background preloader

Circulaire, Référentiel, Missions

Facebook Twitter

Politique documentaire académie de Toulouse stratégie pluriannuelle 16 17. 2012 vademecum culture int web 214771 215587. Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation. Introduction : le contexte de l'étude L'occasion qui nous est donnée par ce 10ème congrès de reprendre le fil du projet didactique de l'information-documentation amène inéluctablement à regarder un peu en arrière pour apprécier le chemin parcouru.

Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation

Et bien qu'il faille accepter l'idée que ce projet soit encore « embryonnaire » [Gardiès et Venturini, 2005], il importe d'attester de ses assises pour assurer son développement, notamment au moment où l'institution pousse en force une éducation aux médias et à l'information (EMI). Cette perspective historique, qui relie inévitablement le projet didactique au processus de professionnalisation des professeurs documentalistes, vient d'être magistralement tracée par l'une des fondatrices du projet, Françoise Chapron [Chapron, 2015] en avant-propos de ce congrès, aussi nous ne nous y attarderons pas davantage.

Conclusion [Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015.] La présente enquête, menée par la FADBEN en mai et juin 2015, portait sur la gestion du CDI, la gestion documentaire et les actions relatives à la promotion de la lecture et à l'ouverture culturelle.

Conclusion [Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015.]

Force est de constater, en premier lieu, qu'elle a enregistré une participation sensiblement inférieure à celle des enquêtes précédentes, qui portaient sur les questions statutaires et pédagogiques. Cette observation est importante, en ce qu'elle dénote déjà, en elle-même, des priorités de la profession. Si cet état de fait peut faire perdre en représentativité sur des comparaisons précises ou en termes de croisements entre les réponses, il n'en reste pas moins que cette enquête permet d'obtenir une analyse significative. Documentation - lettre Édu_Num Documentation n° 49 mars 2016. Sommaire Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) réunissent chaque année 8 académies maximum autour d'une thématique disciplinaire ou transversale.

documentation - lettre Édu_Num Documentation n° 49 mars 2016

Cette année, la thématique retenue pour la documentation est la suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer". Les objectifs de ces TraAM sont de produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnelle et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. Dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, l'accent est mis sur des "pratiques collaboratives authentiques".

Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. La réforme du collège apporte, en partie, au corps des professeurs documentalistes des évolutions positives dans leur exercice professionnel, leur permettant, entre autres, de répondre à leur mission pédagogique.

Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Ainsi, leur statut d’enseignant étant acté depuis 1989 par le CAPES de documentation, ils ont été intégrés, lors de la refonte des décrets statutaires des personnels, aux enseignants qui relevaient du décret de 1950. Par ailleurs, cette appartenance a été réaffirmée dans le référentiel des compétences professionnelles, les professeurs documentalistes partageant les mêmes compétences que leurs collègues des autres disciplines, plus quelques éléments spécifiques relevant de leurs axes de mission, notamment le rattachement à un domaine d’enseignement, la culture de l’information et des médias, que l’on retrouve concrètement dans les programmes à travers l’Éducation aux médias et à l’information. Les professeurs documentalistes, le socle commun et l’ÉMI. Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017. NOR : MENE1708402Ccirculaire n° 2017-051 du 28-3-2017MENESR - DGESCO A Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Être professeur documentaliste - Devenir enseignant. Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel.

Être professeur documentaliste - Devenir enseignant

Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.

Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire. Le métier de professeur documentaliste n'avait pas bougé depuis 1986. 31 ans et un capes plus tard, une circulaire très attendue, publiée au B.O. du 30 mars, définit les missions du professeur documentaliste en articulant le métier entre la culture de l'information et des médias , la mise en place d'une politique documentaire et l'ouverture de l'établissement sur son environnement culturel.

Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire

Mieux : la circulaire rappelle que le professeur documentaliste peut effectuer des heures d'enseignement comptées double et qu'il peut recevoir des missions avec une IMP. Une mission pédagogique et éducative Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.. Finalement, après plusieurs versions très débattues, la circulaire sur les missions des professeurs documentalistes tient en deux feuillets.

Au B.O cette semaine : fonctions et missions des profs-docs. Le Bulletin Officiel de l'Education nationale du 30 mars 2017 comprend une circulaire détaillant les fonctions et missions des professeurs documentalistes.

Au B.O cette semaine : fonctions et missions des profs-docs

Les compétences spécifiques des professeurs documentalistes ont été définies dans le référentiel des compétences des enseignants, publié au B.O du 25 juillet 2013. Le Bulletin Officiel publié cette semaine vient détailler leurs missions, dans un contexte où « le développement de la société de l’information et l’évolution des pratiques sociales en matière de communication ainsi que l’essor du numérique imposent de renforcer et d’actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste. » Maître d’oeuvre Pour ce qui est de la première mission, il est spécifié que le professeur documentaliste « contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information ».

Mettre en place la politique documentaire. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. [APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation. En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années.

En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"