background preloader

Adaptations TV-cinéma

Facebook Twitter

Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander - Serie TV. Visionneuse de Les enquêtes de l'inspecteur Wallander. Millenium 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Millenium 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

L'adaptation américaine Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo, 2011) du même roman et réalisée par David Fincher deux ans plus tard se rapproche beaucoup de cette version suédoise. Journaliste économique pour le magazine suédois Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre. Il est néanmoins contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Millénium, le film - film 2009. Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - film 2009. Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air - film 2009. Commissaire Winter – Presque trop humain. Ake Edwardson appartient à l'école suédoise du roman policier aux côtés d'Henning Mankell qui continue de faire les beaux jours du Seuil, Stieg Larsson ou Camilla Läckberg, popularisés par la superbe collection Acte Noir, chez Acte Sud, qui a réussi là où Gallimard avait échoué avec la défunte La Noire dans les années 90.

Commissaire Winter – Presque trop humain

Bien que traduit en France depuis près de 10 ans, l'auteur de Göteborg reste peu connu au-delà des cercles des amateurs de polar. Cela est sans doute dommage car Edwardson, auteur de 17 ouvrages (dont seulement dix ont une version française) réussit à développer dans ses ouvrages un univers profondément sombre et tourmenté, tout en angles aigus et en secrets de famille. La chaîne suédoise SVT (auquel on doit également la palpitante série Bron) a adapté certains titres d'Edwardson mettant en scène son héros récurrent Eric Winter, commissaire de la brigade criminelle de Göteborg.

Il flaire plus qu'il ne théorise, il sent plus qu'il n'explique. (Dessin, Martin Vidberg)