background preloader

BiTS Magazine en ligne sur la culture geek

BiTS Magazine en ligne sur la culture geek

http://creative.arte.tv/fr/series/bits

Related:  DocumentationEMI - Education aux médias et à l'informationRéférentiel d'éducation socioculturelle / pédagogie / didactique

Pâte à modeler, incendies et effets speciaux : les enfants réinventent la télévision Espace_gantner 19 Août 2015 Ce projet, en partenariat avec ARTE Creative, l'Espace multimédia Gantner et le dispositif cultures collèges du Conseil général du Territoire de Belfort, s'est articulé autour d'une intervention d'Alain Bieber d' ARTE Creative, qui a mis les cerveaux des élèves en ébullition pour réaliser leur "émission rêvée de demain", puis autour de trois sessions de trois jours de l'artiste vidéaste Eric Bernaud qui a aidé les élèves à mettre en forme toutes leurs idées. "La première rencontre avec ARTE Creative a été le moment de lancement du projet mais aussi une réflexion sur la télévision d'hier, d'aujourd'hui et celle de demain afin que les élèves s'approprient cette question. Eric Bernaud a présenté quelques-uns de ses trucages aux élèves afin de les décomplexer et de les familiariser aux outils (montage d'un steady cam), au vocabulaire de la vidéo (Système D sur Vimeo) et à l'aide de références (Brazil, Metropolis, etc). Liens :

Economiques & sociales: Culture et processus culturels Dernière version du 03.09.2009 17h26 [modifier ( modifier-211-section-1.cours)]Introduction La construction de l'identité de l'individu résulte en partie de l'apprentissage social, ce que l'on appelle la socialisation. En effet, en interriorisant les traits culturels d'une société, l'individu acquiert non seulement les attributs de la culture, mais aussi le sentiment d'appartenir à une collectivité. La culture n'est pas donnée un fois pour toute, elle varie au cours du temps. Présentation - Académie Balzac Le défi Vingt écrivains auront pour mission d’écrire un roman collectif en 20 jours sous l’œil des caméras. Le 30 septembre 2014 à 19 heures, les 20 auteurs sélectionnés par le jury, intégreront le château de l’Académie Balzac et commenceront dès le lendemain la rédaction du roman collectif. Les journées seront rythmées par des séances d’écriture, de discussions et de lectures collectives. Des professionnels extérieurs interviendront pour coacher les écrivains, et faire la lumière sur les différents secteurs de l’édition au moyen d’exercices et de sorties. Au fur et à mesure, 10 écrivains seront éliminés ; 5 par les internautes et 5 par les écrivains eux-mêmes.

Cours : LA CULTURE Etymologie ● Nature vient du latin natus, né du verbe nascor, naître. ● Culture vient du verbe colere qui signifie « cultiver » ou « honorer ». A partir du XVI° siècle, la culture cesse de désigner exclusivement le travail des champs pour évoquer, dans la perspective de l’humanisme, le développement des facultés mentales grâce à des exercices appropriés. Cicéron est le premier a appliquer le mot « culture » aux choses de l’esprit ou à l’âme (animus) : « Un champ si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement » (Tusculanes, II, 13). Cette « culture de l’âme » est synonyme de ce que Cicéron appelle par ailleurs les « humanitas », cela même que les grecs appelaient paiedeia, terme qui désigne « le traitement à appliquer aux enfants pour qu’ils deviennent des hommes ».

Célébrations nationales : collection des sites internet Collection des sites internet Depuis 1999, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Education socioculturelle, lorsque la culture rime avec agriculture Education aux médias, éducation artistique, éducation à la citoyenneté, l’éducation socioculturelle est à la fois tout cela. Confinée au sein de l’enseignement agricole, elle en constitue une spécificité introduite dès les années soixante pour former de véritables citoyens. Comment s’enseigne cette matière pas comme les autres ?

l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art. Il s'agit d'un courant qui utilise les sciences, l'ordinateur, Internet et plus largement les nouvelles technologies numériques comme pinceaux et comme toiles, comme outils et comme support : l'art dit numérique.

Comité de lecture du CRDP de Paris Amy Engel, The book of Ivy août 28th, 2015 · Commentaires fermés Critique - Avis : Premier opus d’un dystopie en deux tomes, The book of Ivy mêle brillamment suspense et sentiment. Pour Ivy, les choses sont simples… en apparence. Mariée contre son gré à l’ennemi, la jeune femme voit peu à peu s’effriter ses convictions : loin d’être le dictateur que lui a dépeint sa famille, son époux marque une distance respectueuse. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Le site Arte creative est une mine d'or, niveau créativité et numérique by cdindl Nov 14

Magazine en ligne sur la culture geek by cdindl Nov 14

Related: