background preloader

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium
Les delphinariums renvoient l’image d’un dauphin joueur, docile et prompt à nous divertir. Mais derrière cette façade se cache une réalité plus triste : celle d’animaux intelligents asservis par la nourriture et souffrant de la captivité. A l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif (du 1er au 7 juillet), voici dix bonnes raisons de ne pas se rendre dans les endroits qui exhibent des dauphins captifs. Elles sont également valables pour ceux et celles qui envisageraient de devenir un jour dresseur ou dresseuse de dauphins. 1. les dauphins captifs sont contrôlés par la nourriture. 2. 3. les dauphins des parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage. 4. les dauphins enfermés dans les parcs aquatiques, en l’occurrence s’ils ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient. 5. 6. 7. 8. Dauphin devenu fou se jetant hors de son bassin. 9. 10. Pour conclure… A lire : . . . Related:  animaux

SU biologist creates underwater noise monitoring system to help dolphins: CNY Science Dolphins rely on sound to survive, using a kind of sonar called echolocation. They emit sounds and listen to echoes to help them navigate. When noise pollution enters their habitat, it can disrupt their ability to get around safely, communicate with other dolphins and hunt productively. That's why the work of a Syracuse University biologist is an important step in helping dolphins maintain their sonar ability. Nathan Merchant, a postdoctoral biologist, has developed a system for tracking ships and monitoring underwater noise levels in a protected marine mammal habitat. Merchant focused on the bottlenose dolphin population in Scotland's Moray Firth, the country's largest inlet. The cumulative effect of many noisy ship passages can raise the physiological stress-level of marine mammals and affect foraging behavior. The site is a protected habitat not only for dolphins but for other marine life. However, it also holds construction yards that feed Scotland's expanding offshore wind sector.

Le Costa Rica va "libérer" les animaux de ses zoos sur Newmanity Déjà connu pour être l'un des pays au monde les plus en pointe dans la défense de l'environnement et de la biodiversité, ce petit pays d'Amérique centrale vient de déclarer vouloir remettre en liberté les animaux des zoos. Une initiative étonnante saluée par les associations de défense de la faune sauvage. Le Costa Rica est décidément en passe de devenir le bon élève de la planète en matière de lutte pour la préservation de l'environnement. Déjà engagé à atteindre l'objectif d'un bilan carbone neutre en 2021, ce pays de 4,2 millions d'habitants a lancé une grande campagne de reforestation: 52% du territoire est recouvert de forêts, et un quart de sa superficie bénéficie même d'un statut protégé. Mais l'annonce faite par le ministre de l'environnement René Castro, a tout de même surpris. "Nous ne voulons plus voir d'animaux en captivité ou enfermés d'une quelconque manière, sauf s'il s'agit de les sauver", a-t-il déclaré. 400 animaux en liberté d'ici mai 2014

Chiens en Chine : ce qui arrive sans loi de protection des animaux… One Voice a mené une enquête en Chine sur l’industrie de la viande de chiens. Ce qu’ils y vivent est un cauchemar. Une enquête à haut risque La Chine préparait les jeux olympiques de 2008 quand les enquêteurs de One Voice ont entamé leur investigation. Ils sont parvenus à infiltrer le réseau des producteurs de viande de chien. Au risque d’être arrêtés – ou pire – si leur identité véritable était découverte, ils ont gagné la confiance de leurs interlocuteurs et ont pu filmer des scènes particulièrement violentes. Tandis que le pays nettoyait Beijing et fermait les restaurants vendant du chien, ils ont mis à jour une bien sinistre réalité. D’horreurs en souffrancesLa conclusion de leur enquête est sans appel : en Chine, les chiens ne sont pas « seulement » mangés. Pour que la Chine changeFace à tant de violence, des chinois de plus en plus nombreux s’indignent et rejoignent des associations de protection animale. Voir la vidéo (attention images difficiles)

Solution possible pour le vice de tissage pour Chevaux Bloqué Malheureusement pas tous les propriétaire de chevaux a le luxe de laisser leurs chevaux au profit des pâturages ou à temps illimité taux de participation. Chevaux ayant séjourné dans des stalles la plupart de la journée peut parfois développer un vice comme le tissage. Quand un cheval qu'il tisse ou elle se tient debout en place, mais tisse sa tête et le cou en arrière et en avant comme il bascule d'un côté à côté. Cela peut causer du stress sur les jambes du cheval et mai causer la boiterie de se produire. Parfois, les chevaux qui tissent peut perdre du poids ou de devenir physiquement épuisé causés par leur tissage. Les chevaux ne sont pas un problème mais font face à un problème de place. Comportements tels que le tissage ne sont généralement vus chez les chevaux des environnements où il est nu, sans accès à du fourrage de pâturage ou de chevaux en isolement avec peu d'exercice ou non. L'étude a eu un taux de réussite élevé assez rapidement.

Dessiner en Ligne En Haiti les dauphins vivent libres Au Japon, ils sont massacrés. Partout dans le monde, ils sont exploités dans des delphinariums et autres parcs aquatiques. En Haïti, les dauphins sont libres. Le 3 juin 2004, après un travail d’information et d’action auprès, notamment, des pouvoirs publics haïtiens, One Voice obtient la libération de six dauphins et six tortues vertes ayant été capturés pour le divertissement du public. En permettant aux dauphins de vivre dans leur milieu naturel avec leur famille, Haïti envoie au monde « Un message positif et plein d’espoir » comme l’a rappelé Ric O’Barry, alors consultant de One Voice, et qui a participé à la remise en liberté des dauphins. Voir les vidéos : La liberté à portée de main voir la vidéo Enfin libres !

Maltraitance La maltraitance au quotidien Animaux en Péril, c’est également un service de constatation et d’intervention en cas de maltraitances spécifiques signalées par le grand public. Mais ce rôle est un paradoxe : car contrairement aux idées reçues, aucune société de protection animale n’est une autorité verbalisante : nous n’avons pas le pouvoir de dresser un procès-verbal, ni de confisquer un animal maltraité à son bourreau, et l’intervention de notre association est toujours soumise au bon vouloir des autorités compétentes, à savoir le Parquet, le SPF Service Bien-être animal ou encore l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). Les personnes se trouvant face à un animal potentiellement en danger associent plus facilement son sauvetage à la société protectrice des animaux qu’à tout autre service, et se tournent vers les refuges, aisément identifiés comme ayant un rapport avec les animaux. Que dit la loi ? § 4. Un champ d’application aléatoire 1).

Maltraitance: des chevaux, privés d'eau, saisis à Vaux Les animaux semblent avoir été privés d'eau durant plusieurs jours par leur propriétaire. Ce dernier, très en colère, a dû être maîtrisé par plusieurs policiers lors de la saisie. Il a refusé que ses chevaux et ses ânes lui soient enlevés et placés dans différents refuges. Mais les autorités en ont décidé autrement." "Un gros problème d’hydratation" L’homme gardait 150 bêtes dans un hangar. "C’est tout à fait faux, je le jure" Le mois dernier, l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et le parquet de Neufchâteau étaient déjà descendus sur place à la suite de la découverte d'une dizaine d'animaux morts. Ces derniers jours, d’autres chevaux auraient également perdu la vie.

Ver de terre Mexique : dauphins maltraités Jeudi 20 septembre 2007 Dauphins maltraités dans les delphinariums mexicains MEXICO CITY La corruption et la complicité des autorités locales ont permis à 20 delphinariums mexicains de continuer à fonctionner. La moitié des cétacés captifs de ces établissements sont morts non seulement de pneumonie (cause de décès classique du à l'excès de chlore dans l'eau) mais aussi à cause du stress et des traumatismes graves dus à des mauvais traitements et à des coups d'une violence extrême. Malgré ces maltraitances chroniques et habituelles, ingligés aux dauphins captifs de toutes les manières possibles, aucun de ces bassins n'ont été fermés. Des dauphins cubains en Espagne ? Les captures de dauphins dans le Golfe du Mexique, du côté de Cuba ou de la côte du Mexique, ont eu lieu à un tel rythme ces dernières années que la communauté internationale commence à s'inquiéter de la survie de ces populations locales.

Bientôt plus de dauphins et d’orques dans les parcs d’attractions aquatiques ? La Whales and Dolphins Conservation Society (WDCS) a recensé 34 delphinariums et dénombré 286 cétacés maintenus en captivité dans l’Union Européenne en 2011 Les défenseurs des droits des cétacés demandent que ces mammifères marins soient traités comme des « personnes non-humaines ». Au début du mois, l’association de défense des droits des animaux PETA avait tenté de faire libérer cinq orques du parc d’attraction floridien Sea World (Etats-Unis). Un groupe grandissant de scientifiques et d’activistes souhaite aujourd’hui que les mammifères marins dotés d’une certaine intelligence, dauphins, orques et autres baleines, soient reconnus comme des individus. « Malgré ces découvertes, les cétacés sont toujours sujets à l’exploitation et aux abus », a déploré M me Marino. La notion de « droits des cétacés » commencerait donc à prendre de l’ampleur. Crédits photos : Opencage.info / flickr – David B.

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal Déclaration Universelle des Droits de l'Animal La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Article premier Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques. Article 2 Toute vie animale a droit au respect. Article 3 Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels. Article 4 L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire. Article 5 L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs. Article 6 L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal. Article 7 Article 8 Article 9 Article 10

Fourrure Torture - Fourrure de chats et de chiens Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde. L’horreur pour les chats et les chiens en Asie Alors que des chats et des chiens vivent choyés autour de nous, d’autres subissent les pires atrocités en Asie. Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors qu’il est encore en vie... Approximativement 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau. En menant cette enquête, HSUS et l’investigateur Manfred Karremann ont pu filmer et photographier la chaîne complète de ce commerce sordide, et montrer qu’il est irrémédiablement lié au reste de l’industrie de la fourrure. Étiquetage Ce commerce honteux est habilement dissimulé par l’industrie de la fourrure. Des négociants en fourrure ont expliqué aux enquêteurs que l’étiquetage dépendait des préférences de l’acheteur ! Et dans le reste du monde ?

Related:  Cétacés/OcéansMise en "Spectacle" des animaux...