background preloader

Solutions Projet (Formation & Intégration)

Facebook Twitter

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ?

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. . « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise.

Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. Désigner un tuteur opérationnel. Module IV : Accueil et intégration (19562) Plan_integration_en_entreprise. Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil. Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ?

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil

Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. "A quoi bon perdre du temps à organiser un accueil ? Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI.

Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management. Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Les petites entreprises n'ont pas forcément de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance ou la pratique. 5 préconisations pour réussir l'intégration du "nouveau" : 1. 2. 3. 5.

Gérer son plan de formation en cinq étapes. 1.

Gérer son plan de formation en cinq étapes

Cerner les orientations stratégiques du secteur... Le plan de formation : les obligations de l'employeur - Fiche pratique. Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015. Disparition du Dif, apparition d'un entretien professionnel, simplification des cotisations...

Réforme de la formation professionnelle : ce qui change en 2015

Le point sur les principales mesures pour les salariés et les employeurs. Plan de formation de l'entreprise. Le plan de formation. Les droits en matière de formation des salariés - UFR d'Études psychanalytiques. Se former tout au long de la vie Le Département de Formation Permanente de l’UFR d’Études psychanalytiques (ex-Sciences Humaines Cliniques) de Paris Diderot propose une offre variée de formations (professionalisantes, diplômantes, qualifiantes) qui permettent de faciliter le retour en formation pour un large public, selon différents dispositifs.

Les droits en matière de formation des salariés - UFR d'Études psychanalytiques

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour : + Des compléments d’information sur le site Formation et orientation Plans annuels de formation des entreprises, DIF, CIF, FHTT, sont autant de chances possibles pour se réorienter ou revenir sur les fondamentaux théoriques. Notre Département offre des formations diplômantes, qualifiantes, et s’occupe également de l’accompagnement des candidats à la reprise d’étude (LMD) financée dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’un plan de formation d’entreprise.

La formation des salariés : principes généraux. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

La formation des salariés : principes généraux

Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Sommaire Fiche détaillée.