix-sept ans quand Stieg Larsson vient au monde à Skelleftehamm, dans le Norrland suédois, le 15 août 1954. A la mort de son grand-père, ses parents viennent le chercher. En 1972, à l'occasion d'un meeting contre la guerre au Vietnam, il fait la connaissance d'Eva Gabrielsson. Stieg Larsson est heureux. Stieg a rendez-vous au magazine Expo. Livre: Journal D'Un Economiste En Crise (Le), Oncle Bernard, Echappes, Actualites, 9782357660618 - Librairie Dialogues.

Découvrez les premières pages de “Eva”, le roman événement de Simon Liberati. Livre: L'anglais de A à Z, Grammaire, conjugaison et difficultés, Michael Swan, Françoise Houdart, Hatier Scolaire, A à Z, 9782218947322 - Librairie Dialogues. Livre: Looking For Alaska, Green, Harper Collins, 9780007523160 - Librairie Dialogues. Livre: Dire Non, Edwy Plenel, Don Quichotte, Non Fiction, 9782359492873 - Librairie Dialogues. La France ressemble ces temps-ci à un Titanic dont l’équipage dirigeant irait droit vers l’iceberg, le sachant et le voyant mais ne trouvant rien pour l’empêcher. Livre: Changer D'Economie ! Babel 1175, Les Économistes atterrés, Éditions Actes Sud, Babel, 9782330018108 - Librairie Dialogues. Livre: Faites sauter la banque !, Marc Fiorentino, Stock, Essais - Documents, 9782234077867 - Librairie Dialogues. Livre: Salades express en 140 recettes, Martel, Héloïse, First, Petit livre de diététique, 9782754072427 - Librairie Dialogues.

Livre: Illusion financière, Giraud, Gaël, Atelier, Social Eco H C, 9782708242586 - Librairie Dialogues. Livre: En Finir Avec Les Idees Fausses Propagees Par L Extreme Droi, Bulteau P -Y, Atelier, Social Eco H C, 9782708242654 - Librairie Dialogues. Livre: Le Livre Noir Des Banques, Attac France/Basta !, Éditions Les Liens qui libèrent, Les Liens qui libèrent, 9791020901798 - Librairie Dialogues. Livre: La dynamique de la révolte / sur des insurrections passées et d'autres à venir, Hazan, Éric, Fabrique, La Fabrique, 9782358720717 - Librairie Dialogues. Angélique Barberat - Bertrand et Lola mars 2015. Livre: Martin Luther King. Une Biographie Intellectuelle Et Politique, Laurent Sylvie, Seuil, H.C. Essais, 9782021166217 - Librairie Dialogues.

Livre: Pour une finance positive / parce que l'argent a aussi des vertus, Guez, Hervé, Rue Echiquier, 9782917770641 - Librairie Dialogues.