background preloader

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium
Les delphinariums renvoient l’image d’un dauphin joueur, docile et prompt à nous divertir. Mais derrière cette façade se cache une réalité plus triste : celle d’animaux intelligents asservis par la nourriture et souffrant de la captivité. A l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif (du 1er au 7 juillet), voici dix bonnes raisons de ne pas se rendre dans les endroits qui exhibent des dauphins captifs. Elles sont également valables pour ceux et celles qui envisageraient de devenir un jour dresseur ou dresseuse de dauphins. Heureusement, il existe d’autres métiers permettant de vivre sa passion. 1. les dauphins captifs sont contrôlés par la nourriture. 2. 3. les dauphins des parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage. 4. les dauphins enfermés dans les parcs aquatiques, en l’occurrence s’ils ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient. 5. 6. 7. 8. Dauphin devenu fou se jetant hors de son bassin. 9. 10.

http://www.blog-les-dauphins.com/10-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-rendre-dans-un-delphinarium/

Related:  animaux

Ce que vous devez savoir sur les delphinariums La captivité des dauphins et des delphinidés – grands dauphins, bélougas, orques pour l’essentiel, mais aussi globicéphales, dauphins de Risso ou dauphins de rivière – soulève de graves problèmes en terme d’éthique, de recherche et de pédagogie. Les études scientifiques montrent clairement que ces espèces ne sont pas adaptées à la vie en bassin et que le fait de les y contraindre constitue une maltraitance aggravée à leur égard, même si certains dauphins capturés en mer parviennent à survivre plusieurs décennies dans de telles conditions. Le Grand Dauphin côtier (Tursiops truncatus) étant l’odontocète le plus fréquemment exhibé en spectacle en Europe, c’est sur lui que nous concentrerons nos réflexions.

les dauphins sont des personnes Février 2012 Les cétacés sont des personnes ! Les dauphins méritent les mêmes droits que les humains Les consciences commencent à s'ouvrir, les yeux à se déciller : oui, les cétacés sont des personnes comme vous et moi. Non, personne n'a le droit ni de les tuer pour en faire de la viande ni de les enfermer pour les transformer en clowns ! Nous touchons ici à une véritable Révolution Copernicienne comme l'Humanité n'en a plus connu depuis Galilée, Darwin, Einstein et Planck ! Le Costa Rica va "libérer" les animaux de ses zoos sur Newmanity Déjà connu pour être l'un des pays au monde les plus en pointe dans la défense de l'environnement et de la biodiversité, ce petit pays d'Amérique centrale vient de déclarer vouloir remettre en liberté les animaux des zoos. Une initiative étonnante saluée par les associations de défense de la faune sauvage. Le Costa Rica est décidément en passe de devenir le bon élève de la planète en matière de lutte pour la préservation de l'environnement. Déjà engagé à atteindre l'objectif d'un bilan carbone neutre en 2021, ce pays de 4,2 millions d'habitants a lancé une grande campagne de reforestation: 52% du territoire est recouvert de forêts, et un quart de sa superficie bénéficie même d'un statut protégé. Mais l'annonce faite par le ministre de l'environnement René Castro, a tout de même surpris. "Nous ne voulons plus voir d'animaux en captivité ou enfermés d'une quelconque manière, sauf s'il s'agit de les sauver", a-t-il déclaré.

En Haiti les dauphins vivent libres Au Japon, ils sont massacrés. Partout dans le monde, ils sont exploités dans des delphinariums et autres parcs aquatiques. En Haïti, les dauphins sont libres. Le 3 juin 2004, après un travail d’information et d’action auprès, notamment, des pouvoirs publics haïtiens, One Voice obtient la libération de six dauphins et six tortues vertes ayant été capturés pour le divertissement du public. En permettant aux dauphins de vivre dans leur milieu naturel avec leur famille, Haïti envoie au monde « Un message positif et plein d’espoir » comme l’a rappelé Ric O’Barry, alors consultant de One Voice, et qui a participé à la remise en liberté des dauphins.

Interview de Richard O'Barry Richard O’Barry, ancien dresseur des cinq dauphins ayant joué Flipper, est devenu l’un des plus fervents et des plus actifs militants anti-captivité. Il est aujourd’hui à l’affiche du documentaire The Cove, qui dévoile les massacres de dauphins perpétrés dans la baie de Taiji, au Japon. J’ai eu la chance de l’interviewer puis de le rencontrer devant le delphinarium de Bruges, à l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif en 2004. Durant cet entretien, il m’a expliqué les raisons de son engagement, ainsi – entre autres – que ses points de vue sur diverses questions concernant l’intelligence, la captivité ou encore l’utilisation militaire des dauphins. Ric O’Barry : J’ai commencé à travailler avec les dauphins en 1961. J’étais l’entraîneur principal des dauphins et des orques du Seaquarium de Miami.

