background preloader

RSE

Facebook Twitter

Des PME méridionales à l'école de la RSE. "Dans la plupart des entreprises qui participent à cette opération il y avait déjà de nombreuses bonnes pratiques qui étaient en place mais de manière confuse, éparpillée.

Des PME méridionales à l'école de la RSE

L'enjeu était de structurer ces actions pour leur donner un sens dans une logique de performance globale", explique Véronique Levy, associée fondatrice du cabinet Green Communication, coordonatrice de l'opération Performance globale 06. Cette initiative imaginée par l'association UPE06 (Union pour l'entreprise des Alpes-Maritimes) qui regroupe le Medef et la CGPME, est pour l'heure unique en France. "Mais nous espérons bien faire école, annonce Frédéric Dupouy, associé de Véronique Levy. Nous avons rédigé une étude de reproductibilité de l'opération afin de susciter des vocations dans d'autres territoires en France.

" Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée - Conditions de travail - Ressources humaines. De la communication RSE à la communication responsable. Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ?

De la communication RSE à la communication responsable

Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). Communauté Lucie Agence Lucie. Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé.

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue

Les enjeux ressources humaines de la RSE. Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction.

Les enjeux ressources humaines de la RSE

Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle. Parabole du développement durable et de la RSE. Pour ne donner qu’un seul exemple, il a fallu attendre plusieurs siècles avant que la fabrication du papier inventé par les Chinois vers l’an 105 et introduit en Europe par les Arabes au VIIIe siècle se répande et se généralise.

Parabole du développement durable et de la RSE

Ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’apparurent en France les premiers documents d’archives écrits sur papier ; et qu’en 1454 que fut inventée l’imprimerie par Gutenberg. C’est dire que les mutations sociales et sociétales provoquées par les inventions et innovations s’enracinent très lentement dans le tissu économique et culturel, avant de germer dans la vie quotidienne des individus, des institutions, et des organisations.

À l’instar d’une graine, laquelle peut attendre un certain temps avant de germer, temps dit de "latence" pendant lequel l’embryon reste en sommeil. On parle aussi de "dormance". Une graine peut attendre plusieurs semaines, plusieurs années, voire plusieurs siècles avant que les conditions ne soient favorables à la germination. 7 principes de l’engagement RSE du dirigeant. Quelles que soient la volonté et la motivation des parties prenantes internes et externes, force est de constater qu’en l’absence de l’implication forte et personnelle du dirigeant, elles restent réticentes sinon prudentes.

7 principes de l’engagement RSE du dirigeant

RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise : Enjeux et acteurs. Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. Responsabilité sociétale des entreprises.

Responsabilité sociale. Définition La responsabilité sociale résulte de pressions de la société civile (ONG, associations) pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970.

Responsabilité sociale

Les termes « responsabilité sociale des entreprises » proviennent de la Commission européenne. Dans l’acceptation européenne, le terme « sociale » est traduit de l’anglais et doit être, en français, plutôt rapproché du terme « sociétale » lequel inclut notamment le volet environnemental.