background preloader

Multiplication des projets d'élevages industriels aberrants

Facebook Twitter

Cela a commencé avec la "ferme des 1000 vaches"...

Pétitions

Stabulation industrielle de Tourtouse. Ferme des "1000 vaches". Élevage industriel : les 10 chiffres choc. L’élevage industriel, une menace environnementale, sanitaire et sociale en expansion Si l’élevage peut être une solution pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, il est une véritable catastrophe lorsqu’il est pratiqué de façon industrielle.

Élevage industriel : les 10 chiffres choc

Émissions massives de gaz à effet de serre, pollution des eaux et des sols, déforestation pour la culture du soja à destination des animaux d’élevage, destruction du monde paysan, crises sanitaires, algues vertes… L’élevage industriel et la surconsommation de viande qu’il génère sont responsables de nombreux maux de notre temps. Malgré les discours de la FNSEA qui veut taire cette réalité, une partie de l’élevage français s’est industrialisée au cours des dernières décennies, attisant ainsi de profondes crises environnementales et sociales. Quand l’argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets.

Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont rassemblées devant la mairie de Néant-sur-Yvel, une commune rurale du Morbihan à l’orée de la forêt de Brocéliande.

Quand l’argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

Elles manifestent leur inquiétude face au projet agro-industriel d’un jeune agriculteur local, Yvon Jumel, qui compte multiplier par cinq la capacité de son élevage, de 40 000 à 192 500 poulets. Au sein du rassemblement, la fébrilité est palpable. « Pouloducs », élevages intensifs, aliments importés : les dérives de l'œuf bio industriel. Des élevages industriels de poules pondeuses bio apparaissent en France, encouragés par un règlement européen qui n’impose aucune limite de taille.

« Pouloducs », élevages intensifs, aliments importés : les dérives de l'œuf bio industriel

Sur le terrain, les agriculteurs et organisations soucieux de préserver les petits élevages et les valeurs fondamentales de l’agriculture bio lancent l’alerte. C’est un marché en pleine expansion. Un œuf sur cinq vendu aujourd’hui dans l’hexagone provient d’un élevage labellisé en agriculture biologique [1]. A la différence des poules élevées en cage ou « au sol », qui ne voient ni soleil ni herbe, celles élevées en plein air, en bio ou label rouge, ont accès à un parcours extérieur.

Élevage : la transition écologique s’impose, il y a urgence ! Le modèle de l’élevage industriel nous conduit droit dans le mur.

Élevage : la transition écologique s’impose, il y a urgence !

Il est urgent de transformer ce mode de production en profondeur. Pour réaliser ce changement, nous avons besoin de vous ! Les engagements des entreprises de l'agro-industrie sont insuffisants : face à l'urgence environnementale, sociale et sanitaire, le temps manque. Pour une Politique agricole commune au service de la métamorphose de l’agriculture. Les animaux et l’élevage écologique jouent un rôle essentiel dans les systèmes agricoles.

Pour une Politique agricole commune au service de la métamorphose de l’agriculture

Sauf qu’aujourd’hui on produit trop et on produit mal : c’est l’élevage industriel qui prend le pas et les fermes-usines pullulent ! Il est temps de transformer les modes de production en profondeur pour adopter des modèles écologiques. Pour transformer le modèle agricole : stop aux demi-mesures ! Greenpeace demande au ministre de l’Agriculture : Le gel des nouveaux projets de fermes-usines. Allier : des habitants de Barrais-Bussolles se mobilisent contre la réouverture d'une “porcherie géante”

Christiane Lambert : "Il y a aussi de belles réussites dans l'agriculture française" Dans l’Allier, la menace d’une porcherie géante. Dans la Vienne, la ferme-usine sera… bio. 1000 VEAUX : Consultation publique en cours ! – Lumière sur les Pratiques d'Elevage et d'Abattage. JUILLET 2016 : Nous avons réussi à bloquer le projet à 400 veaux (suspension de l’autorisation pour 1000 animaux), cela permettant d’étouffer le projet économiquement.NOVEMBRE 2017 : Les actionnaires tentent de récupérer une autorisation pour 800 animaux grâce au nouveau décret en faveur des Fermes-Usines.

1000 VEAUX : Consultation publique en cours ! – Lumière sur les Pratiques d'Elevage et d'Abattage

Il faut les bloquer maintenant, nous n’aurons pas d’autre chance ! IL FAUT AGIR MAINTENANT ! TOUT LE MONDE DOIT PARTICIPER A LA CONSULTATION PUBLIQUE et MANIFESTATION le 9 décembre ! 1- Consultation organisée par la Préfecture : du 20 novembre au 18 décembre. Le business est dans le pré. S’appuyant sur quinze ans d’expériences associatives et professionnelles, Aurélie Trouvé retrace ici de façon pédagogique l’essor de l’agro-business et sa mainmise sur l’alimentation.

Le business est dans le pré

Comment les multinationales et les fonds financiers en ont fait un instrument de profit, détruisant au passage l’emploi et la nature tout en utilisant des slogans pseudo-écologistes, voire éthiques. Mobilisations contre la ferme des 1 000 vaches et le barrage de Sivens, contre les OGM et l’accord transatlantique, réquisition de terres, développement du bio, de circuits courts ou de coopératives locales… Le business est dans le pré veut plus que jamais témoigner des luttes et alternatives qui transforment déjà nos façons de produire, de consommer et d’échanger.

Protect the whistleblowers who expose abuse in factory farms. A wave of right-wing, corporate-sponsored legislation that’s designed to mask and protect the ugliest abuses on industrial farms is being introduced and passed in state legislatures across the country.

Protect the whistleblowers who expose abuse in factory farms.

Here's an example of what they're trying to cover up: "On one covert video, farm workers illegally burn the ankles of Tennessee walking horses with chemicals. Another captures workers in Wyoming punching and kicking pigs and flinging piglets into the air. And at one of the country’s largest egg suppliers, a video shows hens caged alongside rotting bird corpses, while workers burn and snap off the beaks of young chicks. "1 These so-called “ag-gag” bills2 appear to be a coordinated, nationwide attempt by corporate Big Agriculture to silence and criminalize the heroic whistleblowers and journalists who expose abusive, unsanitary, and environmentally harmful practices on industrial farms through photos and video.3 Unfortunately, ALEC’s strategy has recently been paying off.

INTERMARCHE encourage l'élevage intensif et égorge les animaux en pleine conscience ! En Gironde, la colère monte contre une ferme-usine de 12 000 porcs. L'autorisation d'un élevage de 1.134 porcs annulée en Bretagne. Les étrennes du gouvernement à l'élevage industriel. Avec le décret n° 2013-1301 du 27 décembre 2013 paru au Journal Officiel du 31 décembre, les éleveurs industriels de porcs peuvent dire merci au gouvernement.

Les étrennes du gouvernement à l'élevage industriel

28 octobre . Amiens, le refus de l’industrialisation de l’agriculture.