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Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle.

Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Le guide a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Des kits robotiques open-source pour l'éducation. Poppy Education ?

Des kits robotiques open-source pour l'éducation

C’est la plateforme robotique Poppy et des activités pédagogiques ! Apprendre, créer, enseigner avec Poppy Education. Open-Source Vous pouvez construire vous-même votre kit robotique ou l’acheter. Tout le monde peut contribuer, personnaliser et être membre de la communauté Poppy Education. Foundation for Apps. H5P – Create and Share Rich HTML5 Content and Applications. Magic Makers. Crème de la Crème - Blog. FUN - Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage. Ouverture d'un nouveau cours Python 3 le 2 novembre 2017 !

FUN - Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage

Les Inscriptions sont ouvertes à cette adresse : Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python. On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d'exercices et de mini-projets. Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez.

Vous pouvez créer un site Web avec Django, travailler avec des bases de données avec SQLAlchemy, développer des applications sur Internet avec Twisted, faire des applications réseaux avec Scapy, faire du calcul scientifique ou symbolique avec NumPy, SciPy ou Sage, et bien plus encore. Tuto : crée ta première application mobile. Intéressé(e) par la programmation ?

Tuto : crée ta première application mobile

Envie d’en savoir plus ? Mieux que d’en parler, essaie ! Rentrée 2016 : les enfants vont apprendre à programmer dès la maternelle. FORMATION.

Rentrée 2016 : les enfants vont apprendre à programmer dès la maternelle

"Notre pays est à un tournant. Nous avons connu de belles aventures numériques mais les succès numériques français sont encore trop rares" affirmait en 2014 un rapport parlementaire sur le développement de l'économie numérique française. Ce rapport incitait à prendre conscience que le numérique est "une révolution systémique qui change profondément nos sociétés, en influant sur nos modes de production, nos modes de vie, notre quotidien, nos institutions, et en appelant une conversion numérique globale". Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques.

Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Educode - ressources éducative pour l'apprentissage du codage. Minecraft: The video game that builds kids' brain cells. Please rotate your device Mind Craft Microsoft’s popular video game Minecraft helps kids learn everything from programming, science and math to art, languages and history.by Stephen Shankland Concerned because you can’t pry your daughter away from Minecraft?

Minecraft: The video game that builds kids' brain cells

Worried that your son spends every moment obsessing over moves in the super-popular video game? SMN. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique.

SMN

Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur. 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe. Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes.

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe

Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines : Téléchargez-le ici! Coder grâce aux MOOC. Selon le sociologue Dominique Cardon, une «éducation au numérique» ne doit pas se contenter d'une «mise en garde responsabilisante» et de compétences simplement manipulatoires mais d’une réelle «capacité à fabriquer le numérique».

Le code informatique est devenu en quelque sorte une «troisième langue» (Julia Gualtieri) mais l'auteur se défend néanmoins d'inciter à faire de tous les élèves des programmeurs et recommande plutôt de «connaître les principes et de pouvoir écrire et produire en numérique». Coder avec les MOOC Sur son blog La révolution MOOC hébergé sur la plateforme EducPros.fr, Matthieu Cisel analyse la place des cours en ligne ouverts à tous dans le cadre de l’apprentissage de la programmation et de l’informatique. Parmi les ressources mentionnées, l'auteur signale en particulier le fameux Site du Zéro, devenu Open Classrooms, plateforme fondée par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra.

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? Quelles croyances ? Quels enjeux ? Informatique créative. Pixees: Accueil. Ideas for Using Minecraft in the Classroom. As is the nature of sandbox games, players can roam free, choosing objectives as they go.

Because Minecraft has such open possibilities and potential, the teacher can choose how he or she wants to use it. Just as the student has the ability to be creative, the teacher has the same. That can be overwhelming, but luckily, there is a tool for using Minecraft created by teachers for teachers. MinecraftEdu provides a custom mod, basically a customized modification of the game, that helps facilitate organization and focus for teachers to use Minecraft effectively. In addition, Joel Levin, the founder of MinecraftEdu, provides ideas and updates at The Minecraft Teacher blog. For those noobs out there that need a push in the right direction, here are some introductory project or lesson ideas. Tangara. SqueakiMST:PageAccueil. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation.

Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages.

Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets. 15+ great resources for introducing coding to the classroom. By Kelly Maher September 4th, 2015 Must-try apps, games, and tutorials for learners of every age “Computer science is a liberal art, it’s something that everyone should be exposed to, everybody should have a mastery of to some extent.” —Steve Jobs. KidsCODEjeunesse ou le codage pour les 7 à 12 ans. Pourquoi kidsCODEjeunesse ? Dans plusieurs pays les enfants commencent l’apprentissage de la programmation dès l’âge de six ans. Ici au Canada où il y a 13 ministères de l’Éducation, un par province et territoire, la programmation n’est à peu près pas enseignée dans les écoles.

Apprendre à coder. Apprenez à coder. Lancez-vous dans la programmation avec Ruby. Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage. TECHNOCODES - Un projet en technologie collège, niveau troisième. Zeste de Savoir. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Processing.org.

Informatik - Programmieren lernen mit Kara. France-IOI. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels. Educateurs- Enseignants. L'idée des concepteurs de Scratch est d'en faire un outil d'apprentissage permettant, en même temps, d'initier une démarche éducative. Pendant que les jeunes enfants créent et partagent des projets avec Scratch, ils développent des compétences importantes dans le domaine de la conception de projets et de la résolution de problèmes, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. Learn.

Play, Design & Code Retro Arcade Games Grades 2+ | Blocks. Penser numérique. Les quatre concepts de l'informatique. Les quatre concepts de l'informatique Gilles Dowek Résumé Quand on enseigne une discipline, il faut veiller à en respecter les équilibres internes, afin que les contenus enseignés donnent une image fidèle de la discipline elle-même.

On propose ici l'idée que, l'informatique est structurée par quatre concepts : algorithme, machine, langage et information, et on insiste sur l'importance de respecter l'équilibre entre ces différents concepts dans la conception d'un programme d'enseignement de l'informatique au lycée. Developer Network. Code Cambouis. Jecode.org. Qu'est-ce que jecode.org ? A University for the Web. Built by an open community. Ateliers pour enfants — Simplon.co. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Bugnplay.ch.