background preloader

Exposé Les Grands Inventions

Facebook Twitter

Top 10 des inventions françaises qui ont révolutionné le Monde. Parce qu’il est bon parfois d’être chauvin, et parce que rares ont été les périodes de l’histoire de France où seuls des personnages comme Nabilla représentaient la culture française, arrêtons-nous aujourd’hui sur les grandes inventions françaises qui ont contribué à changer le monde.

Top 10 des inventions françaises qui ont révolutionné le Monde

Que ce soit en médecine, dans les arts ou dans les hautes technologies, la France a en effet contribué depuis le 17e siècle à certaines avancées majeures de l’histoire de l’humanité. La preuve avec ce top 10 des inventions françaises (par ordre chronologique). 1. Histoire des Inventions et Découvertes. Le téléphone : histoire et invention (1876) Le principe du téléphone fut décrit par Charles Bourseul, employé de l'administration des Télégraphes dans un article publié dans le journal " l'Illustration".

Histoire des Inventions et Découvertes

Toutefois, le dépôt du brevet... Invention (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Invention (technique)

Sur les autres projets Wikimedia : invention, sur le Wiktionnaireinventer, sur le Wiktionnaire Une invention est une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Une invention est en général reconnue par la délivrance d'un brevet d'invention. On ne dépose pas un brevet, mais une demande de brevet. Impression-3d.com – Touchez vos idées. L’impression 3D et le futur des objets. Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué?

L’impression 3D et le futur des objets

3Dnatives - Impression 3D et Imprimante 3D : Meilleur Prix, comparatif. Histoire de l'impression 3D. Si le phénomène Impression 3D s’emballe depuis quelques années, le procédé existe pourtant depuis le milieu des années 80.

Histoire de l'impression 3D

Voici un bref historique de l’impression 3D présentant les grands tournants techniques ou pratiques. Constructeurs de machines, lanceurs de projets, scientifiques ; toute une communauté a participé au développement de l’impression 3D en améliorant les technologies ou en créant des usages innovants. Inventeur de la conserve. Confort/vie quotidienne : la machine à laver électrique. Smartphone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Smartphone

Un smartphone est un téléphone mobile disposant d'un écran tactile et d'un appareil photo numérique, et des fonctions d'un assistant numérique personnel et d'un ordinateur portable. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles, et donc en particulier fournir des fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques comme : l'agenda, la télévision, le calendrier, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, la géolocalisation, le dictaphone/magnétophone, la calculatrice, la boussole, l'accéléromètre, le gyroscope, la messagerie vocale visuelle, la cartographie numérique etc.

Les appareils les plus sophistiqués bénéficièrent rapidement de la reconnaissance vocale et de la synthèse vocale. Four à micro-ondes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Four à micro-ondes

Un four à micro-ondes domestique. Premier livre / Impression 3D ! Mathilde Berchon. Mise à jour au 8 août : Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde !

Premier livre / Impression 3D ! Mathilde Berchon

Vous êtes nombreux à avoir lu »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. Mathilde Berchon a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis San Francisco pour la sortie de son livre »L’impression 3D » aux Editions Eyrolles. 3D Printers. Impression tridimensionnelle - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impression tridimensionnelle - Wikipédia

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Histoire de l'impression 3D. Les types d'imprimantes 3D. Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent.

Les types d'imprimantes 3D

Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application laser (Selective Laser Sintering – SLS). Stereolithography Le procédé de Stéréolithography a été inventé en 1986 par le fondateur de la société 3D Systems Charles Hull. Chronologie des grandes inventions. L'histoire de l'ours en peluche est impossible a déméler de l’histoire de Margarete Steiff, une jeune Allemande à qui la vie n'a pas fait de cadeau : à l’âge de 18 mois, elle contracte une poliomyélite qui la laisse paralysée des deux jambes et la condamne au fauteuil roulant.Dotée d'une véritable force de caractère celle-ci le veut gagner sa vie et son indépendance, et choisit d’être couturière.

En 1880, elle lance une production de petits animaux en feutre qui trouvent un vif succès sur le marché local, à tel point qu'elle lancera l'entreprise Steiff, qui deviendra un véritable empire. Il faudra cependant attendre l'avis de son neveu - employé dans son entreprise - qui revient de la visite d'un zoo avec des croquis d'ours et lui propose de réaliser cette maquette. Le nom de code de cette peluche est le PB Bär 55 : P pour peluche (Plüsch), B pour mobile (Beweglich), Bär pour ours, et 55 pour la taille en centimètres. TOP 10 des plus grands inventeurs de l’Histoire. Les inventions qui ont fait avancer le monde et celles qui nous attendent -Médias-Télécoms : L’ère du numérique qui s’ouvre nous fait changer de civilisation. Cet été Capital.fr présente un dossier consacré aux innovations qui ont marqué notre histoire.

Une sélection des grandes ruptures technologiques d’hier et de demain. Aujourd'hui, pleins feux sur la technologie numérique qui a bouleversé la communication entre les hommes. Depuis l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, jamais la technologie n’avait autant bouleversé la communication entre les hommes. Grâce aux avancées du XXe siècle (cinéma, radio, télévision, téléphonie mobile, Internet…), nous avons progressivement appris à produire et à faire circuler l’information sous toutes ses formes. Aujourd’hui, ces innovations se combinent (la fameuse «convergence») et deviennent accessibles au plus grand nombre, à tout moment et en tout lieu, à l’aide d’un seul appareil qui n’a même plus besoin de support matériel (CD ou DVD) pour fonctionner. 3300 avant J.