background preloader

Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ?

Quelles régions de France sont les plus exposées aux pesticides les plus toxiques ?
Intensité du recours à des pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), à effets sur l’allaitement, et toxiques ou très toxiques (T et T+), en nombre moyen de traitements par hectare (NODU) de surface agricole utile, en 2017 Presque pas de traitement Absence de surface agricole utile Commune où le maire a pris un arrêté de restriction ou d'interdiction d'utilisation de pesticides au 20 septembre 2019 La France en cartes. L’émoi a désormais pris une dimension nationale. Ces effets sont-ils réels ? Article réservé à nos abonnés Lire aussi Arrêtés antipesticides : à Parempuyre, dans le Médoc, « on est tous empoisonnés » Les enfants de femmes ayant été exposées professionnellement pendant leur grossesse ont, pour leur part, des risques accrus de plusieurs maladies graves. Et les riverains ? Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Belle-Ile-en-Mer, la stupeur des « pisseurs » de glyphosate Il vous reste 5.85% de cet article à lire.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/20/pesticides-les-territoires-les-plus-exposes_6012350_3244.html

Related:  crouzinspiesPesticidescartes échelle franceFaAOD 2Ecologie 2

Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018 A rebours des annonces et des engagements des gouvernements successifs depuis une décennie, le recours aux pesticides poursuit, inexorablement, sa croissance. Les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, publiés mardi 7 janvier, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides – indice de l’intensité du recours à ces produits – utilisées en France en 2018 a crû de 24 % par rapport à 2017. Une telle hausse, spectaculaire, n’avait jamais été enregistrée depuis la mise en place de cet indicateur, en 2008, dans le cadre du premier plan Ecophyto.

La France : agriculture et pêche, spécialités régionales La France, agriculture et pêche, croquis de synthèse La France, spécialités régionales, un clin d’œil aux cartes murales d’autrefois 😉 On retrouve sur la carte, entre autres : ALSACE : farine de blé (gâteaux et pâtisseries : kouglof), vins blancs d’Alsace, bière d’AlsaceAQUITAINE : huîtres (Arcachon, Oléron), pin des Landes, foie gras et charcuterie du Périgord, fromages basques (Ossau Irati), tabac, vins rouges et blancs (Bordeaux, Entre-deux-mers, Médoc, Graves…)AUVERGNE : fromages de vache (St Nectaire…), poissons de la Loire et de l’AllierBOURGOGNE : petits fruits (cassis, myrtilles) de Dijon, charcuterie du Morvan, poissons de la Saône, vache charolaise, vins rouges et blancs de Bourgogne (Côte de Beaune, Côte de Nuits …)BRETAGNE : poissons et fruits de mer, charcuterie (Andouille de Guéméné), cidre, pommesCENTRE : gibiers des marais de Sologne et Brenne, vins blancs du Sancerrois, vins rouges de Tourraine et VouvrayCHAMPAGNE-ARDENNE : gibier des Ardennes (son fameux sangler !)

"Une pollution faite sciemment pour sauver les intérêts des planteurs" ? "Complément d'enquête" revient sur le scandale du chlordécone aux Antilles #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Une carte des paysages français À l’occasion de la parution des Territoires ruraux en France, publié par deux géothécaires aux éditions Ellipses (oui on en parle beaucoup mais c’est parce qu’on est contents !), la Géothèque vous propose la version couleurs d’une carte disponible en noir et blanc dans l’ouvrage. Elle donne à lire la diversité des paysages ruraux français. C’est certes un lieu commun de la géographie française, mais la formule toute faite n’en est pas pour autant dénuée de fondement. C’est d’ailleurs cette diversité à plusieurs échelles qui rend la généralisation particulièrement risquée, et le travail du cartographe périlleux.

L'histoire de Catherine et Enya, empoisonnées aux pesticides dans l'indifférence de l’État Catherine habite un petit village de Mayenne. Elle est convaincue qu’elle et sa fille Enya ont été empoisonnées par les pesticides épandus dans les champs de maïs autour de chez elles. Et c’est aussi l’avis du laboratoire qui a analysé les cheveux des deux femmes. Comment interpréter la carte des gilets jaunes ? De fait les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail se sont allongés comme le montre une étude conduite par l'INSEE : la moitié des personnes ayant un emploi habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail en 2013 (c'est 2 km de plus qu'en 1999). Pour la région parisienne, cet allongement est encore plus significatif comme le montre cette animation. Il convient de recroiser ces temps de transport avec des données sociologiques pour savoir s'il y a un lien entre le niveau de vie et la distance au centre. La revue Alternatives économiques a conduit une étude qui montre que l'éloignement du lieu de travail est proportionnel aux revenus des ménages (voir la série de graphiques proposés sur leur site). D'après cette étude, il est nécessaire d'avoir déjà un certain niveau de revenus pour pouvoir vivre loin des centres, ce qui va à l'encontre de l'idée que les populations péri-urbaines seraient les plus modestes.

Exclusivité: les cartes des pesticides et les Glyph'Awards Générations Futures – en partenariat avec le Parisien – rend publiques ce jour les cartes de France, détaillées et exclusives, des ventes de pesticides par département et par catégorie de pesticides. Notre association profite de la publication de ces données pour remettre les « Glyph’Awards » d’or, d’argent et de bronze ainsi que leurs accessits aux départements qui arrivent en tête du classement pour les ventes de glyphosate! Contexte. Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? Ces questions nous nous les posons régulièrement et nombreux sont celles et ceux qui nous interpellent sur ce sujet. Population française (1876 - 2015). La grande métamorphose en 3D We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes like displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personnalize content. Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. You can change your preferences at any time by coming back to this website. En 1876 La France compte 609 communes de plus de 5000 habitants En 2015

Pesticides : suspension du métam sodium en France - France 3 Pays de la Loire Le gouvernement a décidé de suspendre jusqu'à fin janvier l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam sodium, un pesticide notamment utilisé par les producteurs de mâche. Ce produit a été pointé du doigt à la suite d'une série d'intoxications dans le Maine-et-Loire. "L'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active "métam" ou "métam-sodium" est suspendue jusqu'au 31 janvier 2019", indique un arrêté pris jeudi par le gouvernement et paru ce vendredi 26 octobre au Journal officiel. Le 12 octobre dernier, Bernard Gonzalez, le préfet du Maine-et-Loire avait été le premier à prendre un arrêt suspendant l'utilisation du métam sodium dans son département à la suite de trois épisodes d'intoxications liées à l’utilisation de ce produit.

Regards croisés sur les villes moyennes Traits d’union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l’accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales. Afin d’appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux. Cet ouvrage offre également un regard croisé entre l’expertise du CGET et les travaux de jeunes scientifiques de diverses disciplines qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire. Il a, à ce titre, bénéficié des contributions de Sophie Buhnik (Institut français de recherche sur le Japon), Julie Chouraqui (École normale supérieure de Paris), Solène Gaudin (Université Rennes 2) et Émilie Roudier (Lab’Urba). Extrait de l’ouvrage : Les villes moyennes classées par score de fragilité

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, demande aux scientifiques de « faire la preuve » des conséquences des pesticides sur la santé Contrairement à ce qu’affirme Didier Guillaume, la loi dispose que c’est au producteur du pesticide de prouver que son produit n’a pas d’effet sur la santé. Le nouveau ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, s’est attiré les foudres d’ONG et de la gauche, vendredi 19 octobre, en déclarant que les scientifiques devaient faire la preuve que l’usage de pesticides avait des conséquences sur la santé. « C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas », a déclaré le ministre lors d’un entretien à l’antenne de RTL. Notamment « sur la question des bébés sans bras, il faut que la science fasse son travail », a-t-il ajouté, faisant référence aux cas de bébés nés sans mains, bras ou avant-bras dans l’Ain. Lire aussi : Didier Guillaume, un ancien socialiste à l’agriculture « Ministre des pesticides »

Related: