background preloader

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium
Les delphinariums renvoient l’image d’un dauphin joueur, docile et prompt à nous divertir. Mais derrière cette façade se cache une réalité plus triste : celle d’animaux intelligents asservis par la nourriture et souffrant de la captivité. A l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif (du 1er au 7 juillet), voici dix bonnes raisons de ne pas se rendre dans les endroits qui exhibent des dauphins captifs. Elles sont également valables pour ceux et celles qui envisageraient de devenir un jour dresseur ou dresseuse de dauphins. 1. les dauphins captifs sont contrôlés par la nourriture. 2. 3. les dauphins des parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage. 4. les dauphins enfermés dans les parcs aquatiques, en l’occurrence s’ils ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient. 5. 6. 7. 8. Dauphin devenu fou se jetant hors de son bassin. 9. 10. Pour conclure… A lire : . . .

Le Costa Rica va "libérer" les animaux de ses zoos sur Newmanity Déjà connu pour être l'un des pays au monde les plus en pointe dans la défense de l'environnement et de la biodiversité, ce petit pays d'Amérique centrale vient de déclarer vouloir remettre en liberté les animaux des zoos. Une initiative étonnante saluée par les associations de défense de la faune sauvage. Le Costa Rica est décidément en passe de devenir le bon élève de la planète en matière de lutte pour la préservation de l'environnement. Déjà engagé à atteindre l'objectif d'un bilan carbone neutre en 2021, ce pays de 4,2 millions d'habitants a lancé une grande campagne de reforestation: 52% du territoire est recouvert de forêts, et un quart de sa superficie bénéficie même d'un statut protégé. Mais l'annonce faite par le ministre de l'environnement René Castro, a tout de même surpris. "Nous ne voulons plus voir d'animaux en captivité ou enfermés d'une quelconque manière, sauf s'il s'agit de les sauver", a-t-il déclaré. 400 animaux en liberté d'ici mai 2014

Chiens en Chine : ce qui arrive sans loi de protection des animaux… One Voice a mené une enquête en Chine sur l’industrie de la viande de chiens. Ce qu’ils y vivent est un cauchemar. Une enquête à haut risque La Chine préparait les jeux olympiques de 2008 quand les enquêteurs de One Voice ont entamé leur investigation. Ils sont parvenus à infiltrer le réseau des producteurs de viande de chien. Au risque d’être arrêtés – ou pire – si leur identité véritable était découverte, ils ont gagné la confiance de leurs interlocuteurs et ont pu filmer des scènes particulièrement violentes. Tandis que le pays nettoyait Beijing et fermait les restaurants vendant du chien, ils ont mis à jour une bien sinistre réalité. D’horreurs en souffrancesLa conclusion de leur enquête est sans appel : en Chine, les chiens ne sont pas « seulement » mangés. Pour que la Chine changeFace à tant de violence, des chinois de plus en plus nombreux s’indignent et rejoignent des associations de protection animale. Voir la vidéo (attention images difficiles)

Ver de terre Mexique : dauphins maltraités Jeudi 20 septembre 2007 Dauphins maltraités dans les delphinariums mexicains MEXICO CITY La corruption et la complicité des autorités locales ont permis à 20 delphinariums mexicains de continuer à fonctionner. La moitié des cétacés captifs de ces établissements sont morts non seulement de pneumonie (cause de décès classique du à l'excès de chlore dans l'eau) mais aussi à cause du stress et des traumatismes graves dus à des mauvais traitements et à des coups d'une violence extrême. Malgré ces maltraitances chroniques et habituelles, ingligés aux dauphins captifs de toutes les manières possibles, aucun de ces bassins n'ont été fermés. Des dauphins cubains en Espagne ? Les captures de dauphins dans le Golfe du Mexique, du côté de Cuba ou de la côte du Mexique, ont eu lieu à un tel rythme ces dernières années que la communauté internationale commence à s'inquiéter de la survie de ces populations locales.

quelques vidéos autre que manif Maltraitance La maltraitance au quotidien Animaux en Péril, c’est également un service de constatation et d’intervention en cas de maltraitances spécifiques signalées par le grand public. Mais ce rôle est un paradoxe : car contrairement aux idées reçues, aucune société de protection animale n’est une autorité verbalisante : nous n’avons pas le pouvoir de dresser un procès-verbal, ni de confisquer un animal maltraité à son bourreau, et l’intervention de notre association est toujours soumise au bon vouloir des autorités compétentes, à savoir le Parquet, le SPF Service Bien-être animal ou encore l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). Les personnes se trouvant face à un animal potentiellement en danger associent plus facilement son sauvetage à la société protectrice des animaux qu’à tout autre service, et se tournent vers les refuges, aisément identifiés comme ayant un rapport avec les animaux. Que dit la loi ? § 4. Un champ d’application aléatoire 1).

Maltraitance: des chevaux, privés d'eau, saisis à Vaux Les animaux semblent avoir été privés d'eau durant plusieurs jours par leur propriétaire. Ce dernier, très en colère, a dû être maîtrisé par plusieurs policiers lors de la saisie. Il a refusé que ses chevaux et ses ânes lui soient enlevés et placés dans différents refuges. Mais les autorités en ont décidé autrement." "Un gros problème d’hydratation" L’homme gardait 150 bêtes dans un hangar. "C’est tout à fait faux, je le jure" Le mois dernier, l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et le parquet de Neufchâteau étaient déjà descendus sur place à la suite de la découverte d'une dizaine d'animaux morts. Ces derniers jours, d’autres chevaux auraient également perdu la vie.

Deux Frères, par Samuel Berger : William & James Jackson - Biographie - Archives familiales Deux frères par le pasteur Samuel Berger (1895) In morte quoque non sunt divisi. Je désire consacrer ces lignes à la mémoire de William et de James Jackson, morts à cinq semaines de distance, James le 17 juillet et William le 21 août 1895. En 1830, la famille, quittant Saint-Étienne, vint s'établir à Assailly, où elle fonda l'usine qui existe encore. James Jackson, le grand-père, avait eu dix enfants, dont neuf ont fondé une famille. M. Mme Jackson était née à Hérimoncourt, au pays de Montbéliard. Toute la vie, hélas ! Le caractère le plus apparent de Mme Jackson était la simplicité. Le premier précepteur qui ait été donné aux deux enfants a exercé sur eux une profonde et durable influence. Quand je les vis la première fois, William et James étaient deux beaux garçons, vigoureux et bien découplés, anglais par leur amour pour les exercices physiques, mais bien français par l'ouverture de leur esprit. Mon père était leur pasteur ; c'est lui qui dirigea leur instruction religieuse.

Fourrure Torture - Fourrure de chats et de chiens Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde. L’horreur pour les chats et les chiens en Asie Alors que des chats et des chiens vivent choyés autour de nous, d’autres subissent les pires atrocités en Asie. Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors qu’il est encore en vie... Approximativement 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau. En menant cette enquête, HSUS et l’investigateur Manfred Karremann ont pu filmer et photographier la chaîne complète de ce commerce sordide, et montrer qu’il est irrémédiablement lié au reste de l’industrie de la fourrure. Étiquetage Ce commerce honteux est habilement dissimulé par l’industrie de la fourrure. Des négociants en fourrure ont expliqué aux enquêteurs que l’étiquetage dépendait des préférences de l’acheteur ! Et dans le reste du monde ?

CRAC Europe - Comité Radicalement AntiCorrida Déclaration Universelle des Droits de l'Animal Déclaration Universelle des Droits de l'Animal La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Article premier Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques. Article 2 Toute vie animale a droit au respect. Article 3 Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels. Article 4 L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire. Article 5 L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs. Article 6 L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal. Article 7 Article 8 Article 9 Article 10

Stop à la Chasse aux Phoques ! Légendes mexicaines en français: La tombe de la Pleureuse « Mitos y leyendas de Homero Adame Légende de la ville de Jerez dans l’Etat de Zacatecas (Mexique) La tombe de la Pleureuse se trouve là, à l’entrée du cimetière des Douleurs, à droite. On dirait une vierge de grande taille qui est en train de pleurer au-dessus d’une tombe. Elle a les mains jointes et si vous regardez ses yeux, vous aurez l’impression qu’elle pleure vraiment – explique Jesús Humberto de la Torre. Oui, c’est vraiment étrange parce que beaucoup de gens d’ici ont été témoins d’un fait très curieux sur cette tombe. Comme je l’ai dit, la Pleureuse garde ainsi ses mains jointes mais elle les bouge ensuite et cela même alors qu’elles sont supposées être en pierre véritable. Par ailleurs, ses yeux sont très laids. On rapporte aussi une autre chose à son sujet. On raconte en effet que la Pleureuse part chercher ses enfants qu’elle a elle-même tués. Quand on entend marcher la Pleureuse dans les rues ou là-bas, près du fleuve, on raconte que l’on peut entendre des chaînes et même l’entendre pleurer. Notes: 1. 2. 3.

Related: