background preloader

Histoire et restauration du Collège des Bernardins

Facebook Twitter

Datant du XIIIe siècle, le Collège des Bernardins a traversé le temps -et les conflicts- et connu plusieurs utilisations jusqu'au XXIe siècle où une restauration de grande envergure lui donne une seconde jeunesse.



Parcourez cette riche histoire en navigant de perle en perle ;-) Ancien Collège des Bernardins. Quelques belles images pour oublier le vandalisme, celles d'une renaissance de ce remarquable édifice médiéval, un des rares survivants des massives destructions qui défigurèrent Paris et privèrent notre belle capitale d'une âme irremplaçable, d'une profondeur culturelle, et d'un potentiel touristique qui fait de plus en plus défaut.

Si Paris fut le centre du monde artistique et intellectuel au XIII ème siècle, il n'en reste rien ou presque. Les destructions des monuments médiévaux furent nombreuses après la révolution. Elles furent massives au lendemain de la révolution lorsque les monuments, vendus comme biens nationaux, furent souvent rachetés par des entrepreneurs en bâtiment qui les dépecèrent.notamment la Bande Noire sévissant sous l'empereur Bonaparte qui haïssait l'art médiéval. Soyons clair : ces destructions n'ont pas été une conséquence malheureuse. A Paris, les destructions continuèrent malheureusement jusqu'à la fin du XIX ème siècle. </b>*} Accueil - INRAP - institut national de recherches archeologiques preventives.

Paris : archéologie du collège des Bernardins - INRAP - institut national de recherches archeologiques preventives. La Tribune de l'Art. Éditorial : Orsay : Guy Cogeval renouvelé… et remercié La question du renouvellement ou non de Guy Cogeval à la présidence d’Orsay fait parler le petit monde des musées depuis déjà de nombreux mois.

La Tribune de l'Art

Celui-ci n’avait pas caché son désir d’être nommé à nouveau pour trois (...) Lire la suite par Didier Rykner 09/03/2016 Éditorial : S’abonner à La Tribune de l’Art, c’est aider à la protection du patrimoine Nous venons de mettre en place un nouveau système de paiement sécurisé qui n’oblige plus à passer par Paypal pour s’abonner à La Tribune de l’Art.

Lire la suite par Didier Rykner 01/03/2016 Musées : Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs au bord du gouffre Qu’on ne se fasse pas d’illusions : le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon est au bord du gouffre et si aucune réaction sérieuse des différents protagonistes n’a lieu d’ici la réunion du 14 mars, il fermera avec les conséquences incalculables en terme (...) La restauration du Collège des Bernardins à Paris. 1.

La restauration du Collège des Bernardins à Paris

Paris, Collège des Bernardins Salle gothique du rez-de-chaussée Photo : D. Rykner A rebours du discours unique suggéré par le dossier de presse et relayé par les principaux médias, La Tribune de l’Art va, une nouvelle fois, faire office de trouble fête. Non que la restauration du Collège des Bernardins n’ait aucun aspect positif. L’ouverture au public de lieux (ill. 1) jusqu’ici à peu près inaccessibles (ce bâtiment du XIIIe siècle avait été transformé en caserne de pompiers au milieu du XIXe siècle) est sans aucun doute une excellente chose. Evidemment, dans la bouche des responsables, il s’agit « d’une restauration exemplaire ». 2. 3. Patrimoine-en-blog.

Le collège des Bernardins, le réveil d’un édifice médiéval oublié. Partagez l'information Peu connu du grand public, le collège cistercien des Bernardins, qui au XIIIème siècle servait à l’enseignement des étudiants parisiens, refait surface après avoir été longtemps oublié, ou dissimulé sous l’uniforme d’une caserne de pompiers.

Le collège des Bernardins, le réveil d’un édifice médiéval oublié

A la suite d’une décision audacieuse du cardinal Lustiger, certains disent prophétique, et après quatre années de travaux colossaux, le revoilà prêt pour le service. Il a été officiellement inauguré jeudi 4 septembre. A Paris, le collège des Bernardins restauré retrouve sa vocation culturelle (La Croix, du 2 septembre 2008)Après sept années de restauration complète, ce splendide édifice cistercien ouvre ses portes au public le week-end des 6 et 7 septembre, avant d’accueillir Benoît XVI le 12 septembre Les deux architectes ont visiblement pris plaisir à réaliser ensemble un tel projet permettant, comme l’exprime Jean-Michel Wilmotte, de « côtoyer le passé et d’inventer le futur ». Benoit de Sagazan (Patrimoineblog) Couvent des Bernardins (ancien) paris paris 5eme arrondissement 75005 sur Patrimoine De France (couvent-des-bernardins-ancien-25)

(Couvent des Bernardins (ancien), paris 5eme arrondissement) Informations structurelles Couvent des Bernardins (ancien), Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent des Bernardins (ancien)' à paris 5eme arrondissement (paris 75005). paris 5eme arrondissement, paris Source: base Mérimée et contribution des internautes.Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché.

Couvent des Bernardins (ancien) paris paris 5eme arrondissement 75005 sur Patrimoine De France (couvent-des-bernardins-ancien-25)

En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter. Participez au complément de la base patrimoine Le but affiché du site est de conserver la mémoire collective du patrimoine les interventions des utilisateurs sont offertes à la communauté. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Bernardins - 2196 résultats sur Gallica. Ressources Archéologie Archéology.

Atelierdesarkeonautes.