background preloader

Glyphosate

Facebook Twitter

Pour remplacer le glyphosate, Bill Gates investit dans une startup de l’agritech. « La protection des cultures est une industrie de 60 milliards de dollars », expliquait avec intérêt Jacqueline Heard, la fondatrice d’Enko.

Pour remplacer le glyphosate, Bill Gates investit dans une startup de l’agritech

Sa startup, opérant sur le marché de plus en plus prisé des « agritech », vient de lever 45 millions de dollars à l’occasion d’un tour de table en série B. Trois ans après son lancement, l’entreprise poursuit son développement et compte s’attaquer à un objectif de taille : après le scandale du Roundup par Monsanto, comment proposer une alternative saine, efficace et accessible ? Malgré les difficultés, le marché n’en reste pas moins concurrentiel. La semaine précédant la levée de fonds de la startup née à Boston, une autre agritech rapportait avoir réussi à obtenir plus de 100 millions de dollars d’argent frais. Les biopesticides durables se font concurrence, et Enko n’a encore jamais rien commercialisé. Pourtant, aux yeux de Jacqueline Heard, l’avenir semble tout tracé. Pesticide et santé l’équation sans solution Arte 31 Mars 2015 à 21h50 (45 min) L'Autriche devient le premier pays de l'UE à voter l'interdiction totale du glyphosate. Une majorité de députés a voté en faveur de cet amendement proposé par le parti social-démocrate SPÖ.

L'Autriche devient le premier pays de l'UE à voter l'interdiction totale du glyphosate

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C'est une première dans l'Union européenne. Page d'accueil centre de ressources. Le 22 juin 2018 le Gouvernement a engagé un plan d’action global pour la sortie du glyphosate afin de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici trois ans au plus tard et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés dans une impasse.

Page d'accueil centre de ressources

Il complète le plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires présenté fin avril, avec un objectif de -25% en 2020 et -50% en 2025. Voir le communiqué de presse « Le Gouvernement engage la sortie du Glyphosate » Afin d’accompagner cette sortie du glyphosate, les 3 partenaires INRA, Acta-les instituts techniques agricoles et Chambre d'Agriculture France (APCA) ont été chargés le 22 juin dernier des deux missions suivantes : - La création d'un centre de ressources pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions existantes pour sortir du glyphosate.

Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021. En quelques mots prononcés lors d’un débat citoyen auquel il s’était invité, Emmanuel Macron a rouvert le délicat dossier de l’interdiction du glyphosate. Jeudi 24 janvier, en fin de journée, à Bourg-de-Péage (Drôme), le président de la République a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet herbicide controversé d’ici trois ans, un engagement qu’il avait pris personnellement. « Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable, et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100 %, on n’y arrivera, je pense, pas », a-t-il déclaré, tout en encourageant les « productions alternatives » pour ne plus utiliser cet herbicide.

Répondant à l’interrogation d’un apiculteur qui évoquait la mort de ses abeilles, M. Glyphosate : la justice annule l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360. Pesticides : le Parlement européen vote en faveur de la disparition du glyphosate d’ici à 2022. La résolution adoptée par les eurodéputés, mardi, n’est pas contraignante.

Pesticides : le Parlement européen vote en faveur de la disparition du glyphosate d’ici à 2022

“Le Roundup face à ses juges” entretien avec Marie-Monique Robin. MONSANTO : le Roundup face à ses juges 1/2 - HD (2017) - Vidéo Dailymotion. MONSANTO : le Roundup face à ses juges 2/2 - HD (2017) - Vidéo Dailymotion. Glyphosate : Monsanto ne pourra plus accéder au Parlement européen. Depuis jeudi 28 septembre, les employés de l'entreprise Monsanto ne peuvent plus accéder au Parlement européen, comme le révèle le journal Le Soir.

Glyphosate : Monsanto ne pourra plus accéder au Parlement européen

L'entreprise est depuis quelques semaines au cœur d'une polémique concernant l'herbicide Round Up, qualifié de "potentiellement cancérigène". Le produit, qui contient du glyphosate, un composé chimique dangereux, est commercialisé depuis dix ans au sein de l'Union européenne, qui doit décider prochainement de renouveler ou non cette autorisation de vente. « Monsanto papers », les agences sous l’influence de la firme. Pour contrer le soupçon qui entoure le glyphosate, son produit-phare classé « cancérogène probable », la firme américaine interfère auprès des organismes de réglementation.

« Monsanto papers », les agences sous l’influence de la firme

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel En quatre décennies, la version officielle n’a jamais changé : le glyphosate n’est pas cancérogène. C’est ce que concluent avec constance les expertises des plus grandes agences réglementaires, chargées d’évaluer la dangerosité d’un produit avant et après sa mise sur le marché : l’Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine et, sur le Vieux Continent, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Il a fallu attendre mars 2015 pour qu’une autre organisation, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) des Nations unies (ONU), parvienne à la conclusion inverse. Comment expliquer cette spectaculaire divergence ? Débat : peut-on se passer du glyphosate ? - Le Parisien.

Un pas en avant, un pas en arrière.

Débat : peut-on se passer du glyphosate ? - Le Parisien

Le gouvernement a décidément du mal à parler d'une même voix sur le dossier ultrasensible des pesticides. Lundi matin, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, affirmait que le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, « ainsi que tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français », serait interdit en France « d'ici la fin du quinquennat ».

