background preloader

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves
Plusieurs processus cognitifs sont impliqués pendant la lecture. Que se passe-t-il dans la tête de Simon, Alexa et Joanie lors de la lecture d’un texte? Pourquoi Simon a-t-il de très bonnes compétences en lecture tandis que Joanie et Alexa semblent présenter des difficultés? Catherine Turcotte de l’Université du Québec à Montréal et Émilie Cloutier de l’Université McGill ont étudié les stratégies de lecture utilisées par ces trois élèves en 6e année du primaire. Pour ce faire, elles ont utilisé la méthode du rappel stimulé après une tâche de compréhension d’un texte informatif. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture Le rappel stimulé La méthode du rappel stimulé consiste à filmer un élève lors de la lecture d’un texte à voix haute. L’interviewer et l’élève regardent ensuite l’enregistrement vidéo. Les stratégies de lecture Pour bien comprendre un texte, un lecteur utilise différentes stratégies cognitives et métacognitives. Le rappel stimulé en classe

http://rire.ctreq.qc.ca/2014/08/strategies_lecture/

Related:  Référentiellittératielecture

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Chaque stratégie est illustrée par une métaphore, destinée à fournir à l’apprenant de nouvelles images mentales menant à des expériences positives en lecture.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année

Madame Mo, lecture et orthographe - Appligogiques Madame Mo aime les mots. On pourrait même dire qu’elle en mange ! En parcourant sa ville, on découvre sept lieux qui sont autant d’occasions de faire une foule d’apprentissages. La lecture en 1re année: reconnaitre les mots - Aider son enfant L'importance de la 1re année La première année est particulièrement cruciale pour l’apprentissage de la lecture et donc pour le cheminement scolaire de l’enfant. Des recherches ont démontré qu’un enfant qui réussit bien en lecture en première année a plus de chances de succès à l’école dans les années qui suivent. Les lecteurs de 1re année ont besoin de développer trois stratégies pour en arriver à une lecture de plus en plus fluide. Ils doivent développer leurs habiletés sur le plan :

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture.

CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

Des approches pour améliorer la fluidité en lecture Cette infographie est une adaptation de l’article Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier?, publié sur le site ontario TA@l’école et régidé par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] [Consultez l'article]

Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture? Comprendre un texte requiert une gymnastique sans pareille. Cela implique la mise en œuvre de multiples mécanismes allant de l’identification des mots écrits à l’analyse syntaxique, jusqu’à la construction d’une représentation cohérente de la situation lue. Évidemment, des difficultés en identification de mots écrits nuisent à la compréhension adéquate d’un texte. Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies.

Related: