background preloader

Référentiel de compétences

Facebook Twitter

Débat autour des compétences

Fédération des Associations Générales Etudiantes Référentiels Licence : incompréhension et déception autour de la proposition du . Lancement du référentiel de compétences en entrepreneuriat. Actu | Relations entreprises.

Lancement du référentiel de compétences en entrepreneuriat

Referentiel_entrepreneuriat_def. Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE.

referentiel_entrepreneuriat_def

Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé. Jean-Pierre Boissin (coordinateur entrepreneuriat MESR-MINEFI) : « Les référents entrepreneuriat sont là pour développer l’esprit d’entreprendre des étudiants » Propos recueillis par Franck Dorge | Publié le , mis à jour le Vous êtes, depuis mars 2010, coordinateur national pour l’entrepreneuriat étudiant.

Jean-Pierre Boissin (coordinateur entrepreneuriat MESR-MINEFI) : « Les référents entrepreneuriat sont là pour développer l’esprit d’entreprendre des étudiants »

Pourquoi avez-vous été choisi ? En 2000-2007, j’ai porté un projet de maison de l’entrepreneuriat commune à l’INP et aux trois universités grenobloises. Après avoir réussi à convaincre les quatre présidents, le projet a vu le jour et a été soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche [MESR], ainsi que par la région Rhône-Alpes et d’autres collectivités territoriales. Peu après, le ministère, séduit par le projet, a promu une phase d’expérimentation [2003-2007] dans six autres villes universitaires : Lille, Nantes, Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers et Marseille. Quelle est votre mission ? À quoi servent les référents entrepreneuriat ? Guide Compétences Lille2 22-03-2011. Insertion professionnelle des étudiants : l'enseignement supérieur à l'heure des compétences. Insertion professionnelle des étudiants : l'enseignement supérieur à l'heure des compétences Dossier réalisé par Sophie Blitman | Publié le , mis à jour le C’est une évolution notable de ces dernières années, encouragée par l’administration centrale, et plus largement au niveau européen : les établissements d’enseignement supérieur sont aujourd’hui largement convaincus de la nécessité de mettre en valeur non seulement les connaissances de leurs diplômés, mais aussi les compétences acquises au fil de leurs études, dans le souci d’améliorer leur insertion professionnelle.

Insertion professionnelle des étudiants : l'enseignement supérieur à l'heure des compétences

Début 2011, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a engagé un travail pour «r epenser les diplômes sous l’angle des compétences », explique Georges Asseraf, président de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et membre du Comité d’orientation de la nouvelle licence. L’objectif ? Bonnes pratiques Dossier réalisé par Sophie BlitmanNovembre 2011. CLES - Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur. Cadre européen commun de référence pour les langues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées[1].

L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Portail des C2i. CERIMES - Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur. B2i, C2i... Brevet informatique et Internet, Certificat informatique et Internet.

Enseignant – TICE – C2i2 enseignant. Colloque de la CPU : la rénovation de la licence au cœur des débats. Alors que la licence fait l’objet d’une réflexion ministérielle (un comité d'orientation devrait rendre ses conclusions dans les prochaines semaines), la question du premier cycle figurait au cœur des débats du colloque annuel de la Conférence des présidents d’université, qui s’est déroulé du 11 au 13 mai à Toulouse.

Colloque de la CPU : la rénovation de la licence au cœur des débats

En séance plénière, dans l’après-midi du jeudi 12 mai, plusieurs orateurs ont développé le thème de l’innovation en licence. "Les établissements n’utilisent pas encore à plein les potentialités du LMD" (JP Korolitski) Jean-Pierre Korolitski, inspecteur général, tout en expliquant les bienfaits de la mise en place du LMD (licence-master-docotrat), a estimé qu’il fallait aller encore plus loin. "Les établissements n’utilisent pas encore à plein les potentialités du LMD pour diversifier encore plus les formations et s’adapter à des publics différents", a-t-il déclaré. Éclairage international Des licences « à exigences renforcées » Absence d’équipe pédagogique. Recommandations du Conseil de suivi de la licence et de la licence professionnelle. Projets de référentiels licence. Nanterre 2011 Contribution du secteur formations supérieures - Textes préparatoires.

Version pdf pour impression (version adoptée par le BN du 24 mars) ( 160.03 kb) Les propositions du SNESUP pour le cycle licence Texte adopté par le BN du 24 mars 2011 par 16 voix pour et 2 abstentions.

Nanterre 2011 Contribution du secteur formations supérieures - Textes préparatoires

Référentiel LLSH.doc - Powered by Google Docs. Nouvelle licence : les grands principes énoncés. « Faire de la licence un diplôme national de référence pour les étudiants comme pour les employeurs. » Tel est l’objectif affiché pour la nouvelle licence présentée par Valérie Pécresse, le 22 juin 2011.

Nouvelle licence : les grands principes énoncés

Si les contenus et parcours de chaque licence peuvent différer d’un établissement à l’autre (l’autonomie étant ainsi respectée), il s’agit de garantir à tous les étudiants une qualité et un niveau minimal de connaissances. Le projet de nouvel arrêté licence, qui se substituera à celui de 2002, sera présenté en comité licence le 30 juin 2011, puis débattu au CNESER en juillet 2011.

La mise en place progressive de la nouvelle licence devrait démarrer à la rentrée 2012. Nouvelle licence : l’arrêté adopté au Cneser. Actu | Budget, Politique Publié le , mis à jour le La FAGE indique que le texte a été adopté par 26 voix pour, 20 contre et 14 abstentions. « L’ensemble des organisations étudiantes a voté en faveur du projet », relate Marie-Laure Ripoll, élue Cneser de la Fage. « C’est bien parti, on est globalement satisfait », poursuit-elle, « se [félicitant] de la manière dont s’est construit le débat, tant avec Laurent Wauquiez [ministre de l’Enseignement supérieur] qu’avec Patrick Hetzel [directeur général de la DGESIP]».

Nouvelle licence : l’arrêté adopté au Cneser

Nouvelle licence : que de compétences ! Le billet de Pierre Dubois. Actu | Formations CS | Publié le , mis à jour le "Avec la réforme projetée de la licence, le diplômé sera “blindé” de compétences", estime Pierre Dubois sur son blog.

Nouvelle licence : que de compétences ! Le billet de Pierre Dubois

Histoires d'universités. 35511. Propositions_pour_une_nouvelle_licence. Jean-Marc Geib (directeur de la section des formations et diplômes à l’AERES) : « Les référentiels de formation faciliteront notre évaluation des licences » Des formations d’ingénieurs traduites en compétences : un colloque pour comprendre. Actu | Politique Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Pour cette association de promotion des métiers d’ingénieurs et de cadres dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, cette approche compétences consiste à définir pour chaque diplôme un portefeuille de 20-30 compétences (maîtrise de l’anglais, mobilité internationale, gestion d’équipe, relation client, etc.).

Evaluer l'acquisition de compétences « Selon les compétences, on fait appel aux outils classiques de mise en situation, de compréhension de la personne, ou encore aux jeux de rôles. L’acquisition des compétences fait l’objet d’une évaluation, ce qui constitue une démarche innovante dans l’enseignement supérieur. Une définition qu’Alain Ayache, directeur de l’ENSEEIHT-INP Toulouse, et Noël Bouffard, directeur délégué de Sopra Group, ont détaillé dans un livre blanc .