Rétropédalage en milieu de journée. Glyphosate : des traces de l'herbicide trouvées dans des produits de consommation courante. Le glyphosate, la molécule de base du Roundup, est toujours en sursis dans l'attente d'une nouvelle homologation européenne de 10 ans.

Glyphosate : des traces de l'herbicide trouvées dans des produits de consommation courante

En attendant, l'ONG anti-pesticides Générations futures a fait analyser 30 produits de consommation courante. Elle publie ses résultats jeudi 14 septembre : plus de la moitié des produits contiennent des traces de l'herbicide. C'est en partant du constat que le glyphosate était très rarement recherché dans nos aliments par les services de la répression des fraudes -car les analyses coûtent cher- que l'association a eu l'idée de vérifier par elle-même. « Monsanto papers » : la guerre de Monsanto pour défendre son produit phare, le glyphosate. Pour sauver le glyphosate, la firme américaine a entrepris de nuire par tous les moyens à l’agence des Nations unies contre le cancer.

« Monsanto papers » : la guerre de Monsanto pour défendre son produit phare, le glyphosate

Premier volet de notre enquête. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel « Nous avons déjà été attaqués par le passé, nous avons déjà subi des campagnes de dénigrement, mais nous sommes cette fois la cible d’une campagne orchestrée, d’une ampleur et d’une durée inédites. » Christopher Wild a vite replié sa haute silhouette et son sourire. Les toits de Lyon se déroulent en contrebas de la tour où siège le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), derrière les épaules de son directeur. Des courriels montrent que Monsanto s'inquiète des risques du glyphosate depuis 1999 - La Parisienne. Une cour fédérale vient de rendre publics des documents montrant que la firme Monsanto s'inquiète de potentiels effets cancérogènes du désherbant depuis 1999.

Des courriels montrent que Monsanto s'inquiète des risques du glyphosate depuis 1999 - La Parisienne

Les 250 pages de documents ont été déclassifiées après l’action en justice collective lancée devant une cour fédérale de San Francisco par plusieurs centaines de salariés agricoles atteints par un cancer du sang (lymphome non hodgkinien). Du Roundup dans l’urine parlementaire. Montrer que l’imprégnation de la population au glyphosate ne s’arrête pas aux portes des lieux de pouvoir et peser sur les dernières discussions qui pourraient aboutir à sa réautorisation en Europe. C’était l’objectif assumé d’une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines par des eurodéputés belges et consistant à mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen.

Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai, sont éloquents. Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux souvent élevés, la moyenne étant de 1,7 microgramme par litre (µg/l), soit dix-sept fois le seuil légal toléré dans l’eau potable. Les taux de contamination les plus élevés sont plus de trente-cinq fois supérieurs à ce seuil. Pesticides : Bruxelles va proposer une réautorisation du Roundup pour dix ans.

La Commission européenne passe outre une résolution du Parlement européen. La France « restera opposée à une remise en selle du glyphosate ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La Commission européenne devrait proposer d’autoriser de nouveau le glyphosate pour dix ans. C’est en tout cas le sens d’un projet de règlement d’exécution, dont Le Monde a obtenu copie, qui sera soumis au vote des Etats membres les 18 et 19 mai.

A Bruxelles, on ne souhaite pas commenter cette version de travail, mais on précise que « les discussions se poursuivent avec les Etats membres pour parvenir à une proposition qui sera adoptée à une majorité qualifiée ». La France en particulier s’y était opposée. Bruxelles reporte un vote sur le glyphosate, désherbant soupçonné d’être cancérogène. La Commission européenne a dû reporter mardi 8 mars un vote sur sa proposition de prolonger l’autorisation de l’utilisation du glyphosate pour quinze ans, après que plusieurs pays européens ont rejoint le camp des opposants à cette substance soupçonnée d’être cancérogène. Plusieurs sources diplomatiques ont rapporté que la proposition n’avait pas été soumise au vote, faute de majorité qualifiée (55 % des 28 Etats membres, représentant 65 % de la population de l’Union européenne), mais la commission a refusé de confirmer le report du vote, en expliquant que « les services de la Commission et les Etats membres [avaie]nt discuté de la façon d’aller de l’avant à ce sujet ».

Le comité d’experts compétent se réunira à nouveau les 18 et 19 mai, mais « si besoin, cette question peut être soulevée (…) avant ». Lire aussi : Bataille sur l’avenir du glyphosate en Europe Des avis scientifiques opposés Lire aussi : Roundup, l’herbicide qui sème la discorde. Envoyé spécial. Pesticides : la malédiction du soja. La Commission européenne s’apprête à céder à Monsanto. Disons NON au glyphosate ! Catastrophe ! La Commission européenne est sur le point de renouveler l'autorisation du glyphosate pour une durée de 15 ans. Cette substance, que l'on retrouve dans l'herbicide RoundUp de Monsanto, a pourtant été classée cancérogène "probable" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2015. Classement que réfute en bloc l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (AESA), affirmant qu'au contraire la substance ne serait probablement pas cancérogène. Malentendu ?

Cafouillage administratif ? Pétition contre le glyphosate. 117180 signatures – Vous aussi, signez ! Il ne nous reste que quelques jours ! L’Union européenne devrait décider début mars de renouveler ou non l'autorisation du glyphosate, pesticide aux effets très controversés sur la santé, pour 15 ans. Le désherbant Roundup classé cancérogène.