SeaWorld : un dauphin fou mord une fillette Incident du 26 février 2014 Une nouvelle fois, un dauphin du Dolphin Cove de SeaWorld à San Antonio s’est accroché à la main et au poignet d’une fillette de 9 ans. Sa mère n’a pu la libérer, si bien qu’un employé de SeaWorld a du intervenir pour desserrer la mâchoire du dauphin névrotique. PETA a déposé une plainte officielle auprès de l’USDA en demandant à l’agence d’enquêter et de tenir compte de SeaWorld met en danger tout à la fois le dauphin et le public en violation de la loi fédérale. Chiens en Chine : ce qui arrive sans loi de protection des animaux… One Voice a mené une enquête en Chine sur l’industrie de la viande de chiens. Ce qu’ils y vivent est un cauchemar. Une enquête à haut risque La Chine préparait les jeux olympiques de 2008 quand les enquêteurs de One Voice ont entamé leur investigation. Ils sont parvenus à infiltrer le réseau des producteurs de viande de chien. Au risque d’être arrêtés – ou pire – si leur identité véritable était découverte, ils ont gagné la confiance de leurs interlocuteurs et ont pu filmer des scènes particulièrement violentes. Tandis que le pays nettoyait Beijing et fermait les restaurants vendant du chien, ils ont mis à jour une bien sinistre réalité.

Bientôt plus de dauphins et d’orques dans les parcs d’attractions aquatiques ? La Whales and Dolphins Conservation Society (WDCS) a recensé 34 delphinariums et dénombré 286 cétacés maintenus en captivité dans l’Union Européenne en 2011 Les défenseurs des droits des cétacés demandent que ces mammifères marins soient traités comme des « personnes non-humaines ». Au début du mois, l’association de défense des droits des animaux PETA avait tenté de faire libérer cinq orques du parc d’attraction floridien Sea World (Etats-Unis). Maltraitance La maltraitance au quotidien Animaux en Péril, c’est également un service de constatation et d’intervention en cas de maltraitances spécifiques signalées par le grand public. Mais ce rôle est un paradoxe : car contrairement aux idées reçues, aucune société de protection animale n’est une autorité verbalisante : nous n’avons pas le pouvoir de dresser un procès-verbal, ni de confisquer un animal maltraité à son bourreau, et l’intervention de notre association est toujours soumise au bon vouloir des autorités compétentes, à savoir le Parquet, le SPF Service Bien-être animal ou encore l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). Les personnes se trouvant face à un animal potentiellement en danger associent plus facilement son sauvetage à la société protectrice des animaux qu’à tout autre service, et se tournent vers les refuges, aisément identifiés comme ayant un rapport avec les animaux. Que dit la loi ? § 4.

Estimez le poids et l’état corporel de votre cheval… Le rationnement du cheval est un mélange de théorie et de pratique. C’est la juste combinaison de ces deux types de connaissances qui permet de répondre à la demande physiologique du cheval. Cheval Savoir entame une série d’articles ayant pour objectif de vous permettre de poser un diagnostic juste sur la qualité du rationnement de vos équidés. Pour ce faire vous devez mobiliser trois grands types de savoirs : 1 - Le premier est relatif au cheval lui-même. Il s'agit de : Organisation, Défense, Océans - Terre Une «thonmobile» de Greenpeace devant le ministère de l'Agriculture La voiture garée sur le trottoir devant une [...] Quatre militants de l' organisation écologiste, en combinaison rouge, étaient menottés à l'intérieur de la voiture. Un autre était accroché sur le toit avec des antivols de vélo. On est là pour dénoncer la position que défend la France en matière de quotas de pêche et demander la fin de la pêche industrielle du thon rouge, a expliqué François Chartier, responsable de campagne océans de Greenpeace France. [...] a indiqué qu'il avait proposé aux occupants de la thonmobile d'être reçus par le cabinet et que ces derniers avaient refusé. [...]

Au parc Astérix ils punissent cruellement les dauphins ?.. - Association animale ma-vie-de-galgo Ne cautionnez pas ces endroits ou l'animal est totalement asservi pour votre plaisir Ne pas aller dans les Delphinariums ou ses animaux d'une rare intelligence Maltraitance: des chevaux, privés d'eau, saisis à Vaux Les animaux semblent avoir été privés d'eau durant plusieurs jours par leur propriétaire. Ce dernier, très en colère, a dû être maîtrisé par plusieurs policiers lors de la saisie. Il a refusé que ses chevaux et ses ânes lui soient enlevés et placés dans différents refuges. Mais les autorités en ont décidé autrement."

Related: