background preloader

Bienvenue sur www.green-cook.org ! - www.green-cook.org

Bienvenue sur www.green-cook.org ! - www.green-cook.org
Related:  Solutions

Stop au gaspillage alimentaire ! GASPILLAGE ALIMENTAIRE - D’où vient le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre ce phénomène désormais banalisé ? Des poubelles boulimiques Fruits, yaourts, viandes, fromages, œufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé, une campagne pour dire stop au gaspillage alimentaire : il est désormais urgent d’adopter les bons gestes. Des causes variées Notre société a évolué, ses codes aussi. La chasse aux gaspillages Enjeux éthiques, économiques, sécuritaires, environnementaux … on ne compte plus les conséquences du gaspillage alimentaire. Pour en savoir plus et adopter les bons gestes : À lire : Cuisine fait-maison : éviter les intoxications alimentaires Voir aussi Le site de la campagne de l’Ademe "Réduisons nos déchets"

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, salue le lancement, le 22 janvier 2013, par l’Organisation des Nations Unies, d’une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire à laquelle la France est associée. Think.Eat.Save vise ainsi à accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en valorisant, via un portail, les initiatives en cours à travers le monde. Consommateurs, industrie agro-alimentaire et gouvernements invités à réduire pertes et gaspillage qui totalisent 1,3 milliard de tonnes par an. Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire. Le défi alimentaire Think.Eat.Save La nouvelle campagne cible spécifiquement les aliments gaspillés par les consommateurs, les détaillants et le secteur hôtelier et de la restauration. En savoir plus sur le site de la FAO

Recette facile moelleux coulant au chocolat de Cyril Lignac Je vous propose un gâteau au chocolat moelleux coulant à la fois . Une recette facile ,rapide et délicieuse du grand Chef pâtissier Cyril Lignac. Suivez tout les conseils du chef pour un dessert chocolat plus que parfait ! Ingrédient Pour le gâteau moelleux coulant Cyril lignac : 100 g de chocolat noir100 g de beurre50 g de sucre en poudre30 g de farine2 œufs Préparation du gâteau moelleux coulant cyril lignac : préchauffer le four à 190 ou 200°C faire fondre le beurre mou et le chocolat au micro-onde fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’il soit bien blanchi ensuite on ajoute la farine ajouter le mélange à la préparation beurre-chocolat fondu et mélanger. verser la préparation dans des ramequins beurrés mettre au four pendant 11 à 12 minutes démoulez rapidement les coulants ( attention ils sont très fragiles) Les astuces de Cyril Lignac : Commentaires sur cette recette

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne.

Glanage, cueillette et partage des aliments : mode d’emploi pour éviter le gaspillage Cet article a initialement été publié dans la revue Village. « Chaque année, quand la récolte des pommes de terre est terminée, je vois arriver les glaneurs. Il y a toujours des tubercules qui passent au travers des machines. Plutôt que de les laisser pourrir sur place, je laisse les gens les ramasser à la main. Ce n’est pas un manque à gagner, je vends de gros volumes. C’est plutôt l’occasion de discuter de mon métier », témoigne Éric Fallou, président de la Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre et agriculteur en Eure-et-Loir. Que dit la loi ? On distingue le glanage, qui consiste à ramasser ce qui reste au sol après la récolte, du grappillage, qui consiste à cueillir ce qui reste sur les arbres ou dans les vignes. Un réseau pour cueillir Aujourd’hui, c’est surtout chez les gros producteurs d’oignons ou de pommes de terre qu’on observe encore des scènes de glanage. Réseau, le mot est lâché. Cinq tonnes de fruits ! Dessiner sa carte de glanage Servez-vous !

Convertisseur de mesures en cuisine - Pour convertir les unités de mesure de poids, volumes et températures entre le système métrique et les mesures anglo-saxonnes. Pour convertir longueurs, températures, poids et volumes entre les unités du système métrique en vigueur en France et celles du système anglo-saxon notamment utilisés en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis. Convertisseurs Conversion d'unités impériales / métriques. Entrez la valeur, la conversion s'affiche instantanément. Températures Température des huiles de friture 180° C maximum pour la plupart des huiles 170° C maximum pour l'huile de tournesol et l'huile de germe de maïs 160° C maximum pour l'huile de pépins de raisin Règle pour convertir les °F et °C Pour convertir les degrés Fahrenheit en degrés centigrade (ou Celsius), soustraire 32, multiplier par 5 et diviser par 9 (Degrés Celsius = (degrés Fahrenheit - 32) x 5/9). A l'inverse, pour convertir les degrés Celsius en degrés Fahrenheit, multiplier par 9 diviser par 5 et ajouter 32 (Degré Fahrenheit = (degré centigrade x 9/5) + 32). Poids Les mesures américaines Volumes Quelques équivalences

Media Centre: Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé 11 mai 2011, Rome - Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO à la demande de l'Institut suédois pour l'alimentation et la biotechnologie. Le rapport Global food losses and food waste sera présenté lors de la tenue, les 16 et 17 mai 2011 à Düsseldorf, de Save Food!, un congrès thématique organisé dans le cadre du Salon international de l'industrie de l'emballage, Interpack2011. Axée sur les pertes mondiales d'aliments, l'étude de la FAO révèle des faits et chiffres dont nous reproduisons ci-après les plus marquants: Aussi bien les pays industriels que les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit 670 millions et 630 millions de tonnes respectivement. Pertes et gaspillage Dilapidation des ressources

Partage Ton Frigo, la solution contre le g&acir Verrines : caviar de courgettes et crème de parmesan, Recette Ptitchef Il n'y pas de repas de fête sans verrines, donc voici une idée. Type de recette: ApéritifNombre de parts: 4 partsTemps de préparation: 10 minutesTemps de cuisson: 10 minutesPrêt en: 20 minutesDifficulté: FacileCalories: 337 Kcal (1 part)ProPoints: 9 (1 part) Ingrédients: - 2 belles courgettes - 1 gousse d'ail - 1 branche de romarin - 2 pincées de cumin en poudre - 1/2 cuillère à café de sucre semoule - huile d'olive - 20 cl de crème liquide - 100 g de parmesan - poivre Préparation: Etape 1: Commencer par réaliser le caviar de courgettes. Etape 2: Les refroidir en les passant sous l'eau froide puis, à l'aide d'une fourchette, les écraser pour obtenir une purée. Etape 3: Verser dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 2-3 minutes. Etape 4: Pendant ce temps couper le parmesan en petits dés. Etape 5: Le laisser fondre sans cesser de remuer. Etape 6: Pour dresser les verrines, les remplir jusqu'aux 3/4 avec le caviar de courgettes. Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Intéressant pour: bonnes pratiques, outil de calcul du gaspillage alimentaire dans les écoles, idées de projets, résultats de projets.

Ce site rassemble les résultats d'un projet européen Interreg IVB réalisé par 12 organismes - autorités publiques locales et régionales, centres de recherche, réseaux de restaurateurs privés, bureau de marketing en lien avec un supermarché, autorités publiques compétentes en matière de restauration scolaire et de mise en réseau des écoles de consommateurs.

Il est structuré selon 4 axes de travail:
1. le gaspi à la cuisine
2. le gaspi au restaurant et à la cantine de l'entreprise
3. le gaspi à la cantine d'écoles
4. le gaspi au supermarché by gaspillagealimentaire Jun 5

Related: